Aubergine

Lire aussi :


Résumé – Informations intéressantes

Nutrition aubergineL’aubergine (Solanum melongena L.) est le fruit d’une plante potagère de la famille des Solanacées. Elle est originaire d’Inde.
Elle était cultivée en Chine, puis amenée par les navigateurs arabes dans la Méditerranée où sa culture s’est largement répandue aujourd’hui.
L’aubergine a besoin d’un climat chaud et humide. Un milieu tempéré est plus adapté à sa culture.

L’aubergine se présente sous diverses formes et couleurs. Il existe des aubergines de fruit blanc, semblable à un œuf, ou de forme allongée comme les concombres. De même, il est possible de rencontrer différentes couleurs allant de la violette au rougeâtre, en passant par l’aubergine verte ou blanche. La couleur blanchâtre de sa chair reste cependant une caractéristique commune de toutes les variétés d’aubergines.

L’aubergine est un aliment santé grâce à sa teneur en eau, en fibres, en vitamines, en antioxydants et en minéraux.

Principaux nutriments

Nutriments (effets et les éventuelles indications médicales) Quantité pour 100 g d’aubergine
Potassium (qualité diurétique indéniable : accroit la production d’urine en stimulant la capacité de filtration des reins) 260 mg
Fibres (permet de faciliter la digestion et assure le bon fonctionnement des intestins) 2,5 à 3 g
Magnésium (prévient certains troubles cardio-vasculaires et les calculs rénaux) 13 mg
Phosphore 21 mg
Autres nutriments : protéine, glucide, anthocyanes (pourraient avoir un effet préventif contre le diabète de type 2), sodium, lipide, fer et vitamine B en moindre quantité

Nombre de calories

100 g d’aubergine cuite contiennent 18 kcal à 25 kcal (il y a des variations selon les sources).

Principaux plats et aliments à base de cet aliment

Aubergine Principaux plats et aliments

L’aubergine se mange frite, bouillie, farcie ou grillée. C’est un légume qui participe aisément à l’amélioration de la qualité nutritionnelle du menu.

– L’aubergine est utilisée comme principal ingrédient dans la Moussaka grecque. Il suffit de faire cuire une aubergine coupée en rondelle avec de la viande hachée, de la sauce tomate, de la sauce béchamel et du fromage.

– Elle est parfaite pour accompagner les barbecues et les grillades.

– En brochette, coupée en lamelles ou en rondelles, arrosée d’un peu d’huile d’olive, enveloppant des morceaux de saucisse, piquée sur des brochettes et cuite au four ou sur une braise.

– En grillade, les aubergines se grillent de chaque côté, citronnées, huilées, poivrées et salées.

– C’est un ingrédient à privilégier pour les brochettes de légumes. Pour varier le goût, il suffit de le mariner avec des herbes de Provence, de l’ail, du piment, du gingembre et de l’origan.

– Dans l’escalivada, un plat typiquement catalan, l’aubergine est accompagnée de poivrons et d’ail, le tout arrosé d’huile. L’idéale c’est de la faire cuire au four ou de la griller. Il ne faut pas la frire à cause de sa propriété extrêmement spongieuse.

– Même si l’aubergine est spongieuse, elle peut être servie en chips pour la collation. Pour cela il faut la trancher en fines rondelles et l’assaisonner de sel et de poivre, puis la faire sécher pendant quelques jours. Lorsqu’elle est prête, elle peut être fricassée dans une machine à frire. Il est possible de l’accompagner avec d’autres légumes, comme les pommes de terre, les betteraves, et les courgettes, pour un beau mariage de couleur.

– Elle est fréquemment utilisée en gratin, cuite au four avec de la sauce tomate et de la mozzarella fraîche.

– L’aubergine peut être consommée en jus. Pour obtenir un jus d’aubergine, il faut laisser tremper les aubergines découpées en morceaux dans un saladier, ajouter le jus d’un citron et laisser le tout reposer une nuit. À consommer de préférence le matin à jeun. Cette boisson est indiquée pour faire baisser le taux de cholestérol ou pour perdre du poids.

– La ratatouille est un célèbre plat d’origine française qui contient de l’aubergine, mais aussi d’autres légumes comme la tomate.

Importance au niveau nutritionnel et pour la santé (jus d’aubergine)

L’aubergine est très bénéfique pour la santé, tout en étant peu calorique.

– Le jus d’aubergine est une boisson qui permet de perdre du poids. Elle peut brûler les graisses qui se situent au niveau de l’abdomen, ce qui en fait une alliée santé et minceur parfaite pour accompagner un régime.

– Le composant naturel, qui n’est autre que la saponine, présent dans l’aubergine, contribue à l’absorption des graisses contenues dans les aliments consommés, ce qui en fait une excellente régulatrice de cholestérol et une meilleure alliée contre les cellulites.

