Ritonavir

Le ritonavir est une molécule antivirale appartenant au groupe des inhibiteurs de la protéase du VIH. Il est administré en combinaison avec d’autres agents antirétroviraux pour le traitement d’une infection par le VIH. Contre le VIH il peut agir comme antirétroviral ou comme booster pharmacocinétique.
Le ritonavir est également utilisé comme booster dans le Paxlovid™ contre la Covid-19 ainsi que dans des médicaments contre l’hépatite C.

Noms :
Ritonavir, RTV, Ritonavirum (nom latin), ABT-538
Code ATC : J05AE03 

Formule chimique :
C37H48N6O5S2

Métabolisme :
La demi-vie du ritonavir est de l’ordre de 3 à 5 heures.

Effets :
Antirétroviral, en particulier un inhibiteur de la protéase. L’inhibition de la protéase permet d’empêcher la multiplication des virus.

Indications :
Infections à VIH (SIDA)
– Comme booster pharmacocinétique (inhibiteur du CYP3A) pour le traitement combiné du VIH (par exemple avec le lopinavir) ainsi que de l’hépatite C (+ ombitasvir + paritaprévir + dasabuvir) ainsi que contre le SARS-CoV-2 (virus de la Covid-19) dans le Paxlovid™ .

Effets secondaires :
Les effets secondaires possibles les plus fréquents sont les nausées, la diarrhée, les vomissements, la faiblesse, les troubles du goût et les troubles de la sensibilité périphérique et péri-orale1. L’apparition de paresthésies est aussi possible.

Contre-indications :
Hypersensibilité (allergie), trouble grave de la fonction hépatique, association avec des substances actives métabolisées par les cytochromes CYP3A4, le CYP2D6 et le CYP2C9, administration simultanée de rifabutine.

Interactions :
Le ritonavir peut mener à de nombreuses interactions médicamenteuses. Le ritonavir est un substrat du CYP3A. Le médicament présente un potentiel d’interaction élevé. Des interactions potentiellement très graves peuvent survenir avec tous les médicaments métabolisés par le CYP3A. Des interactions sont notamment possible avec la statine simvastatine. La simvastatine peut s’accumuler de façon toxique dans l’organisme, car elle n’est plus éliminée correctement par le CYP3A. D’autres molécules ou médicaments avec un risque grave d’interactions sont notamment (liste non exhaustive) certains neuroleptiques, des analgésiques et le millepertuis.
Veuillez lire la notice d’emballage (ex. Norvir®).

Formes galéniques :
Le ritonavir est vendu, en Suisse, sous forme de comprimés pelliculés en mono-préparation (Norvir®) ou sous forme de comprimés pelliculés ou en sirop en multi-préparations avec le lopinavir (Kaletra® Comprimés filmés/Sirop).

Médicaments disponibles en Suisse (selon Compendium.ch, état en novembre 2021) :
Mono-préparation
Norvir® en comprimés
Multi-préparations :
Kaletra® Comprimés filmés/Sirop (ritonavir et lopinavir)

Remarques :
– Le ritonavir a été autorisé en Suisse, aux États-Unis et dans l’UE en 1996.
– Dans le Paxlovid™ (médicament contre la Covid-19 de Pfizer), l’administration simultanée d’une faible dose de ritonavir aide à ralentir le métabolisme, ou la dégradation, du PF-07321332 (molécule principale du médicament) afin qu’il reste actif dans l’organisme pendant de plus longues périodes à des concentrations plus élevées pour aider à combattre le virus.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
02.01.2022

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Site en allemand Pharmawiki.ch

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.01.2022
Publicité