Publicité

Buriti

Résumé

Plante médicinale cicatrisante et hydratante, utilisée surtout pour son huile en cas de brûlures et pour les soins de la peau, se présente souvent sous forme de crème.

Publicité

buriti

Noms

Noms français : buriti, huile de buriti, palmier-bâche
Nom scientifique : Mauritia flexuosa L.f.
Nom anglais : Buriti, Moriche Palm
Nom allemand : Buriti-Palme
Nom italien : buriti
Nom portugais : buriti, buritizeiro (nom de l’arbre)
Nom espagnol : palma de moriche, buriti

Famille

Arecaceae

Constituants/principes actifs

– Tocophénol
– Béta-carotène
– Acide oléique

Parties utilisées

– Huile de buriti (extraite de la pulpe du fruit de buriti)
Remarque : les feuilles de buriti, de grande taille, sont utilisées à des fin non médicinales (lire aussi ci-dessous Remarques).

Effets

Usage externe (en pommade, gel, shampoing):
– Cicatrisant, hydratant, antioxydant, vermifuge

Indications

En usage externe :
– Brûlures de la peau (du premier degré), soin des cheveux et de la peau

Effets secondaires

Veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Contre-indications

Allergie à cette plante, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Interactions

Veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Gel

– Pommade

– Shampoing

Où pousse le buriti ?

Le buriti pousse notamment au Brésil, dans la région du Cerrado (savane brésilienne, située à l’intérieur du Brésil) et dans la région amazonienne (Nord du Brésil comme dans l’état Amazonas). Le buriti pousse aussi à la frontière de deux grands écosystèmes brésiliens, le Cerrado et la Mata Atlântica. Le buriti est le plus grand palmier brésilien.
Ce palmier pousse aussi dans d’autres pays d’Amérique latine comme la Guyane française ou le Venezuela (lire sous Remarques ci-dessous). L’arbre du buriti (en portugais buritizeiro) peut atteindre une hauteur allant jusqu’à 30 m. Le buriti pousse et se développe en particulier proche des cours d’eau.

Photo ci-dessous prise au jardin botanique de Manaus (Brésil), on peut observer une grappe de fruits en haut de l’arbre :

Période de récolte :
En Amazonie centrale, la récolte de fruits mûrs de buriti a lieu de façon plus fréquente entre mars et septembre.

Floraison rare :
Selon le spécialiste du buriti, Rubens Matuck, qui se base sur des témoignages récoltés dans l’état du Minas Gerais les fleurs du buriti fleurissent seulement chaque 3 ans. M. Matuck affirme avoir rarement vu lors de ses voyages à travers le Brésil des buriti en fleurs.

Remarques

– Le fruit de buriti est consommé par les populations indigènes pour ses propriétés nutritives, il est riche en vitamines, calcium, fer et protéines. Au niveau médicinal c’est l’extrait d’huile du fruit qui est notamment utilisé par les peuples du Cerrado (savane brésilienne), souvent comme cicatrisant ou vermifuge. L’huile de buriti est aussi utilisée pour le soin des cheveux et en cosmétique (shampooing, crèmes). Les fruits de buriti attirent aussi beaucoup les oiseaux.

– Comme le buriti (fruit) n’est pas facile à cueillir – les fruits étant en général tout en haut de l’arbre à plusieurs mètres du sol, c’est un fruit frais (in natura) qu’on retrouve peu sur les marchés, y compris en Amazonie comme à Manaus au Brésil1. Des outils spécifiques pour cueillir les fruits (buriti) sont recommandés, en portugais ils portent le nom de ferramentas de coletas. Monter sur l’arbre pour cueillir les fruits est dangereux et n’est pas très productif. Attention à ne pas utiliser les outils de récolte du buriti proche de fils ou câbles électriques.

– Le célèbre scientifique allemand Alexander von Humboldt avait bien noté et observé l’arbre de buriti dans une savane et zone parfois désertique du Venezuela (le Llanos) lors de son voyage en l’an 1800. Selon le célèbre naturaliste et explorateur, ce palmier : “Répand la vie dans tout le désert.” Pour M. Humboldt, le buriti était un “arbre de vie”.

Feuilles de buriti (utilisation non médicinale)
Dans certaines régions du Brésil comme dans l’état du Pará (nord) les feuilles du buriti qui sont riches en fibres servent notamment à la fabrication de sacs à main, paniers, chapeaux, sandales, bijoux, hamacs, cordes, etc.

Publicité

Importance écologique
D’un point de vue écologique, les grands arbres de buriti jouent un rôle important indirect pour l’approvisionnement en eau dans certaines régions du Brésil notamment lorsqu’il y a de grandes cultures de soja. Ces palmiers jouent un rôle clé dans le cycle de l’eau en garantissant un écosystème naturel.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Sources & Références : 
Livres en portugais du Brésil : “Buriti, coleta, pós-colheita, processamento et beneficiamento dos frutos de buriti (Mauritia flexuosa L.f.)” – Afondo Rabelo & Felipe Franças – Editora INPA – Manaus – 2015 / “Buriti”, Rubens Matuck, Editoria Peirópolis, 2013.

Crédit photos : 
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Dernière mise à jour : 
28.12.2021

Burití - Mauritia flexuosa Mart.

Notes de bas de page et références :

  1. Buriti, coleta, pós-colheita, processamento et beneficiamento dos frutos de buriti (Mauritia flexuosa L.f.) – Afondo Rabelo & Felipe Franças – Editora INPA – Manaus – 2015

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.12.2021
Publicité