– Grâce aux fibres dans ses graines, l’aubergine est un excellent laxatif. Elle sert aussi à éliminer les toxines et à réguler le transit intestinal.

– L’aubergine est riche en éléments phytochimiques, une substance qui protège contre la formation des cancers.

– L’aubergine crue, broyée, est efficace en usage externe pour le traitement de l’inflammation due aux piqures ou aux morsures d’insectes telles les abeilles.

– L’aubergine stimule la production de la bile ainsi que la production du suc pancréatique. Elle convient aux personnes qui ont des problèmes hépatiques et de digestion lourde ou dyspepsie biliaire.

– La consommation d’aubergine est conseillée en cas de calcul rénal, d’œdèmes, d’hypertension artérielle et d’affections cardiaques.

– Ce légume prévient également les anémies et renforce le système immunitaire, grâce à la présence du magnésium et du fer.

Recette simple à préparer

Aubergines sautées à l’huile d’olive

aubergine recette

Aubergines

Ingrédients :

Pour 6 personnes

– 4 aubergines
– 10 cl d’huile d’olive
– 8 cuillérées à soupe de farine
– Une dizaine de feuilles de basilic
– 3 gousses d’ail
– Sel et poivre

Préparation :

Bien laver les aubergines non épluchées.

Après avoir ôté les parties vertes à l’aide d’un couteau, coupez-les aubergines en dés, mettez-les dans un saladier et saupoudrez de sel. Mélangez. Laissez reposer 30 minutes environ, juste le temps de les laisser dégorger.

Dans une assiette, versez la farine et roulez-y les dés d’aubergines.

Préparez les assaisonnements en épluchant et pressant les gousses d’ail. Ciselez finement les feuilles de basilic nettoyées sous l’eau et bien séchées à l’aide d’un linge.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu vif. Ajoutez les aubergines farinées dans l’huile chaude et laissez-les cuire pendant 10 minutes tout en les remuant régulièrement. Ajoutez les gousses d’ail pressées à mi-cuisson.

Quand les aubergines commencent à dorer et à être tendre, retirez du feu, poivrez et parsemez de basilic ciselé, puis mélangez.

Astuces : Utilisez de la farine pour que les aubergines n’absorbent pas l’huile. Vous pouvez les déguster chaud, tiède ou froid.

Suggestion : Cette recette peut très bien accompagner un gratin de poisson, une omelette, des œufs brouillés ou un poulet rôti.

Les bons conseils nutrition de Creapharma

– Il est préférable de ne pas peler l’aubergine pour pouvoir profiter de tous ses bénéfices santé. Il ne faut jamais la consommer crue à cause de sa forte teneur en solanine, un alcaloïde toxique produisant des troubles digestifs, mais qui disparait sous l’effet de la chaleur.

– Il est conseillé de choisir des aubergines bien jeunes plutôt que des aubergines mûres, car les aubergines mûres se révèlent amères à cause de leurs chairs qui sont remplies de petites graines noires. Les aubergines sont à récolter avant leur maturité. Pour connaitre si l’aubergine est mûre ou pas, il suffit de mettre une légère pression sur le côté avec le doigt. La pression laisse une marque si elle est mûre.

– L’aubergine est bien ferme si elle possède une peau lisse et brillante d’une belle et profonde couleur violette. Mais cette dernière ne devrait être ni trop claire ni virer au pourpre.

– L’aubergine peut être conservée une semaine dans le bac à légumes d’un réfrigérateur. L’arroser de jus de citron pour garder sa chair bien blanche sera encore mieux.

– Comme elle est remplie d’eau, il est préférable dans certains plats comme le gratin de la dégorger afin d’éviter le surplus d’eau dans le plat.

– Pour les personnes qui désirent avoir un ventre plat, il est fortement recommandé de boire un verre de jus d’aubergine par jour.

– Elle est aussi parfaite pour combattre les verrues. Pour ce faire, il faut couper le haut de l’aubergine et frotter les verrues avec ce morceau.

Remarques intéressantes sur cet aliment

L’aubergine est cultivée en Asie depuis 4000 ans. Elle a été ensuite introduite en Afrique du Nord vers le IXe siècle. Elle gagne après l’Espagne puis toute l’Europe vers le XVe siècle.

La commercialisation de l’aubergine ne commence qu’au milieu du XIXème siècle. Elle est restée une spécialité de la cuisine niçoise, andalouse, grecque et italienne. C’est Thomas Jefferson qui l’introduit aux États-Unis et qui a procédé à de nombreuses expériences de culture avec des graines et des boutures provenant de plusieurs variétés.

L’aubergine se cultive dans un sol riche, très ensoleillé, et bien drainé.

Après la chine, l’Inde est le deuxième producteur mondial d’aubergines.

Photos illustrations : © Sea Wave – Fotolia.com, © Tim UR – Fotolia.com – Lire cette page en portugais: berinjela

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 31.07.2016