Publicité

Covid-19 : le variant Delta inquiète le monde (2 décès en France, Sydney se reconfine)

PARIS Le variant Delta du virus SARS-CoV-2 à l’origine de la Covid-19 est le plus transmissible des variants. Au début il était appelé variant “indien” ou variant de lignée B.1.617. Ce variant prend des “parts de marché” sur les autres variants et notamment sur le variant “britannique” appelé maintenant Alpha. Au Royaume-Uni justement, le variant delta représente 98% des cas, en France ce variant représente entre 9 et 10% des contaminations, selon le gouvernement français. Pour le moment tout indique que les différents vaccins contre la Covid-19 protègent contre le variant Delta. En effet, des analyses réalisées par une agence officielle de santé anglaise (Public health agency) ont montré que les vaccins mènent à une protection significative contre le variant Delta après une vaccination complète, en diminuant le risque de maladie symptomatique de 80% et d’hospitalisation d’environ 96%. Mais comme beaucoup de personnes ne sont pas encore vaccinées, il est la source de préoccupation dans le monde entier.

2 décès en France de personnes non vaccinées

Deux malades sont décédés du variant Delta du Covid-19 en France dans le Gers (sud-ouest), les deux premiers cas de contamination par ce variant dans ce département, ont indiqué les autorités sanitaires locales. Elles ont annoncé “un plan d’action immédiat” pour “éviter une reprise épidémique”. Ces deux personnes âgées de 42 et 60 ans, qui n’étaient pas vaccinées et dont l’état de santé “était marqué par des facteurs de risque”, sont décédées au Centre hospitalier d’Auch, a indiqué l’Agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie à l’AFP.

Sydney se reconfine

Les autorités australiennes ont imposé le samedi 26 juin 2021 le reconfinement total de la ville de Sydney, confrontée à une flambée de nouveaux cas de coronavirus causée par le variant Delta, plus contagieux. Après avoir décrété vendredi 25 juin 2021 le confinement de quatre quartiers du centre de Sydney, les autorités ont décidé samedi d’élargir, pour deux semaines, la mesure à l’ensemble de la métropole, la plus importante d’Australie avec plus de cinq millions d’habitants. Dans ce pays, qui a jusqu’à maintenant plutôt bien contenu la propagation de la Covid-19, plus de 80 personnes ont été testées positives cette semaine, toutes en lien avec un chauffeur qui conduisait des équipages de compagnies aériennes de l’aéroport de Sydney jusqu’aux hôtels de quarantaine. “Le variant Delta s’avère être un ennemi particulièrement redoutable”, a déclaré à la presse le ministre de la Santé de l’Etat, Brad Hazzard. “Quelles que soient les mesures défensives qui sont prises, le virus semble savoir comment contre-attaquer”, a-t-il ajouté.

Israël et Moscou

Israël a annoncé vendredi de nouvelles restrictions face à une hausse des contaminations : le pays, qui se targuait d’être sorti en premier de la crise sanitaire grâce à une vaste campagne de vaccination, a rétabli l’obligation du port du masque dans les lieux publics fermés et les entreprises. Moscou, épicentre en Russie de la recrudescence du coronavirus portée par le variant Delta, a annoncé le retour du télétravail obligatoire pour 30% des employés des entreprises. La ville de Moscou a annoncé dimanche 27 juin 2021 un nombre record de décès dus au coronavirus ces dernières 24 heures, se montant à 144 morts.

Portugal

Egalement confronté à une recrudescence de l’épidémie due au variant Delta, le Portugal a décidé d’interrompre la levée progressive de ses restrictions sanitaires, et même de les resserrer à Lisbonne. L’Allemagne a d’ailleurs ajouté le Portugal et la Russie à sa liste des pays “à variant”, ce qui interdit pratiquement toutes les arrivées en provenance de ces deux pays.

Poursuite du déconfinement total

Plusieurs pays par contre continuent le déconfinement total. La Suisse a décidé de lever le samedi 26 juin 2021 une bonne partie des restrictions encore en place, notamment le port du masque à l’extérieur. Il sera aussi plus facile de rentrer dans le pays. Vendredi 25 juin 2021, l’Islande était devenue le premier pays européen à lever toutes les restrictions nationales liées à l’épidémie de Covid-19, grâce à l’avancée de la vaccination sur son territoire. En Italie, c’est lundi que les masques pourront tomber à l’extérieur. Le couvre-feu sera aussi levé dans le Val Aoste, dernière région où il était encore en vigueur.

OMS

Si l’épidémie de la Covid-19 connaît une relative embellie – avec un nombre de nouveaux cas rapportés dans le monde au niveau le plus faible depuis février 2021, selon l’OMS -, le variant Delta pourrait provoquer un rebond dès cet été si rien n’est fait pour le contrer précocement, avertissent spécialistes et autorités sanitaires.

Variants du SARS-CoV-2

Le 27 juin 2021. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : Keystone-ATS (avec notre partenaire Pharmapro.ch, client de Keystone-ATS), The Wall Street Journal.

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.06.2021

Publicité