Ananas
Résumé
Plante médicinale d’origine tropicale utilisée contre la cellulite, se présente souvent sous forme de capsules (gélules) ou jus.
Noms
Noms français : ananas, “parfum des parfums”
Nom scientifique : Ananas comosus (L.) Merr., 1917
Nom anglais : Pineapple
Nom allemand : Ananas
Nom italien : ananas
Nom portugais : abacaxi
Nom espagnol : piña
Nom arabe : أناناس
Famille
Bromeliaceae
Constituants (principes actifs)
– Bromélaïne (enzyme)
Parties utilisées
– Tiges (axe des pousses), fruit (voir notre dossier complet sur le fruit d’ananas)
Effets
– *Anti-cellulite, protéolytique, antiphlogistique, inhibiteur de l’agrégation des plaquettes, cicatrisante, anti-inflammatoire.
* Les effets contre la cellulite de l’ananas en gélule ou capsule (à base de poudre de la tige) ne sont pas clairement prouvé scientifiquement :
Indications
– Contre la cellulite, excès de poids (en diminuant la sensation de faim), insuffisance pancréatique, troubles de la digestion (par exemple après une opération du pancréas), flatulence, oedème, cancer de l’estomac (l’ananas inhibe la formation de nitrosamines, ces substances ont un effet cancérigène).
Effets secondaires
Problèmes gastro-intestinaux, diarrhée, réaction allergique
Contre-indications
Allergie à cette plante, problèmes hépatiques ou rénaux sévères, problème d’hémorragie. Enfants de moins de 6 ans avec problèmes d’estomac.
Interactions
Anticoagulants (acide acétylsalicylique, warfarine).
Noms des préparations
En Suisse: dans Phytopharma® Ananas comprimés (à 400 mg) et Pastilles d’ananas.

Où pousse l’ananas ?
L’ananas pousse principalement dans les pays tropicaux. L’ananas peut atteindre jusqu’à 1,5 m de haut. Cette plante est originaire de l’Amérique du sud (régions tropicales). L’ananas est notamment cultivé à Hawaï, c’est une personne de cette île américaine du Pacifique, M. Dole, qui a le premier développé la vente d’ananas en conserve.
On récolte les fruits d’ananas plus d’un an après sa plantation.
Remarques
– En phytothérapie, c’est la poudre extraite de la tige d’ananas, à prendre sous forme de gélule, qui pourrait être efficace et non le fruit de l’ananas lui-même. Mais comme mentionné plus haut, il manque des études cliniques claires pour savoir si la bromélaïne (agent actif et présent dans la tige d’ananas) se retrouve en concentration suffisante pour agir sur la cellulite.
Nous ne sommes ainsi pas en mesure de savoir si cette plante est, ou non, de première importance pour perdre du poids et agir sur la cellulite, privilégiez pour le moment plutôt des plantes comme le maté ou le thé vert, bien entendu accompagné d’une alimentation équilibrée et de la pratique régulière d’exercice.
– D’un point de vue botanique, l’ananas est en fait un ensemble de fruits assemblés.
Dernière mise à jour :
09.08.2019
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)