Psyllium

Résumé

Plante médicinale laxative indiquée lors de constipation chronique, se prend sous forme de graine avec de l’eau (à laisser gonfler).

Publicité
Psylli semen - Plante Médicinale
Noms

Noms français : psyllium, psylli, plantain psyllium, herbe à la puce, herbes aux puces, ispaghule, ispaghul, psyllium blond (Plantago ovata), psyllium noir (Plantago afra).
Noms scientifiques : Plantago ovata Forssk ou Plantago afra L.
Nom anglais : black psyllium, flea wort, ispaghula, isphagula
Nom allemand : Flohsamen
Nom italien : psillio
Nom portugais : psyllium, plantago

Famille

Plantaginaceae (Plantaginacées)

Constituants

– Mucilages
– Iridoïdes
– Huile grasse
Fibres alimentaires

Parties utilisées

– Graines (de psyllium), flocons. Remarque : les graines portent aussi le nom de téguments.

Effets

– Laxatif de lest (ils agissent grâce à une action mécanique qui augmente le volume des selles, le bol alimentaire va gonfler et va donc sortir plus facilement, les selles étant notamment ramollies). Agit en général dans un délai de 12 heures à 3 jours.

Indications

Constipation (occasionnelle ou chronique), hémorroïdes (surtout lors d’hémorroïdes douloureuses), diarrhée (grâce à un effet régulateur de la digestion), syndrome du côlon irritable, hypercholestérolémie, surpoids et obésité (favorise la satiété).

Remarque : n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau quand vous suivez un traitement à base de psyllium, car cette plante absorbe beaucoup d’eau. Pour garantir assez d’eau à votre organisme, buvez plus que d’habitude.

Publicité
Effets secondaires

Réactions de type allergique. Ballonnements (surtout au début de la thérapie) et dilatation abdominale.

Contre-indication

Maladies inflammatoires du système gastro-intestinal, obstruction intestinale, ulcères.

Interactions

Diminution possible de l’absorption de certains minéraux (magnésium, calcium) et diminution possible de l’absorption de certains glycosides cardiaques. Il est également de prendre des médicaments 2 heures après avoir absorbé du pysllium afin de garantir une bonne absorption du médicament ingéré.

Psylli semen - Plantain psyllium

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Graines

– Flocons

Où pousse cette plante ?

Le psyllium est originaire d’Asie (Inde, Pakistan, Iran) ainsi que du sud de l’Europe (ex. Espagne). Le psyllium est actuellement cultivé en plus de l’Asie et de l’Europe également en Amérique du nord, notamment en Californie.
L’Inde et le Pakistan sont les 2 principaux producteurs du psyllium de l’espèce Plantago ovata.  Les Etats-Unis sont le principal pays importateur de cette plante.
Le psyllium pousse dans des régions ensoleillées et dans un sol bien drainé. Chaque plante peut produire jusqu’à 15’000 graines de psyllium.
Le psyllium atteint entre 5 et 20 cm de haut. Il se développe bien sur des sols secs.
Il s’agit d’une plante annuelle ou bisannuelle (pouvant vivre 2 ans).

Remarques

– Plante très intéressante pour soigner la constipation chronique car elle n’est pas irritante (comme l’est par contre le séné ou la bourdaine) pour les intestins. Demandez toutefois conseil à un spécialiste pour que votre traitement soit approprié, car il est important de connaître les contre-indications, effets secondaires et interactions liés à la prise de psyllium.

– Les graines de psyllium sont très riches en fibres alimentaires. Dans 100 gr de graines de psyllium on compte environ 70 gr de fibres.

– Lorsque les graines absorbent de l’eau, elles peuvent augmenter leur volume d’un facteur 10. Comme le psyllium absorbe beaucoup d’eau, il est recommandé de boire plus d’eau que d’habitude.

– Les graines de psyllium blond (Plantago ovata) sont recommandées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour soigner la constipation et améliorer ou restaurer le transit intestinal. Le psyllium blond est plus efficace que le psyllium noir (Plantago afra).

– Le psyllium est une plante médicinale très utilisée notamment en Amérique du nord et en Europe pour lutter contre la constipation. Cette plante est souvent vendue sous forme de médicament sans ordonnance (OTC).

Psylli semen - Plantago afra

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.09.2017