Psyllium
Résumé
Le psyllium est une plante utilisée en phytothérapie pour son effet laxatif lors de constipation chronique afin d’améliorer le transit. Le psyllium se prend sous forme de graine avec de l’eau (à laisser gonfler).
Noms
Noms français : psyllium, psylli, plantain psyllium (Plantago), herbe à la puce, herbes aux puces, ispaghule, ispaghul, psyllium blond (Plantago ovata), psyllium noir (Plantago afra), plantain des Indes.
Remarque : on devrait plutôt parler de psylliums au pluriel, comme il y a souvent 3 espèces de psylliums qui sont utilisées (2 blonds et 1 noir, lire sous Noms scientifiques ci-dessous)
Noms scientifiques : Plantago ovata Forssk (psyllium blond) ou Plantago afra L. (pysllium noir) (=Plantago psyllium L.).
Une 3ème espèce, le Plantago indica qui est un pysllium blond est aussi souvent utilisée dans les préparations pour améliorer le transit.
Lire sous Remarques ci-dessous pour plus d’informations sur les différences entre Plantago ovata et Plantago afra.
Nom anglais : Black Psyllium, Flea Wort, Fleawort, Ispaghula, Isphagula
Nom allemand : Flohsamen, Psyllium, Flohkraut, Flohwegerich, Wegerichsamen
Nom italien : psillio
Nom espagnol : psilio
Nom portugais : psyllium, plantago
Famille
Plantaginaceae (Plantaginacées)
Principes actifs
– Mucilages (polysaccharides comme acide galacturonique, galactose, arabinose, glucose ou raminose – elles gonflent au contact de l’eau)
– Glucosides irridoïdes (ex. aucubine)
– Huile grasse
– Fibres alimentaires
Parties utilisées
– Graines mûres de psyllium (en latin : Psyllii semen), flocons ou envelopes (en anglais : seed hucks, en latin (psyllium blond) : Plantaginatis ovatae testa).
Remarque : les graines portent aussi le nom de téguments.
Effets
– Laxatif de lest (ils agissent grâce à une action mécanique augmentant le volume des selles, le bol alimentaire va gonfler et par conséquent sortir plus facilement, les selles étant ramollies). Favorise l’élimination d’acide biliaire.
Durée de l’effet
Le psyllium agit en général dans un délai de 12 heures à 3 jours, en général de 12 à 24h.
Le psyllium n’est pratiquement pas absorbé au niveau gastro-intestinal.
Indications
Troubles gastro-intestinaux :
– Constipation (occasionnelle ou surtout chronique), hémorroïdes (surtout lors d’hémorroïdes douloureuses), fissures anales, diarrhée (grâce à un effet régulateur de la digestion), syndrome du côlon irritable, hypercholestérolémie, surpoids et obésité (favorise la satiété, réduction de la faim).
Indiqué parfois aussi contre la diarrhée aiguë comme traitement symptomatique (grâce à la capacité du psyllium de se lier à l’eau). Contre l’anus praeter.
Cholestérol :
– Hypercholestérolémie1 (abaisse le taux de LDL d’environ 5 à 10%), pour cette indication la consommation doit être de 7 à 10 g de psyllium par jour2.
Remarque : n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau quand vous suivez un traitement à base de psyllium, car cette plante absorbe beaucoup d’eau. Pour garantir assez d’eau à votre organisme, buvez plus que d’habitude.
Effets secondaires
Réactions de type allergique (rare mais possible avec des symptômes comme spasme bronchique, rhinite ou réactions dermatologiques). Ballonnements (surtout au début de la thérapie) et dilatation abdominale. Si le psyllium est pris avec trop peu d’eau, une obstruction de l’oesophage ou de l’intestin est possible.
Effets secondaires des flocons (en anglais : seed hucks ou psyllium husk)
Diarrhée, constipation, nausée, ballonnements, douleurs ou crampes d’estomac3.
Contre-indications
Maladies inflammatoires du système gastro-intestinal, obstruction intestinale, ulcères, personnes diabétiques (en tout cas à contrôler car les préparations à base de psyllium contiennent du sucre), difficultés à avaler, maux de ventre aigu ou sans explication claires.
Interactions
Diminution possible de l’absorption de certains minéraux (magnésium, calcium) et diminution possible de l’absorption de certains glycosides cardiaques.
Pour cette raison et afin de diminuer le risque d’interactions il est conseillé de prendre ses médicaments 1 à 2 heures avant ou après avoir absorbé du psyllium afin de garantir une bonne absorption du médicament ingéré.
Utilisation pendant la grossesse
Le psyllium peut être consommé pendant la grossesse, il s’agit d’un traitement laxatif de premier choix chez la femme enceinte. Aucun problème particulier n’a été constaté avec l’utilisation du psyllium pendant la grossesse.
Préparations (médicaments vendus en Suisse, liste non exhaustive)
– Agiolax® avec séné granulés 150 g
– Agiolax® avec séné granulés 250 g/1000 g
– Agiolax® mite sans séné granulés
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Graines (téguments)
Les graines sont notamment réduites sous forme de poudre, riches en mucilages.
Les préparations prêtes à l’emploi à base de psyllium contiennent en général 0,5 à 0,6 g d’enveloppe de plantain psyllium par gramme de poudre. Ces préparations contiennent aussi souvent en plus du saccharose, du glucose ou d’autres molécules proches des sucres comme le sorbitol, parfois aussi des sucres artificiels.
L’Agence européenne des médicaments recommande une posologie chez l’adulte de 15 à 40 g de psyllium par jour pour améliorer le transit4.
– Flocons
Où pousse cette plante ?
