Publicité

Agiolax® mite, granulés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Agiolax mite et quand doit-il être utilisé ?

Agiolax mite est un mucilage et un lubrifiant végétal, issu des graines et des téguments de graines de psyllium des Indes (graines et téguments de Plantago ovata).

Agiolax mite s’utilise pour une stimulation douce de la motilité intestinale en cas de côlon irritable, diverticulose; constipation durant la grossesse ou après l’accouchement, régime alimentaire, cure de jeûne, alitement et convalescence; pour une évacuation intestinale douce lors d’hémorroïdes, de fissures anales; constipation chronique. Agiolax mite agit en augmentant le volume des selles dans l’intestin. Les composants des granulés gonflent de plusieurs fois leur volume en présence d’eau; ils stimulent ainsi l’activité intestinale et produisent des selles souples et molles.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Veillez à boire suffisamment! S’il est pris sans boire suffisamment de liquides, le médicament peut gonfler rapidement et causer un rétrécissement du pharynx ou de l’œsophage, entraînant ainsi un risque d’asphyxie. C’est pourquoi il ne faut pas prendre Agiolax mite si vous présentez des troubles de déglutition ou de la trachée. En cas de constipation chronique, il est recommandé de consulter un médecin qui pourra éventuellement entreprendre un traitement causal.

L’absorption d’un autre médicament peut être retardée lors d’une prise concomitante. C’est pourquoi il faut respecter un intervalle d’une demi-heure à une heure entre la prise d’Agiolax mite et d’autres médicaments.

Quand Agiolax mite ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

Agiolax mite ne doit pas être utilisé en cas d’occlusion intestinale (iléus), de dilatation de l’intestin causée par une constipation chronique (colectasie), de rétrécissement pathologique au niveau de l’entrée de l’estomac (cardia) ou du tube digestif, de hernie diaphragmatique (hernie hiatale), de douleurs abdominales d’origine inconnue, de diabète difficile à stabiliser (diabète sucré).

Les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas prendre Agiolax mite.

Les mucilages ne doivent pas être pris simultanément avec des médicaments contre la diarrhée qui inhibent la motilité intestinale, comme du diphénoxylate, de la diphénoxine, du chlorhydrate de lopéramide et des opiacés (risque d’occlusion intestinale).

Si vous souffrez de constipation chronique, vous devriez consulter votre médecin.

En cas de prise concomitante d’hormones thyroïdiennes, Agiolax mite peut uniquement être pris après consultation d’un médecin, car il peut être nécessaire d’ajuster la dose d’hormones thyroïdiennes.

Si Agiolax mite est pris pendant le repas, il peut être nécessaire de réduire la dose d’insuline chez les patients atteints de diabète insulino-dépendant. Si vous souffrez d’intolérance au sucre, veuillez ne prendre Agiolax mite qu’après avoir consulté votre médecin.

Personnes âgées

Le traitement des patients affaiblis et âgés doit être réalisé sous contrôle médical.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Agiolax mite peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Agiolax mite peut être pris pendant la grossesse et l’allaitement. Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Agiolax mite ?

Adultes

2 petites cuillères le soir après le repas (au plus tard 1 heure avant le coucher) et si nécessaire 1 ou 2 petites cuillères avant ou pendant le petit déjeuner.

Enfants dès 6 ans et adolescents

La moitié de la dose.

Enfants de moins de 6 ans

L’utilisation et la sécurité d’Agiolax mite n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 6 ans.

Prendre les granulés sans les mâcher, avec suffisamment de liquide (au moins 150 ml, c’est-à-dire un grand verre d’eau, de thé, de café, de lait, de jus de fruits). Ils peuvent aussi être mélangés à du yoghourt. Il faut par ailleurs boire beaucoup. Les granulés doivent être pris en position debout.

Si vous ne ressentez aucune amélioration après 3 jours, veuillez consulter votre médecin ou pharmacien.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Agiolax mite peut-il provoquer ?

La prise d’Agiolax mite peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnels (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)

Occasionnellement, durant les premiers jours de traitement, des ballonnements et des lourdeurs d’estomac peuvent survenir; ces symptômes disparaissent cependant au cours du traitement.

Rares (concerne 1 à 10 personnes sur 10’000)

Dans de rares cas, des réactions d’hypersensibilité peuvent se produire (rougeur de la peau, démangeaisons, eczéma). Dans ce cas, consultez immédiatement un médecin.

Très rares (concerne moins d’une personne sur 10’000)

Dans de très rares cas, des réactions d’hypersensibilité peuvent survenir, y compris des réactions de choc. Dans ce cas, consulter immédiatement un médecin.

Très rarement, un rétrécissement de l’œsophage peut se produire (troubles de déglutition) si Agiolax mite n’est pas pris avec une quantité suffisante de liquides.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Conserver le récipient fermé.

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Agiolax mite ?

5 g de granulés (env. 1 petite cuillère) contiennent:

Principes actifs

Graines de psyllium des Indes (Plantago ovata FORSSK, semen) 3,25 g,

téguments de graines de psyllium des Indes (Plantago ovata FORSSK, seminis tegumentum) 0,11 g.

Excipients

Saccharose (0,85 g pour 5 g), talc, gomme arabique, oxyde de fer jaune (E 172), oxyde de fer rouge (E 172), dioxyde de titane (E 171), paraffine épaisse, paraffine solide, huile de sauge, huile de menthe et huile de cumin.

Numéro d’autorisation

42933 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Agiolax mite ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

En boîtes de 250 g, 400 g et 1000 g de granulés.

Titulaire de l’autorisation

MEDA Pharma GmbH, 8602 Wangen-Brüttisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 05.01.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 3ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (septembre 2021). Mise à jour 2 (octobre 2022).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.01.2023
Publicité