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Kawa

Résumé

Plante médicinale anxiolytique et calmante utilisée lors d’anxiété ou de stress, se présente souvent sous forme de médicament prêt à l’emploi (comprimés, gélules).

Kawa - Piper methysticum G. Forst

Noms

Noms français : kava, kava-kava, kawa, kava-kava, poivrier enivrant
Nom scientifique : Piper methysticum G. Forst
Nom anglais : kava kava, kava
Nom allemand : Kawa, Kawa-kawa
Nom italien : kava
Nom portugais : cava-cava

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Famille

Piperaceae

Constituants

– Kawapyrones, kavalactones (on estime que les kavalactones ou kavapyrones ont un effet sur le nerf vague, ce dernier contrôle la fréquence cardiaque)
– Flavonoïdes
– Kavalactones

Parties utilisées

– Rhizomes et racines séchés

Effets

– Anxiolytique, spasmolytique, calmant, anti-convulsifiant, tranquillisant, analgésique.

Indications

Anxiété (trouble de l’anxiété généralisée), stress, troubles du sommeil, arthrite, désir sexuel féminin (augmente le désir par un effet indirect, à cause de l’action anxiolytique du kava, selon une étude australienne parue en 2013), fatigue, ménopause.

Effets secondaires

Différents effets secondaires possibles (diarrhée, anorexie), des effets secondaires touchant le foie ont également été signalés. A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Contre-indications

Grossesse, allaitement, dépression. A l’achat d’un médicament, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Interactions

Alcool, différents médicaments agissant sur le système nerveux (barbiturique). A l’achat d’un médicament, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Noms des préparations

En Suisse, quelques préparations à base de kawa sont en vente en pharmacie ou en droguerie, demandez conseil à l’équipe de la pharmacie.

Préparations – Sous quelle forme ? 

– Comprimés de kawa

– Gélules de kawa

– Tisane de kawa (1 à 2 cuillères à café des rhizomes séchés  de kawa pour une tisane de 200 ml, faire infuser pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante, boire 1 fois par jour)

– Extrait de kawa

Kawa

Où pousse le kawa ?

Le kawa pousse dans des îles du Pacifique. La plante est originaire des  îles du Pacifique sud. Le terme kawa ou kava proviendrait de son nom hawaïen ‘awa, qui signifie “amertume”.

Remarques

Informations intéressantes :
– Le kawa est une plante très utilisée et consommée sous forme de “lait”, extrait du rhizome de kawa, dans de nombreuses îles du Pacifique comme le Vanatu. Le kawa contribue grandement à l’économie et à la vie sociale de ces îles du Pacifique. A New York, certains jeunes boivent ou utilisent le kawa pour s’enivrer, de façon théoriquement plus saine que l’alcool.
– On estime que le Capitaine James Cook a introduit le kawa en Europe dans les années 1770.

Efficacité du kawa et toxicité hépatique :
– Des journalistes d’un hors-série du magazine français Science&Vie datant de juillet 2020 consacré aux plantes médicinales estimaient, en parlant du kawa, que son efficacité contre l’anxiété légère et les insomnies dues au stress était scientifiquement prouvée, mais mettaient en garde contre le risque important d’effets secondaires au niveau du foie. Pour arriver à ces conclusions, les rédacteurs de Science&Vie se sont notamment basés sur une étude de la Cochrane (DOI : 10.1002/14651858.CD003383) publiée en 2003 et une étude allemande de 2005 à base d’un extrait de kawa (WS1490).
– Une étude publiée en 2018 dans le Journal of Alternative and Complementary Medicine (DOI : 10.1089/acm.2018.0001) a montré que la toxicité hépatique du kawa se manifeste seulement après 2 mois de traitement, si elle devait se manifester. Selon cette étude le kawa s’avère sûr et bien toléré pour un usage thérapeutique à court terme (4-8 semaines) à une dose de 120-280 mg par jour de kavalactones, quel que soit le schéma posologique. Cette même étude ayant passé au crible 12 études (revue d’études) s’est montrée critique pour l’utilisation du kawa contre les troubles d’anxiété généralisée (TAG). Selon les scientifiques, les preuves actuelles, bien que prometteuses, sont insuffisantes pour confirmer l’effet du kawa pour le traitement des TAG au-delà du placebo.
– A la différence de l’étude publiée en 2018, une étude australienne datant de 2013 (DOI : 10.1097/JCP.0b013e318291be67) a montré l’efficacité du kawa par rapport à un placebo. Les chercheurs estiment qu’il s’agit d’une thérapie efficace pour traiter l’anxiété chronique. Les scientifique australiens relèvent toutefois que le kawa n’est pas efficace chez tous les individus, chaque personne pouvant réagir différemment par rapport à cette plante. Plus d’informations sur cette étude : Le kava, efficace contre l’anxiété (étude)

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Disponibilité du kawa – différences entre pays :
A cause d’effets secondaires hépatiques graves, le kawa n’est pas disponible dans certains pays (sauf en homéopathie) comme en France ou Canada. Il est par contre disponible aux Etats-Unis, Suisse ou Belgique.

Ressources : 
Pour  aller plus loin : un rapport de la FAO sur le kawa (en anglais, le lien marchait le 3 novembre 2020, date de mise à jour de ce dossier)

Sources & Références : 
Sources : 
Mayo Clinic, Science & Vie, Littérature sur les plantes médicinales
Références :
Journal of Alternative and Complementary Medicine (DOI : 10.1089/acm.2018.0001)

Ecriture du dossier : 
Xavier Gruffat (pharmacien), Seheno Harinjato (relecture)

Crédits photos :
Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl), Adobe Stock

Dernière mise à jour : 
03.11.2020

Kawa, Kava Kawa - Piper methysticum G. Forst

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.03.2021
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