Régime paléo

Publicité



Publicité

Le régime paléo (Paleo Diet en anglais) ou régime paléolithique se réfère comme son nom l’indique à la période du Paléolithique, comprise entre il y a environ 2,5 à 3 millions d’années et 10’000 à 12’000 ans avant J.-C.

Aliments conseillés dans ce régime
Ce régime inclut typiquement des aliments qui pouvaient être obtenus par la chasse et la récolte à l’époque Paléolthique comme les viandes maigres, les poissons, les fruits, les noix et les graines. Les oeufs sont conseillés dans ce régime.
Le régime paléo restreint les aliments qui sont devenus fréquents avec l’arrivée de l’agriculture moderne comme les produits laitiers, les céréales (graines), certains légumes (légumineuses et tubercules comme la pomme de terre) ou encore les aliments transformés ou industriels comme les boissons gazeuses.

Il faut savoir que l’homme consomme du lait d’animaux comme celui de vache seulement depuis au maximum 10’000 ans grâce à l’élevage d’animaux.

Bénéfices pour la santé du régime paléo
– Selon une étude suédoise publiée en avril 2016, le régime paléo abaisserait le taux de cholestérol chez des femmes post-ménopausées et diminuerait le risque de souffrir d’obésité. Cette étude a été réalisée par l’Université d’Umea (Umea University)

Carence en vitamine D
Attention à une carence en vitamine D pour une personne qui devrait suivre ce régime, notamment chez des habitants des pays du nord de l’Europe ou du Canada. On sait qu’une grande partie de la production de vitamine D s’effectue grâce à l’exposition aux rayons UV du soleil. Dans les régions du nord (et également du sud comme l’Argentine ou le Chili) l’exposition au soleil est fortement limitée notamment en hiver. L’absorption de vitamine D par ce régime paléo est relativement faible en particulier car aucun produit laitier n’est consommé (voir infographie ci-dessous), il faudra souvent compenser cette carence en prenant des compléments alimentaires à base de vitamine D.

Lien entre faible niveau de vitamine D et sclérose en plaques

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.04.2018