Le psyllium est originaire d’Asie (Inde, Pakistan, Iran) ainsi que du sud de l’Europe (ex. Espagne). Le psyllium est actuellement cultivé en plus de l’Asie et de l’Europe également en Amérique du nord, notamment en Californie.
L’Inde et le Pakistan sont les 2 principaux producteurs du psyllium de l’espèce Plantago ovata. Les Etats-Unis est le principal pays importateur de cette plante.
Le psyllium pousse dans des régions ensoleillées et dans un sol bien drainé. Chaque plante peut produire jusqu’à 15’000 graines de psyllium.
Le psyllium atteint entre 5 et 20 cm de haut, parfois 50 cm. Il se développe bien sur des sols secs.
Il s’agit d’une plante annuelle ou bisannuelle (pouvant vivre 2 ans).
Remarques
Transit et microbiote
– Le psyllium est une plante souvent utilisée pour soigner la constipation chronique, car elle n’est pas irritante (comme l’est par le séné ou la bourdaine) pour les intestins. Demandez toutefois conseil à un spécialiste pour que la thérapie soit appropriée, car il est important de connaître les contre-indications, effets secondaires et interactions (lire ci-dessus) liés à la prise de psyllium.
– Les graines de psyllium sont très riches en fibres alimentaires. Dans 100 g de graines de psyllium on compte environ 70 g de fibres.
– Lorsque les graines absorbent de l’eau, elles peuvent augmenter leur volume d’un facteur 10. Comme le psyllium absorbe beaucoup d’eau, il est recommandé de boire plus d’eau que d’habitude.
– Le psyllium est une plante médicinale très utilisée notamment en Amérique du nord et en Europe pour lutter contre la constipation. Cette plante est souvent vendue sous forme de médicament sans ordonnance (OTC). Dans un hors-série datant de juillet 2020 du magazine français Science & Vie paru sur les plantes médicinales, qui a étudié l’efficacité de 77 plantes médicinales, le psyllium était l’une des rares plantes avec une efficacité prouvée par des études cliniques, dans ce cas dans l’amélioration du transit. L’Agence européenne des médicaments considère que l’usage médical du psyllium est “bien établi”, un signe d’efficacité, selon l’article de Science & Vie.
– Le psyllium semble aussi améliorer la microbiote intestinale (gut microbes en anglais) comme l’affirmait le journal américain Prevention en février 2020, se basant sur une étude publiée en 2019.
– Le psyllium a été mis sur le marché comme préparation prête à l’emploi (lire sous Préparation ci-dessus) par la FDA, l’agence américaine de régulation des médicaments, pour la première fois en 1950 aux Etats-Unis.
Cholestérol
L’abaissement du taux de cholestérol, permettant de lutter contre l’hypercholestérolémie, est comme son action positive sur l’amélioration du transit aussi prouvée scientifiquement. C’est l’avis en tout cas du livre suisse de référence en allemand “100 wichtige Medikamente” chez Infomed publié en 2020 et le hors-série de Science & Vie sur la phytothérapie publié en juillet 2020. Le psyllium abaisse le taux de LDL d’environ 5 à 10%, pour cette indication la consommation doit être de 7 à 10 g de psyllium par jour5.
Différences entre types de psyllium
Les graines de psyllium blond (Plantago ovata) sont recommandées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour soigner la constipation et améliorer ou restaurer le transit intestinal. Le psyllium blond est plus efficace que le psyllium noir (Plantago afra). Une 3ème espèce, le Plantago indica qui est un psyllium blond est aussi souvent utilisée dans les préparations pour améliorer le transit.
Pharmacopée
Le psyllium appartient à la Pharmacopée européenne (PhEur8) et à la Commission E allemande.
Alternatives au psyllium
– La gomme karaya (ou gomme de Sterculia) est une autre plante ou gomme probablement autant efficace que le psyllium pour lutter notamment contre la constipation chronique.
– En cas de constipation sévère, les macrogol ou d’autres molécules de sucres non absorbables peuvent être une alternative efficace.
– Dans certains cas des laxatifs stimulants comme par exemple à base de séné peuvent être utilisées. Le lin (en graines) riche en mucilages est une plante médicinale aux propriétés proches du psyllium, on les qualifie de laxatifs de lest.
– Une étude publiée en juin 2021 dans l’American Journal of Gastroenterology (DOI : 10.14309/ajg.0000000000001149) a comparé une prise quotidienne de 12 g de psyllium, 100 g de prunes séchées (pruneaux) ou 2 kiwis par jour pour lutter contre la constipation chronique. L’étude a duré 4 semaines et a pris en compte 75 patients. Tous les participants ont noté une amélioration de la constipation chronique grâce à une augmentation des mouvements intestinaux, mais ceux qui ont consommé du kiwi ont noté moins d’effets secondaires et ont été plus satisfaits du résultat final que ceux consommant du psyllium ou des prunes séchées. Les participants consommant du psyllium se sont plaints de passablement d’effets secondaires comme une sensation d’évacuation incomplète, des douleurs abdominales ou des ballonnements.
Références :
Livres de phytothérapie, Pharmawiki.ch, Prevention, “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020), Science & Vie (hors série de juillet 2020 sur les plantes médicinales).
Référence étude :
American Journal of Gastroenterology (DOI : 10.14309/ajg.0000000000001149)
Crédits photos :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch), Adobe Stock.
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Dernière mise à jour :
11.12.2023
Références scientifiques et bibliographie :
- Etude de 2018: https://doi.org/10.1016/j.amjcard.2018.06.040
- “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)
- Article de la Cleveland Clinic, Should You Be Using Psyllium Husk?, datant du 11 décembre 2023, site accédé par Creapharma le 11 décembre 2023 et le lien marchait à cette date
- Science & Vie, Hors-série, Le Vrai pouvoir des plantes, Juillet 2020
- “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)