Publicité

Vortioxétine

La vortioxétine est un médicament antidépresseur et anxiolytique appertenant au groupe des SARI (en anglais) Serotonin Antagonists and Reuptake Inhibitors, qui fait partie de la grande famille des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). La vortioxétine est indiquée pour le traitement de la dépression majeure et de l’anxiété généralisée. Le mode d’action de la vortioxétine est considéré comme atypique.

Noms :
Vortioxétine, Vortioxetinum, Lu AA21004, bromhydrate de vortioxétine (nom du sel, qu’on retrouve dans les médicaments comme Brintellix®)
Code ATC : N06AX26 
Noms de marque : Brintellix® (en Suisse), Trintellix® (aux Etats-Unis)

Molécule (formule chimique) :
C18H22N2S

Métabolisme :
La vortioxétine a une longue demi-vie, d’environ 66 heures.

Effets :
– La vortioxétine est un antidépresseur qui agit de façon multimodale notamment comme inhibiteur du transport de la sérotonine (5-HT) mais aussi par modulation directe de l’activité des récepteurs sérotoninergiques.

Indications :
– Episodes dépressifs chez l’adulte, notamment pour le traitement de la dépression majeure (en anglais Major Depressive Disorder ou MMD)
Anxiété généralisée

Effets secondaires :
L’effet secondaire le plus fréquemment observé est la nausée. La vortioxétine a un profil d’effets secondaires proche des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS, en anglais SSRIs)1, mais présente moins d’insomnie et plus de nausées et vomissements.
Pour la liste complète des effets secondaires, veuillez lire la notice d’emballage (Brintellix®).

Contre-indications :
Hypersensibilité (allergie), prise d’inhibiteurs de la monoamine oxydase non sélectifs (inhibiteurs de la MAO) ou des inhibiteurs sélectifs de la MAO-A.
Pour la liste complète des contre-indications, veuillez lire la notice d’emballage (Brintellix®).

Interactions :
La vortioxétine est métabolisée par plusieurs isoenzymes CYP. Il s’en suit un risque d’interactions avec plusieurs médicaments, par exemple avec les inhibiteurs de la monoamine oxydase non sélectifs (inhibiteurs de la MAO) ou des inhibiteurs sélectifs de la MAO-A. Pour la liste complète des interactions, veuillez lire la notice d’emballage (Brintellix®).

Formes galéniques :
Comprimé pelliculé, solution buvable en gouttes

Posologie :
Les comprimés ou les gouttes se prennent une fois par jour, indépendamment des repas.

Noms de médicaments en Suisse (selon le site Compendium.ch, état en avril 2022) :
Brintellix®

Remarques :
– La vortioxétine a été mise sur le marché aux États-Unis (sous le nom de marque de Trintellix®) et dans l’Union Européenne en 2013 et en Suisse en 2016 (sous le nom de marque de Brintellix®). Selon nos informations, il n’existe pour le moment pas de génériques.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
06.04.2022

Crédits photos :
Adobe Stock

Notes de bas de page et références :

  1. The Medical Letter, livre “Drugs of Choice 2021”, The Medical Letter on Drugs and Therapeutics, New Rochelle – New York – Etats-Unis

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.04.2022
Publicité