Kyste ganglionnaire

Définition

Un kyste ganglionnaire est une grosseur ou bosse non cancéreuse qui se développe le plus souvent au niveau des tendons ou de l’articulation du poignet ou de la main. Ce kyste est souvent de forme ovale contenant en général une substance molle comme un gel.

Publicité

Complications

Un kyste peut favoriser la survenue du syndrome du canal carpien.

Traitements

Si le kyste n’est pas douloureux ou n’affecte pas le mouvement, en général aucun traitement n’est proposé, selon la Mayo Clinic.
Par contre si le kyste est problématique, le médecin peut utiliser les méthodes suivantes :
– Immobilisation. Immobiliser l’avant-bras peut aider à diminuer la croissance du kyste. Vous pouvez utiliser une attelle de poignet.
– Ponction à l’aiguille. Une aiguille est utilisée par le médecin pour drainer le liquide se trouvant dans le kyste. Parfois le médecin injecte une enzyme dans le kyste pour faciliter le retrait du gel (contenu du kyste). De plus, après la ponction le médecin injection parfois un stéroïde pour limiter sa récurrence.
– Chirurgie. Si les autres méthodes n’ont pas fonctionner, le médecin peut effectuer une chirurgie pour enlever la tige qui rattache le kyste à une articulation ou à un tendon. Mais comme le relève la renommée institution américaine de santé Mayo Clinic, il ne s’agit pas d’une garantie que le kyste ne va pas réapparaître.

Bons conseils

– Evitez de percer vous-même un kyste avec une aiguille. En plus d’être probablement peu efficace un risque d’infection existe.

– Evitez de taper avec un objet lourd sur le kyste, cette méthode alternative n’a pas fait ses preuves et cela peut même aggraver la situation en détruisant les structures autour du kyste.

Lire aussi : syndrome du canal carpienfibrose kystique du sein

Sources : 
Mayo Clinic

Crédits photos : 
Fotolia.com

Terme en anglais : 
Ganglion cyst

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.07.2018