Kyste ganglionnaire

Dernière mise à jour : 08.02.2024
Révision médicale : Xavier Gruffat, pharmacien

Publicité

Définition

Un kyste ganglionnaire est une grosseur ou bosse non cancéreuse qui se développe sous la peau le plus souvent au niveau des tendons ou de l’articulation du poignet ou de la main. Ce kyste est souvent de forme ovale contenant en général une substance molle comme un gel1.

Deux types de kystes
Deux types de kystes apparaissent couramment sous la peau : les kystes épidermoïdes et les kystes sébacés. Ces deux types de kystes se présentent généralement sous la forme de bosses à la surface lisse, de couleur chair ou jaune blanchâtre2.
– Les kystes épidermoïdes (en anglais : epidermoid cysts) se forment lorsque les cellules de la peau de surface s’enfoncent dans la peau et se multiplient. Ces cellules forment la paroi du kyste et sécrètent une substance molle et jaunâtre appelée kératine, qui remplit le kyste. La kératine est à base de protéine. 
– Les kystes sébacés (en anglais : sebaceous cysts) se forment à l’intérieur des glandes qui sécrètent une substance huileuse appelée sébum. Lorsque les sécrétions normales des glandes sont piégées, elles peuvent se transformer en une poche remplie d’une substance épaisse ressemblant à du fromage. Les kystes sébacés sont souvent localisés dans la nuque, le haut du dos et le cuir chevelu.

Complications

Un kyste peut favoriser la survenue du syndrome du canal carpien.

Traitements

Si le kyste n’est pas douloureux ou n’affecte pas le mouvement, en général aucun traitement n’est proposé, selon la Mayo Clinic.
Par contre si le kyste est problématique, le médecin peut utiliser les méthodes suivantes :
Immobilisation. Immobiliser l’avant-bras peut aider à diminuer la croissance du kyste. Vous pouvez utiliser une attelle de poignet.
Ponction à l’aiguille (aspiration). Une aiguille est utilisée par le médecin pour drainer le liquide se trouvant dans le kyste. Parfois le médecin injecte une enzyme dans le kyste pour faciliter le retrait du gel (contenu du kyste). De plus, après la ponction le médecin injection parfois un stéroïde (corticoïde) pour limiter sa récurrence.
Chirurgie. Si les autres méthodes n’ont pas fonctionner, le médecin peut effectuer une chirurgie pour enlever la tige qui rattache le kyste à une articulation ou à un tendon. Mais comme le relève la renommée institution américaine de santé Mayo Clinic, il ne s’agit pas d’une garantie que le kyste ne va pas réapparaître.

Bons conseils

– Évitez de percer vous-même un kyste avec une aiguille. En plus d’être probablement peu efficace un risque d’infection existe.

– Évitez de taper avec un objet lourd sur le kyste, cette méthode alternative n’a pas fait ses preuves et cela peut même aggraver la situation en détruisant les structures autour du kyste.

Nom de la maladie en anglais : 
Ganglion cyst

Lire aussi : syndrome du canal carpienfibrose kystique du sein

Crédits photos & Infographies :
Adobe Stock

Historique révision médicale du dossier : 
– 08.02.2024 (révision par Xavier Gruffat, pharmacien)
– 28.09.2023 (révision par Xavier Gruffat, pharmacien)

Références scientifiques et bibliographie :

  1. SANJEEV NANDA (M.D.), Mayo Clinic a-z Health Guide, WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SIGNS, SYMPTOMS, DIAGNOSIS & TREATMENT, 2nd edition, Rochester, Mayo Clinic Press, 2023.
  2. Cysts (Overview), sur le site Health.harvard.edu, datant du 9 mars 2022, accédé par Creapharma.ch le 8 février 2024

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.02.2024
Publicité