Graines de lin
Utilisation
Constipation chronique, syndrome du côlon irritable, cholestérol (hypercholestérolémie, action contre le LDL, c’est-à-dire le mauvais cholestérol).
Ingrédients
– 1 cuillère à café de graines de lin
– Eau (pour l’absorption)
Préparation
– Aucune préparation particulière, si ce n’est que vous pouvez concasser ou non les graines de lin.
Posologie
– Absorbez les graines de lin avec au moins 300 ml d’eau 2 à 3 fois par jour en cas de constipation chronique. Pour les autres indications, veuillez demander conseil à votre pharmacien.
Remarques
– Attention à ne pas consommer des graines de lin en excès, car il s’agit d’un aliment calorique, riche en huile grasse. Demandez conseil à votre nutritionniste pour connaître la quantité journalière recommandée en fonction de votre métabolisme.
– Consommer régulièrement des graines ou de l’huile de lin pourrait avoir un effet préventif sur le cancer du sein, comme l’affirme des chercheurs canadiens. Les fibres qu’on retrouve dans le lin favoriserait, après être métabolisées par les bactéries intestinales, la formation d’une substance proche de l’oestrogène. Celle-ci agirait dans la prévention du cancer du sein avec un effet protecteur sur les cellules mammaires.
– Vous pouvez rajouter dans une salade 1 cuillère à café de graines de lin. Il s’agit d’un aliment très riche en nutriments contenant notamment des oméga-3, de la vitamine B1, des fibres et du magnésium.
Lire aussi : plante de lin, cataplasme de lin, soja
Références :
Livres de phytothérapie, Science & Vie (hors série de juillet 2020 sur les plantes médicinales), Mayo Clinic.
Crédits photos :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch), Adobe Stock, Fotolia
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour :
29.12.2022