Accueil » Remèdes de grand-mère » Jus vert (à base de chou)

Jus vert (à base de chou)

Utilisation

Pour maintenir ou perdre du poids.


Plantes médicinales - Phytothérapie

Remède qui favorise la « détoxification » de l’organisme, en cas de régime ou après une consommation excessive d’alcool.

Une étude suédoise parue en septembre 2014 a montré qu’un extrait d’épinard (en jus) permet de perdre du poids et de diminuer l’envie de manger entre les repas.

Ingrédients

Pour un jus de 2 à 3 dl :
– 3 à 4 feuilles de chou (photo)

jus vert ingrédients

– Jus d’un citron ou citron vert

– 1 pomme coupée avec la peau

– 1 morceau de gingembre

– 1 à 2 branches de céleri (de la variété céleri-branche)


– (1 tranche d’ananas)

– (Quelques feuilles de menthe poivrée)

– Environ 100 ml d’eau ou de jus de coco, vous pouvez aussi utiliser 200 ml d’eau pour un jus plus liquide (pour 2 personnes)

Préparation

– Lavez bien tous les légumes et fruits

– Coupez ou partagez les branches de céleri, les feuilles de chou et la pomme (enlever le noyau mais pas la peau) en plusieurs parts ainsi que le gingembre (1 part)

– Placez avec 100 ml d’eau ou de jus de coco tous les ingrédients dans un mixeur en les rajoutant si possible au fur et à mesure, mélangez par exemple la moitié des ingrédients, puis après quelques minutes l’autre moitié, pour éviter de boucher le mixeur

– Mélangez bien pendant quelques minutes, attention cela peut prendre jusqu’à 5 minutes

– Rajoutez éventuellement un peu de sel ou de poivre et complétez avec un peu d’eau si besoin, notamment si vous trouvez le jus pas assez liquide (trop purée)

Posologie

– A consommer de préférence 1 fois par jour le matin ou au repas de midi.

jus vert

Durée de conservation:
Une journée, environ 12 heures (si conservé au frais), sinon utilisation immédiate.

Remarques:
– Ce jus, appelé jus vert dans certains pays comme les Etats-Unis (green juice) ou le Brésil (suco verde) devient toujours plus à la mode, il est utilisé notamment par des stars d’Hollywood ou des acteurs de la célèbre TV Globo et ses novelas au Brésil, avec pour objectif de rester mince et en forme. En 2014, une étude a notamment montré l’intérêt du jus d’épinard pour perdre du poids, lire l’étude en détail ici.
Une célèbre chaîne de café américaine, Starbucks pour ne pas la nommer, commence aussi à vendre des jus verts dans ses milliers de points de vente.

– Le jus vert, est un jus à base de légumes donnant une couleur verte une fois mixée (photo), avec un effet détoxifiant intéressant. Remède indiqué notamment pour maintenir ou perdre du poids. Il faut relever que le concept de “détoxification” est parfois critiqué par certains médecins, en effet d’un point de vue scientifique, il est difficile de comprendre les mécanismes exacts derrière ce concept, est-ce au niveau hépatique, rénal ? On peut toutefois affirmer que tous les ingrédients de ce jus sont très sains, à commencer par le chou, un aliment avec un fort pouvoir nutritif et utilisé dans l’alimentation de base dans de nombreux pays comme la Russie ou les Etats-Unis. Les feuilles d’épinard, comme on l’a vu ci-dessus, semblent véritablement efficaces pour perdre du poids.

gingembre– Il existe plusieurs recettes pour préparer le jus vert, les feuilles de chou reviennent le plus souvent, car ce sont elles qui donnent l’effet “détoxifant” principal. Dans cette recette nous avons rajouté du gingembre pour relever le goût, il est bien sûr possible de l’enlever.

– Comme tous les jus, il ne faudra pas en abuser, sinon un risque de diarrhée et d’autres troubles gastro-intestinaux existe.

Découvrez aussi : jus de chou, jus de tomate, jus d’épinard, jus vert avec gingembre et épinard

Comment traduit-on ce remède dans d’autres langues ?
  • Anglais: green juice

  • Allemand: grünen Saft

  • Italien: succo verde

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.09.2015

Thèmes

Lire aussi :