Publicité

Accueil » Plantes médicinales » _Phytostérols

_Phytostérols

Définition
Noix bons conseils nutritionLes phytostérols sont des substances provenant de plantes présentant une structure proche du cholestérol. Les phytostérols, comme par exemple le sitostérol, ne peuvent pas être synthétisés par l’être humain.  On trouve les phytostérols dans la paroi cellulaire de plusieurs plantes et en particulier dans les huiles végétales, les noix, le pain, les céréales, les légumes et dans une moindre mesure les fruits.
Selon l’European Atherosclerosis Society, une consommation de 2 gr de phytostérol par jour permet une réduction du LDL ou “mauvais cholestérol” d’environ 10%. En moyenne, l’ingestion de phytostérols avec la nourriture dépasse rarement 300 mg par jour, sauf chez les végétariens qui parfois arrivent à environ 600 mg par jour.

Pour atteindre les 2 gr par jour conseillés de phytostérol, il faudrait par exemple consommer plus de 50 tomates ou 70 tranches de pain complet par jour.

Une consommation de  plus de 2 gr de phytostérols par jour ne semble pas provoquer une diminution supérieure à environ 10% du taux de LDL. Autrement dit, il n’existe pas d’effet cumulatif au-dessus d’une dose de 2 gr par jour et un plateau s’installe.

Compléments alimentaires
Afin d’atteindre les 2 gr de phytostérol quotidiennement, il existe de nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou médecin pour vous conseiller.

En général, les phytostérols sont contre-indiqués en cas de grossesse, chez les enfants de moins de 6 ans, les femmes qui allaitent et chez les personnes qui absorbent de façon trop rapide les phytostérols (cas rares). Veuillez toujours lire la notice d’emballage de la préparation.

Statines et phytostérol
Une consommation de statines, des médicaments très prescrits pour abaisser le taux de LDL, peut être associée à une prise de phytostérol. Il est donc possible de consommer des phytostérols et des statines, un effet synergique est souvent observé.

Par Xavier Gruffat (pharmacien). Envoyé spécial à l’un des plus grands congrès médicaux d’Amérique latine à Sao Paulo (Brésil), le SOCESP – du 26 mai au 28 mai 2016.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.12.2017

Publicité