Publicité

AFRIBIN® Gouttes/Comprimés

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION D’AOUT 2022), CE MEDICAMENT EST OU SERA HORS COMMERCE (EXCTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 29.01.2023

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le AFRIBIN et quand est-il utilisé ?

Selon la conception homéopathique, AFRIBIN Gouttes et Comprimés est un traitement indiqué en présence de symptômes de refroidissement, tels que le rhume.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, renseignez-vous auprès de lui ou de votre pharmacien pour savoir si la prise simultanée d’AFRIBIN est possible.

Si les symptômes persistent au-delà de 7 jours ou sont accompagnés de fièvre (supérieure à 38 °C), consultez un médecin.

Ce médicament n’est pas indiqué dans la prévention des infections grippales ou de la grippe (Influenza). En cas de symptômes grippaux, il est conseillé de consulter un médecin. En présence de fièvre élevée ou si l’état général s’aggrave, la consultation rapide d’un médecin s’impose, notamment chez les enfants. Une fièvre très élevée (ou élevée) chez un enfant de moins de 2 ans doit amener à consulter.

Quand AFRIBIN ne doivent-ils pas être pris ou seulement avec précaution ?

AFRIBIN Gouttes contient 50,6% v/v d’alcool. Si la posologie prescrite est respectée, l’apport maximal journalier d’alcool est de 1,28 g chez l’adulte (et 0,65 g chez l’enfant). Un risque sanitaire existe pour les personnes malades du foie, dépendantes à l’alcool, présentant des lésions cérébrales, épileptiques, enceintes et allaitantes ainsi que pour les enfants en cas de dépassement de la dose enfant. L’effet d’autres médicaments peut être renforcé ou altéré.

Ce médicament est susceptible d’affecter la vigilance des conducteurs de véhicules, machines et utilisateurs d’outils.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous:

– souffrez d’une autre pathologie,

– avez des allergies ou

– prenez d’autres médicaments oraux ou d’application locale (y compris ceux achetés sans ordonnance).

AFRIBIN peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

L’utilisation d’AFRIBIN conformément aux prescriptions ne présente aucun risque connu à ce jour pour l’enfant. Aucun examen scientifique systématique n’a pour autant été effectué. Par précaution, il convient de renoncer à toute médication pendant la grossesse et l’allaitement ou de demander conseil à un médecin, pharmacien ou droguiste.

Comment utiliser AFRIBIN ?

a) Comprimés

Sauf prescription médicale différente, respectez toujours la posologie indiquée sur cette notice.

1. Début du traitement (1er–2e jour de traitement):

Si les symptômes persistent, poursuivre le traitement comme indiqué au point 2 ci-dessous.

2. Suite du traitement: (7 jours max.)

AFRIBIN Comprimés doit être pris 30 minutes avant le repas ou 1 heure après. Laisser fondre le comprimé dans la bouche, sous la langue.

En raison d’une insuffisance de données, l’utilisation d’AFRIBIN comprimés chez l’enfant de moins de 2 ans n’est pas recommandée.

b) Gouttes

Sauf prescription médicale différente, respectez toujours la posologie indiquée sur cette notice.

(1 ml = 25 gouttes).

1. Début du traitement (1er–2e jour de traitement):

En cas de persistance des symptômes, poursuivre le traitement comme indiqué au point 2 ci-dessous.

2. Suite du traitement: (7 jours max.)

AFRIBIN Gouttes doit être pris 30 minutes avant le repas ou 1 heure après.

AFRIBIN Gouttes peut être pris pur ou dilué dans un peu d’eau. Pour l’enfant, toujours le diluer dans de l’eau. En raison d’une insuffisance de données, l’utilisation d’AFRIBIN Gouttes chez l’enfant de moins de 2 ans n’est pas recommandée.

Suivez la posologie indiquée sur la notice ou prescrite par le médecin. Si l’amélioration escomptée ne se produit pas, notamment chez un enfant (en bas âge), consultez un médecin. Si l’effet du médicament vous semble trop faible ou trop fort, parlez-en à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires AFRIBIN peut-il provoquer ?

Des réactions allergiques de type éruption cutanée ont été observées suite à l’administration d’AFRIBIN. Leur fréquence n’est pas connue. Signalez à votre médecin, pharmacien ou droguiste tout autre effet indésirable non mentionné dans cette notice.

Les médicaments homéopathiques peuvent, dans un premier temps, intensifier les symptômes (exacerbation primaire). En cas d’aggravation prolongée de l’état général, arrêtez le traitement et informez-en votre médecin, pharmacien ou droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ne pas utiliser au-delà de la date de péremption, désignée par «EXP» sur la boîte. Ne pas conserver AFRIBIN Comprimés et Gouttes au-dessus de 30 °C. Tenir hors de portée des enfants. Votre médecin, pharmacien ou droguiste pourra vous renseigner davantage sur ce médicament. La préparation est disponible sans alcool, sous forme de comprimés.

Que contient AFRIBIN ?

100 ml d’AFRIBIN Gouttes contiennent:

1 comprimé d’AFRIBIN de 250 mg contient:

Excipients: lactose, fécule de pomme de terre, stéarate de magnésium.

Numéro d’autorisation

62352 Gouttes, 62351 Comprimés (Swissmedic).

Où obtenez-vous AFRIBIN ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie ou droguerie, sans présentation d’une ordonnance médicale.

AFRIBIN Comprimés: boîte de 12, 24, 36 ou 48 comprimés.

AFRIBIN Gouttes: flacon de 20, 50 ou 100 ml.

Titulaire de l’autorisation

Interdelta SA, Route André-Piller 21, 1762 Givisiez.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2012 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.09.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.      

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.09.2022
Publicité