Publicité

Gliclazide

Le gliclazide est un antidiabétique de la famille des sulfonylurées indiqué dans le traitement du diabète de type 2. Les sulfonylurées stimulent la sécrétion d’insuline par les cellules bêta du pancréas.

Noms de la molécule :
Gliclazide, Gliclazidum PhEur
Code ATC : A10BB09

Formule de la molécule :
C15H21N3O3S

Temps de demi-vie et élimination :
Le temps de demi-vie du gliclazide est de 10h à 20h. Il n’existe pas de métabolite actif. L’élimination de la molécule est principalement hépatique.
Remarque : ces données se réfèrent à la forme galénique retard du gliclazide

Effets :
Les sulfonylurées comme le gliclazide stimulent la sécrétion d’insuline par les cellules bêta du pancréas en inhibant les canaux potassiques ATP-sensibles.

Indications :
Diabète de type 2
Remarques :
– Comme d’autres sulfonylurées le gliclazide permet de diminuer la valeur de l’hémoglobine glyquée (fraction HbA1c) d’environ 1%.
– Une étude britannique de cohorte a montré que la prise de sulfonylurées comme le gliclazide mène à plus d’effets d’événements cardiovasculaires que lors d’une monothérapie à base de metformine1. Mais ces effets négatifs cardiovasculaires n’ont pas été constaté lors d’une combination de sulfonylurées et de metformine.

Effets secondaires :
L’effet indésirable le plus important et le plus fréquent est l’hypoglycémie. Cela dit, le gliclazide mènerait à moins d’effet hypoglycémiant que les autres sulfonylurées. On peut aussi noter que l’insuline mène à plus d’effet hypoglycémiant que les médicaments antidiabétiques en prise orale comme les sulfonylurées.
Une prise de poids est possible lors d’un traitement à base de gliclazide, mais si ce médicament est pris en association avec la metformine on observe peu ou pas de prise de poids.
D’autres effets secondaires occasionnels sont : troubles gastrointestinaux (nausées, vomissements, dyspepsie), différents problèmes de peau, complications hématologiques (ex. thrombocytopénie), hépatite cholestatique. Une réaction allergique systémique (générale) est rare.
Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage (ex. en Suisse dans Diamicron® MR).

Contre-indications :
Allergie (hypersensibilité), boissons alcoolisées, insuffisance hépatique ou rénale grave (avancée), urgence diabétique (ex. acido-cétose diabétique), grossesse, allaitement, diabète de type 1.
Pour la liste complète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage (ex. en Suisse dans Diamicron® MR).

Interactions :
La prise de médicaments inhibant le cytochrome CYP2C9 comme le miconazole et d’autres antimycosique azolés peut mener à une hypoglycémie. Le gliclazide est aussi un substrat du cytochrome CYP2C19 en plus du CYP2C9. Plusieurs autres interactions sont possibles avec le gliclazide comme avec les bêta-bloquants et les corticoïdes.
Pour la liste complète des interactions, veuillez lire la notice d’emballage (ex. en Suisse dans Diamicron® MR).

Formes galéniques :
– En 2021, en tout cas en Suisse, il n’existe sur le marché que des formes retards (à libération retardée) du gliclazide sous forme de comprimés retard à 30 mg et 60 mg. Par exemple dans Diamicron® MR et génériques (voir liste ci-dessous).

Posologie :
– La posologie pour un adulte lors de diabète de type 2 est en dose d’initiation de 30 mg de gliclazide par 24h puis en dose d’entretien de 30 mg à 120 mg de gliclazide par 24h. Attention, il s’agira d’augmenter la dose progressivement (notamment si 120 mg par 24h sont nécessaires).
La prise du gliclazide se fait le matin avec le petit-déjeuner.

Médicaments en Suisse (selon Compendium.ch, au 27 mai 2021) :
Original :
Diamicron® MR
Génériques :
Gliclazid-Mepha 30/60 retard Depotabs®
Gliclazid MR Sandoz® 60 mg, comprimés retard
Gliclazid retard Zentiva® 60 mg
Gliclazide Spirig HC® retard
Gliclazid retard Zentiva® 30 mg

Remarques :
– En Suisse, la commercialisation du Diamicron 80 mg sous forme non retard a été interrompues en 2012, selon le site pharmawiki.ch.
– Les sulfonylurées, contrairement à la metformine et les thiazolidinediones, peuvent induire une hypoglycémie. Pour le traitement du diabète de type 2 sous forme orale, la metformine est clairement le médicament de premier choix2.
– Le gliclazide fait partie de la liste des médicaments essentiels de l’OMS (liste mise à jour en avril 2013, le lien fonctionnait le 17 mai 2021). Dans cette liste, les formes galéniques recommandées sont les comprimés retard (libération retardée) de 30 mg, 60 mg et 80 mg. Le gliclazide est logiquement considéré par l’OMS comme un antidiabétique.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch, OMS.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
28.05.2021

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock


Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)
  2. “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.05.2021

Publicité