Accueil » Remèdes de grand-mère » Décoction d’échinacée

Décoction d’échinacée

Utilisation

– L’échinacée, ici en décoction, pourrait réduire la durée et l’intensité des symptômes de maladies comme la grippe, le refroidissement, la toux, la fièvre et le mal de gorge.
– La décoction d’échinacée agirait aussi comme immunostimulant, ce qui permettrait de diminuer le nombre d’épisodes de grippe ou refroidissement pendant l’hiver (ou la saison froide).

Décoction d'échinacée - grippe, refroidissements

Ingrédients

– 25 à 30 gr de racines d’échinacée (vous pouvez aussi utiliser un mélange de plusieurs parties de la plante, comme les feuilles et les fleurs, mais en général les racines sont préférées) ;

– (Eventuellement 10 gr de feuilles de menthe, ex. menthe poivrée, et 10 gr de feuilles de thym. Remarque : la menthe améliore surtout le goût et le thym aide contre les maladies respiratoires comme la toux) ;

– 500 ml d’eau ;

– (Eventuellement du miel).

Décoction d'échinacée

Préparation

– Portez à ébullition l’eau et les racines d’échinacée ;

– Une fois à ébullition rajoutez éventuellement les feuilles de menthe et de thym, maintenez encore 10 minutes le mélange à ébullition ;

– Filtrez ;

– Sucrez éventuellement avec un peu de miel.

Posologie

Traitement
– Buvez jusqu’à 3 tasses par jour (ex. matin, midi et soir) jusqu’à disparition des symptômes. 
Prévention (cure)

– Buvez 3 tasses par jour entre les repas pour une cure de quelques semaines (max. 8 semaines) en prévention des maladies de l’hiver (grippe, toux, mal de gorge, etc.). Si possible, à commencer le traitement au début de l’automne.

Temps de conservation :
1 jour.

Remarques:
Il est aussi possible d’utiliser cette décoction en gargarisme contre les angines.

Sources :
Littérature sur les remèdes naturels (littérature notamment américaine, comme l’échinacée est une plante d’Amérique du Nord).

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour :
15.10.2022

A lire aussi : sirop d’échinacée, remèdes de grand-mère contre les maladies de l’hiver, plante échinacée

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.10.2022
Publicité

Creapharma
Aperçu de la confidentialité

Ce site web - www.creapharma.ch - utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.