Potassium (K)

Noms du minéral

Nom français : potassium
Nom scientifique : potassium, K

Dans quels nutriments peut-on le trouver ?

– Fruits secs, viande, poisson, banane, avocats, ail (535 mg pour 100 gr d’ail), coriandre (3,223 gr pour 100 gr), graines de lin (869 mg pour 100 gr), etc.

Potassium (K) - banane

Dose journalière recommandée

Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé :
Entre 2 gr et 6 gr

Indications

– Problèmes musculaires (crampes musculaires), fatigue, cellulite, arthrose, polyarthrite rhumathoïde, calculs urinaires (en prévention), hypertension

Potassium (K) crampes musculaires

Effets – mode d’action

– Régulation de la pression osmotique, homéostasie, diurétique, divers mécanismes cellulaires, conduction nerveuse, contribution à la fréquence cardiaque, etc.

Problèmes en cas de carence – manque de potassium

– Problèmes cardiaques, paralysie (on peut manquer de potassium après une diarrhée ou une gastro-entérite par exemple)

Problèmes en cas d’excès :

– Problèmes cardiaques.

Remarques :

– Le potassium sous forme inoique (K+) est un ion très présent dans les cellules et participe activement à l’homéostasie cellulaire, notamment au niveau cardiaque.

– En cas de crampes musculaires la prise de potassium peut aider, mais en général avec une alimentation saine, il n’est pas utile de prendre des compléments alimentaires à base de potassium.

Détails de l'éditeur: Cet article a été modifié le 22.06.2015

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