Publicité

Peroxyde de benzoyle

Le peroxyde de benzoyle a un effet contre l’acné prouvé, grâce à une réduction de la formation de comédon et la production de sébum. Il est utilisé en usage externe en général sous forme de gel ou d’émulsion.

Noms :
Peroxyde de benzoyle, benzoyl peroxide (nom anglais), Benzoylis peroxidum (nom latin), Benzoylperoxid (nom allemand).
Code ATC : D10AE01

Formule chimique :
C14H10O4

Effets :
Anti-inflammatoire, antimicrobien (inhibe la croissance des bactéries contribuant à l’apparition de l’acné, notamment Propionibacterium acnes qui participe dans une large mesure au processus acnéique), kératolytique/comédolytique (débouche les glandes sébacées recouvertes de croûtes, en prévenant ainsi la formation de pustules, agit contre les comédons), antiséborrhéique (réduction de la sécrétion sébacée).

Indications :
Acné vulgaire (surtout bénigne ou légère à modérée). Le peroxyde de benzoyle est en général utilisé seul contre l’acné légère et en association lors d’acné modérée à sévère.

Effets secondaires :
Au cours des premiers jours de traitement, une légère rougeur peut apparaître aux endroits traités ainsi qu’une sensation de tension dans la peau. Il s’agit d’une réaction tout à fait normale au médicament. Les patients à peau délicate peuvent ressentir une légère brûlure, mais normalement cette sensation s’atténue au cours du traitement. Cependant, si les rougeurs s’accentuent et que la sensation de brûlure persiste pendant plus de 5 jours, il convient d’interrompre le traitement et de consulter un médecin. Après la disparition de ces troubles, il est généralement possible de reprendre le traitement, mais en réduisant la fréquence et la durée des applications. Dans de rares cas, des réactions allergiques peuvent se produire. Attention aussi à la décoloration des textiles (habits), lire davantage sous Remarques ci-dessous.

Contre-indications :
Le peroxyde de benzoyle est contre-indiqué en cas d’hypersensibilité. Les précautions complètes se trouvent dans l’information professionnelle sur les médicaments1.

Interactions :
D’autres médicaments contre l’acné et une exposition intensive aux rayons UV peuvent augmenter les effets secondaires2.

Formes galéniques :
– Gel (ex. en Suisse dans Benzac® 5/10)
– Emulsion détergente (ex. en Suisse dans Lubexyl®)
– Lotion

Posologie et conseils sur le traitement :
Le peroxyde de benzoyle est généralement appliqué une à deux fois par jour. La durée du traitement est en moyenne de 4 à 12 semaines (selon la notice d’emballage du Benzac®).
Il est conseillé de nettoyer et de sécher la peau avant d’appliquer un gel ou émulsion à base de peroxyde de benzoyle. Il faut commencer le traitement avec une application une fois par jour et commencer par la concentration la plus faible, si plusieurs dosages sont disponibles (ex. en Suisse dans Benzac® 5 ou 10).
Attention à ne pas utiliser ou appliquer le peroxyde de benzoyle sur les muqueuses, la peau lésée, dans la zone de la bouche, des narines et des yeux.
Il faudra aussi protéger la peau d’une forte exposition au soleil et aux rayons UV.

Médicaments en Suisse (selon Compendium.ch, état en novembre 2022) :
Mono-préparations :
Benzac® 5/10
Lubexyl®
Multi-préparations :
Duac Acné Gel® (peroxyde de benzoyle et clindamycine)
Epiduo® Gel (peroxyde de benzoyle et adapalène)
Epiduo® Forte Gel (peroxyde de benzoyle et adapalène)
Acne Crème plus Widmer (peroxyde de benzoyle et nitrate de miconazole)

Remarques :
– En Suisse, les médicaments à base de peroxyde de benzoyle sont délivrés sans ordonnance.
– Comme cette molécule est un dérivé peroxydé, ce médicament décolore les cheveux et surtout les tissus (serviettes, habits). En effet, le contact avec des matières colorées, notamment des cheveux ou des vêtements de couleur, peut provoquer leur blanchiment ou leur décoloration. Faites donc preuve de prudence lors de l’application afin d’éviter des frais en textiles supplémentaires.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
21.11.2022

Crédits photos :
Adobe Stock

Notes de bas de page et références :

  1. Site en allemand Pharmawiki.ch, article en allemand sur le peroxyde de benzoyle – accédé le 21 novembre 2022
  2. Site en allemand Pharmawiki.ch, article en allemand sur le peroxyde de benzoyle – accédé le 21 novembre 2022

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.11.2022
Publicité