Publicité

Arthrite psoriasique

Définition

L’arthrite psoriasique est une forme inflammatoire de l’arthrite reliée au psoriasis. Si la maladie n’est pas correctement soignée, les articulations peuvent devenir invalidantes avec l’apparition de déformations articulaires. L’arthrite psoriasique porte parfois les noms en français suivants : rhumatisme psoriasique ou psoriasis articulaire.

Fréquence :
Environ 20% des patients atteints de psoriasis ont de l’arthrite psoriasique1.

Causes

La cause de l’arthrite psoriasique est comme son nom l’indique le psoriasis. Le psoriasis se caractérise généralement par l’apparition sur la peau de plaques souvent de couleur rouge ou blanche. Les symptômes de l’arthrite, s’ils apparaissent, se manifestent en général 7 ans après les premiers symptômes du psoriasis2. Mais parfois les symptômes de cette forme d’arthrite peuvent se manifester avant ces 7 ans ou directement lors des premiers symptômes dermatologiques du psoriasis.

L’origine de arthrite psoriasique (et du psoriasis) pourrait être liée à des perturbations du système immunitaire. Ce dernier ciblerait à tort certaines cellules saines de l’organisme.

Symptômes

L’arthrite psoriasique provoque des douleurs articulaires et peut mener jusqu’à des déformations articulaires. Les symptômes peuvent varier en intensité. Des phases de rémission peuvent apparaître, c’est-à-dire l’absence de symptômes pendant des mois ou années.

Les articulations ont tendance à devenir raides, douloureuses, gonflées et chaudes. Ce sont des signes typiques d’une inflammation.

Articulations touchées :
Les principales articulations touchées par l’arthrite psoriasique sont : les doigts (parfois le doigt en entier gonfle, on parle de dactylitis), les orteils, les pieds, le bassin, le dos et le coup.

Ongles :
Tout comme le psoriasis, les ongles peuvent être touchés. Des ongles présentant des petits trous sur la surface ou encore des ondulations (en anglais on parle de nail pitting) peuvent être le signe d’arthrite psoriasique.

Traitement

En 2023 il n’existait pas de traitement pour guérir de l’arthrite psoriasiques, mais des médicaments peuvent permettre de contrôler la douleur et l’inflammation3.

AINS et corticoïdes – symptômes légers à modérés
Contre l’arthrite psoriasique légère à modérée des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme le naproxène, l’ibuprofène ou le célécoxib peuvent être utilisés avec succès. Parfois des injections de corticoïdes dans l’articulation permettent de réduire l’inflammation. En général, les injections de corticoïdes sont seulement utilisés quand peu d’articulations sont touchées. Des corticoïdes faiblement dosés en prise orale sont parfois aussi utilisés à court terme pour soulager les symptômes.

DMARDs – symptômes modérés à graves
Pour éviter la progression de la maladie, des DMARDs (médicaments modifiant la maladie rhumatismale) comme le méthotrexate, le léflunomide (Arava® et génériques) et la sulfasalazine (Salazopyrin®, Salazopyrin® EN et génériques) peuvent être utilisés.

Apremilast
L’apremilast (Otezla®) peut aussi être utilisé lors d’arthrite psoriasique. Il s’agit d’un inhibiteur de la phosphodiestérase de type 4 en prise orale.

Cyclosporine
La cyclosporine est parfois utilisée, mais les améliorations sont modestes4.

Biologiques (anticorps) – symptômes avancés
Contre l’arthrite psoriasique, notamment les formes avancées, il est aussi possible d’utiliser des anticorps monoclonaux dirigés contre l’interleukine 17A (secukinumab, ixekizumab), des anticorps monoclonaux dirigés contre l’interleukine 12/23 (ustekinumab), des anti-TNF-alpha (adalimumab, certolizumab pegol, etanercept, golimumab ou infliximab), un inhibiteur de l’activation des lymphocytes T (abatacept -Orencia®) ou des inhibiteurs de JAK (tofacitinib dans Xeljanz®, upadacitinib comme dans Rinvoq®).
En 2023, une quinzaine de molécules biologiques administrées en injection étaient disponibles en France contre le psoriasis en général (pas spécifiquement contre l’arthrite psoriasique)5.

Chirurgie
Dans certains cas, si l’articulation est trop endommagée, une chirurgie peut être réalisée pour remplacer l’articulation.

Bons conseils

– Dormez suffisamment.

– Concentrez-vous sur ce que vous ressentez. Écoutez votre corps, par exemple si vous n’avez pas de poussée, assurez-vous de bouger en marchant ou en faisant des exercices d’amplitude de mouvement, selon ce qui vous convient le mieux.

– Réduisez votre anxiété et votre stress.

– Adoptez un régime alimentaire équilibré. Le régime méditerranéen est un excellent régime pour lutter contre l’inflammation générale. 

– Limitez l’alcool.

– Prenez soin de votre peau (lire aussi les conseils ci-dessus concernant le psoriasis en particulier).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Sources :
Mayo Clinic

Crédits photos :
Adobe Stock

Crédit infographie :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Mise à jour : 
04.09.2023

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Alinaghi F, Calov M, Kristensen LE, Gladman DD, Coates LC, Jullien D, Gottlieb AB, Gisondi P, Wu JJ, Thyssen JP, Egeberg A. Prevalence of psoriatic arthritis in patients with psoriasis: A systematic review and meta-analysis of observational and clinical studies. J Am Acad Dermatol. 2019 Jan;80(1):251-265.e19. doi: 10.1016/j.jaad.2018.06.027. Epub 2018 Jun 19. PMID: 29928910.
  2. Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 6, édition d’août 2023 parlant de l’arthrite psoriasique (en anglais : Psoriatic arthritis)
  3. Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 6, édition d’août 2023 parlant de l’arthrite psoriasique (en anglais : Psoriatic arthritis)
  4. 10.1177/247553031420a00301
  5. Le Figaro, le 4 septembre 2023

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.09.2023
Publicité