Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

 

> > surpoids sommaire


Surpoids & Obésité           

Sommaire
> Définition
> Causes
> Symptômes
> Complications
> Médicaments
> Phyto (plantes)
> Bons conseils
> News
> Forum

Résumé sur le surpoids et l'obésité

Surpoids obésitéOn parle de surpoids lorsqu’une personne a un IMC compris entre 25 et 30 et d’obésité lors d’un IMC supérieur à 30. Cliquez ici pour mesurer votre IMC.
Notons que certains scientifiques et médecins critiquent la notion d’IMC, car cet indice ne prendrait pas en compte des différences entre les sexes et l'âge. Les femmes ayant la plupart du temps une masse graisseuse supérieure aux hommes. C’est pourquoi d’autres formules ou indices que l’IMC sont nées comme la mesure de l’IAC (indice d’adiposité corporel). Si vous êtes une femme cliquez-ici pour le mesurer et ici pour les hommes.
Selon une étude parue en 2013, l'IMC ne devrait plus être utilisé chez les plus de 60 ans, car il crée trop de bais statistiques, notamment parce que les seniors perdent une importante masse musculaire et osseuse. L'IMC peut cacher cette perte de poids, autrement dit une personne de plus de 60 ans peut avoir un IMC de moins de 25 mais néanmoins être en mauvaise santé.

diabète et obésitéDans certaines régions comme l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada et Mexique compris) l’obésité est une véritable épidémie, engendrant d’immenses coûts pour la société et une forte mortalité. L’obésité pouvant en effet augmenter le risque de développer certaines maladies comme le cancer (cancer du côlon par exemple) ou le diabète.  D’autres régions du monde comme le Royaume-Uni, la Turquie et certains pays d’Amérique du Sud sont aussi très touchés par des problèmes d’obésité. Lire : épidémiologie du surpoids et de l'obésité

Le surpoids et l’obésité résultent de l’accumulation de lipides dans les cellules graisseuses (adipocytes) dans certaines régions du corps, comme les cuisses chez la femme ou le ventre chez l’homme, ou dans plusieurs régions du corps. Les adipocytes peuvent devenir plus gros ou plus nombreux, ce dernier cas est plus problématique lorsqu’il s’agit de perdre du poids, il est en effet difficile de perdre des adipocytes.

causes surpoidsLes causes du surpoids et de l’obésité sont principalement liées à une mauvaise alimentation (en excès ou peu équilibrée) et à un manque d’exercice, dans ce cas on parle aussi de sédentarité. Il faut savoir que la trop grande consommation de certains nutriments  riches en graisse (trans et saturées surtout), en cholestérol, en sucre ou en sel contribue à l’épidémie d’obésité comme c’est le cas aux Etats-Unis. Au contraire une alimentation riche en fibres alimentaires, vitamines et minéraux permet de garantir un poids normal.


Le surpoids et l’obésité peuvent être influencés par l’hérédité (gènes) et la présence de certaines bactéries comme l’Enterobacter cloacae dans la flore gastro-intestinale. Il s’agit d’ailleurs de nouveaux axes de recherches pour lutter contre l’excès de poids, en effet de plus en plus de maladies comme les ulcères gastriques pourraient être influencées ou causées par la présence de certaines bactéries. Lire toutes les causes du surpoids et de l'obésité

Les complications du surpoids et surtout de l’obésité sont nombreuses comme le diabète, des maladies cardio-vasculaires, certains cancers, l’apnée du sommeil, etc. Lire toutes les complications

Perte de poids traitementLes deux moyens les plus efficaces pour maigrir ou maintenir un poids adapté consistent à manger moins et/ ou de façon plus équilibrée ainsi que de pratiquer régulièrement de l’exercice, marcher 30 minutes par jour est déjà un excellent conseil.
Dans certains cas la prise de médicaments pour perdre du poids ou effectuer une opération chirurgicale dans des cas plus avancés (obésité) peut être un bon moyen de maigrir de façon durable.
Les régimes, qui ont l’objectif de modifier les habitudes alimentaires, sont souvent vendus et présentés comme une recette miracle. Malheureusement dans les faits, beaucoup de régimes s’avèrent d’un point de vue scientifique tout simplement inefficaces, surtout à long terme, et parfois même dangereux pour la santé comme c’est le cas avec certains régimes privilégiant une haute teneur en protéines.

Beaucoup de régimes ne fonctionnent pas sur le long terme (6 mois ou plus), car ils sont trop contraignants pour le patient et les personnes ont tendance à reprendre le poids perdu (on parle aussi de concept de régime « yoyo »).
Selon la littérature scientifique, les régimes ayant le plus de succès sont ceux qui laissent une certaine liberté aux patients, bien entendu en fixant certaines règles comme limiter certains aliments trop gras ou trop sucrés et privilégier des fruits et légumes, riches en fibres alimentaires et vitamines. La consommation d’aliments complets est aussi très conseillée. Selon une étude parue en 2010, un régime riche en protéines et faible en glucides serait très efficace pour perdre du poids. Plus d'informations sur ce régime

Obésité chez les enfants

Selon une étude parue en février 2014 dans la revue "New England Journal of Medicine", l'obésité chez les enfants aux Etats-Unis commence dès la maternelle. A l'âge de 14 ans, près de la moitié de ceux qui sont devenus obèses l'étaient déjà à cinq ans. Cette étude révèle que plus de 12,4% des enfants américains entrant à l'école maternelle étaient obèses et 14,9% en surpoids. Les enfants issus de 20% des familles les plus riches avaient la plus faible incidence d'obésité à l'école maternelle comparativement à ceux de tous les autres groupes socio-économiques, indique l'étude.

Commencez par lire ce dossier: définition surpoids - causes

A lire: cellulite - régimes, les pièges à éviter - médicaments qui font grossir

Tous nos thèmes sur le surpoids et l'obésité
Mieux comprendre la maladie Traiter & Prévenir Interactif
Définition & Statistiques Traitements Forum surpoids et obésité
Causes & Personnes à risque Phytothérapie & Nutrition Posez vos questions santé
Symptômes & Diagnostic Bons conseils News
Complications Prévention  

Comment dit-on le surpoids dans les autres grandes langues ?
 en anglais: overweight & obesity  en allemand: Übergewicht
 en italien: sovrappeso  en espagnol: sobrepeso
Brasil en portugais: sobrepeso & obesidade  

Copyright © 2014, Creapharma.ch


Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl