Patate douce

Publicité



Résume – informations intéressantes

Patate douceLe nom scientifique de la patate douce est Ipomomea batatas, elle fait partie de la famille des convolvulacées. Sa tubercule principale désignée par le terme général « patate », s’est vu attribuer l’adjectif « douce », du à sa saveur légèrement sucrée qui le différencie de sa cousine, la pomme de terre.
Elle est originaire d’Amérique du Sud. Ses tubercules à forme allongée et arrondie sont habillés d’une peau fine recouvrant délicatement une chair savoureuse et onctueuse. La peau, tout comme la chair, se décline en une gamme de couleurs pouvant être beige, jaune, brune, orange, rouge ou violette, et alternant toutes les combinaisons peau /chair possibles. Les chairs à couleur plus foncée sont plus riches en éléments nutritifs.

Publicité

En région tropicale, la patate douce constitue un véritable aliment de base, grâce à sa haute teneur en amidon et en protéines.

La richesse de la composition de la patate douce lui vaut d’être utilisée dans le domaine médico-traditionnel, tandis que la douceur de son goût fait apparaître au fil des années de nouvelles prouesses culinaires pour le plus grand plaisir des fins gourmets.

Principaux nutriments
Nutriments (effets et les éventuelles indications médicales) Quantité pour 100 g de patate douce
Glucides (constituent le principal apport d’énergie pour le corps) 17.5 g
Protéines (entretiennent l’organisme en assurant les fonctions cellulaires) 1.4 g
Fibres (favorisent l’assimilation des nutriments) 2.5 g
Vitamine C (capteur de radicaux libres) 16.2 mg
Autres nutriments : lipides, vitamine A et B6, cuivre, manganèse En moindre quantité
Nombre de calories

Après cuisson, 100 g de patate douce contient 79.1 kcal.

Principaux plats, aliments, boissons de cet aliment

À l’opposé de la pomme de terre, la patate douce peut se consommer crue, sous forme de carpaccio ou de rémoulade. Cuite, elle peut se cuisiner comme la pomme de terre en remplaçant celle-ci pour donner une saveur plus sucrée : frite, sautée, cuite à l’eau ou au four…

Patate douce

Le goût sucré de la patate douce peut varier. Elle permet de préparer de délicieux desserts, gâteaux, glaces et autres mets sucrés.  Les variétés à chair jaune de Virginie et à chair rose de Malaga sont à privilégier pour la confection de confitures.

La farine de patate douce, plus nutritive que celle du blé, sert à confectionner pains et gâteaux dans les pays d’Afrique et des Caraïbes.

En Corée, elle est servie sous forme de nouilles.

Publicité

La patate douce râpée peut être transformée en galette croustillante mélangée avec de l’oignon émincé, de l’œuf et de la farine, le tout frit à la poêle.

Comme tous les légumes, elle peut être servie en accompagnement ou sous forme de potages. Intégrée à une purée de poissons comme la brandade, avec laquelle sa texture s’harmonise parfaitement, elle apporte une touche d’exotisme au plat.

Les feuilles de la patate douce se consomment tout comme l’épinard. À Madagascar et en Afrique de l’Ouest, elles sont servies avec du riz, en accompagnement de la viande ou du poisson.

Importance au niveau nutritionnel et pour la sante

Des études ont montré qu’une alimentation composée d’une consommation régulière de patate douce permet de réduire le risque de certains cancers : vésicule biliaire, prostate, sein, rein, colorectal, et poumon. Cela est dû à sa propriété à stopper la production des mutations génétiques qui développent les cancers.

La patate douce est un très bon antioxydant. Elle protège les vaisseaux sanguins en les relaxant, combat le mauvais cholestérol et aide ainsi à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.

La patate douce à pelure blanche agit positivement sur le système immunitaire et la régulation de la glycémie. Elle présente un effet bénéfique pour les diabétiques.

Les feuilles et les chairs pourpres, riches en anthocyanines antioxydants, améliorent le fonctionnement du foie en diminuant le taux d’enzymes hépatiques.

Recette simple à préparer

Croquettes de patates douces

Ingrédients :

– 1 kg de patates douces

– 1 oignon doux

– 1 botte de ciboulette

– 1 œuf

– De la farine

– 10 cl d’huile d’arachide

– Sel et poivre

Patate douce

Préparation :

– Commencez par peler et laver les patates douces, ensuite épongez-les. Après les avoir cuites à la vapeur pendant une demi-heure, réduisez-les en purée.

– Épluchez l’oignon et hachez-le très finement. Ciselez la ciboulette après un rinçage préalable.

– Ajoutez l’oignon et la ciboulette à la purée de patates douces, puis incorporez l’œuf. Salez et poivrez, assaisonnez avec d’autres épices si vous le souhaitez, et malaxez le tout en vous servant d’une fourchette.

La taille des croquettes dépend du façonnage, qui se fait manuellement avec des mains farinées.

Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile sur feu très vif, et faites frire rapidement les croquettes jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur bien dorée.

Astuces : petites, elles sont idéales pour un apéro, tandis que plus grosses, elles raviront les enfants au goûter.

Suggestion : Il s’agit d’une spécialité chinoise qui se déguste accompagnée d’une sauce à base d’ananas.

Les bons conseils nutrition de Creapharma

– La peau de la patate douce est propre à la consommation. La peau contient des éléments nutritifs importants, si possible il faudrait de ce fait consommer la patate douce avec la peau.

– Les boissons à base de patate douce protègent efficacement le foie.

– Le taux de bêta-carotène dans la patate douce est plus important lorsqu’il est cuit. La consommation régulière favorise l’apport en vitamine A chez les enfants.

– Les feuilles sont les plus riches en antioxydants, bien plus que chez certains légumes verts à feuilles.

– Nutritionnellement parlant, les patates douces à chair orange et pourpre sont à favoriser.

Remarques intéressantes sur cet aliment

Des fouilles archéologiques ont démontré que la patate douce a été la première plante à avoir été domestiquée.

Longtemps attribuée à l’Inde, elle est pourtant originaire d’Amérique du Sud, et a été ensuite introduite en Europe par les Espagnols.

L’Ouganda est le plus grand producteur avec près de 2 millions de tonnes annuelles.

News :
– Comment grossir ? Nos conseils pour prendre du poids (la patate douce peut être utilisée dans un régime pour prendre du poids)

Photos illustrations : © tpzijl – Fotolia.com, © MediablitzImages – Fotolia.com – Lire cette page en portugais sur notre site Criasaude: Batata-doce

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.10.2017