10 aliments riches en potassium

Le potassium joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des cellules, des tissus et des organes du corps.  C’est un électrolyte, c’est-à-dire qu’il est porteur d’une petite charge électrique destinée à conduire l’électricité dans le corps. Il intervient dans la contraction musculaire, y compris celle du cœur, et a un effet positif dans la diminution de la tension sanguine, notamment en équilibrant l’apport en sodium. Une carence en potassium peut ainsi augmenter le risque de maladie cardiovasculaire, d’intolérance au glucose et peut même conduire à la fatigue et aux crampes musculaires. Voici 10 aliments riches en potassium et que vous pouvez inclure dans votre régime au quotidien.

1. La viande

La viande de bœuf, de veau, de porc et de poulet renferme une quantité importante de potassium. La charcuterie, notamment le salami, figure parmi les aliments qui en contiennent le plus avec près de 1300 mg pour une portion de 100 g. Les autres morceaux et produits dérivés de la viande peuvent fournir entre 300 à 650 mg de potassium pour 100 g. Attention, la charcuterie est un aliment souvent gras et salé, il est ainsi important de ne pas trop en manger.

2. Les haricots

HaricotQu’ils soient noirs ou blancs, les haricots sont riches en potassium outre leur teneur en fibres et en protéines. En plus de son effet rassasiant, le haricot noir  contient également du magnésium, du calcium et du folate. C’est un très grand pourvoyeur de potassium, avec près de 1400 mg pour une portion de 100 g.

3. Les fruits secs

Les fruits secs moelleux comme les pruneaux, les abricots, les dattes, les figues et les raisins constituent une bonne source de potassium et de fibres. Riches en oligo-éléments, ils sont bénéfiques pour la santé, mais il ne faut pas en abuser compte tenu de leur teneur en sucre et en calories. Les abricots secs sont les plus riches en potassium avec plus de 1000 mg dans une portion de 100 g.

4. Le poisson

Les poissons et crustacés sont de grands pourvoyeurs de potassium. Le saumon, en plus d’être riche en vitamines B, en protéines et en oméga-3, un acide gras utile pour le cerveau et le cœur contient aussi du potassium, à raison de 600 mg en moyenne pour 100 g. Les autres poissons comme la morue ou la seiche peuvent contenir jusqu’à 800 mg pour une portion de 100 g.

5. Les graines de lin

Les graines de lin sont particulièrement bénéfiques pour la santé. Riches en potassium, ils contiennent environ 850 mg pour 100 g. Outre cet apport, ces aliments sont d’excellents pourvoyeurs d’acides gras tels que l’oméga-3 ou l’acide oléique. Ils participent aussi dans l’accroissement du taux de bon cholestérol dans le sang tout en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires.

6. L’ail

plante contre l'hypertensionAvec près de 530 mg de potassium pour 100 g d’ail, la consommation de cet aliment permet de couvrir une bonne partie de l’apport journalier nécessaire qui se situe entre 2 à 6 g. Riche en vitamine B6, en calcium, en manganèse et en cuivre, l’ail est un aliment santé et un condiment qui peut accompagner tous les plats. Il est particulièrement indiqué dans un régime sans sel puisque sa teneur en sodium reste très faible.

7. La banane

consommation fruits prévenir diabète de type 2La banane fait partie des aliments les plus riches en potassium. Elle peut contenir jusqu’à plus de 400 mg de ce minéral pour 100 g. Très apprécié des sportifs, ce fruit contribue efficacement à limiter l’apparition de courbatures ou de crampes en cas d’effort. Il facilite aussi la récupération grâce à son apport énergétique.

8. L’avocat

L’avocat est une bonne source de potassium, avec près de 350 mg pour 100 g de fruit. Sa saveur douce et sa chair onctueuse sont un véritable délice pour les papilles. Il fournit en plus à l’organisme une dose intéressante de cuivre, de protéine et de fibre.

9. La patate douce

La patate douce contient une quantité importante de potassium, environ 350 mg pour 100 g. Elle est aussi riche en vitamine A, en vitamine C, en cuivre et en manganèse. La consommation de cet aliment peut aider à prévenir l’oxydation du mauvais cholestérol et à abaisser la tension artérielle.

10. La pomme de terre

La pomme de terre est riche en potassium, environ 350 mg pour 100 g. Il est conseillé de la consommer cuite au four ou bouillie pour mieux profiter de tous ses bienfaits. Cet aliment contient en outre une bonne dose de vitamine C et de magnésium.

Le 30 mai 2018. Par la rédaction de Creapharma.ch. Crédits photos : Fotolia.com. Infographie : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.05.2018