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Lin (graines de)

Résumé

Plante médicinale utilisée principalement comme laxatif en cas de constipation chronique, se présente souvent sous forme de graines.

Lin

Noms

Noms français : lin (graines de lin), lin cultivé
Nom scientifique : Linum usitatissimum L.
Nom anglais : Flax, Flaxseed (graines de lain), Common Flax, Flaxseed Oil (huile de lin)
Nom allemand : Lein, Flachs
Nom italien : lino
Nom portugais : linhaça

Famille

Linacées (Linaceae)

Constituants

– Mucilages (environ 10% du poids des graines de lin, lire sous Remarques ci-dessous)
– Acides gras essentiels (oméga-3). On estime qu’environ 40% du poids des graines de lin sont des acides gras essentiels de type oméga-3
– Glycoside cyanogénique
– Huile grasse
– Fibres alimentaires (lignane)
– Magnésium
– Vitamine B1
– Protéines
– Manganèse

Parties utilisées

– Graines (mûres et sèches). Les graines sont souvent moulues (lire ci-dessous sous Préparations et Remarques)

Effets

– Laxatif (effet de ballaste), émollient, antioxydant.

Indications

Usage interne :
– Constipation chronique par amélioration du transit, syndrome du côlon irritable, cholestérol (hypercholestérolémie, action contre le LDL ou mauvais cholestérol), brûlures d’estomac, maladie de Crohn, effet possible sur les symptômes de la ménopause, yeux secs (les oméga-3 seraient responsables de l’effet, contre les yeux secs prenez 1 à 2 cuillères à café par jour d’huile de lin), hypertension.

Usage externe :
– Pour faire des cataplasmes à utiliser contre les rhumatismes ou des problèmes dermatologiques ainsi que la toux.

Effets secondaires

Flatulence. A l’achat d’un médicament à base de lin, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Contre-indications

Enfants de moins de 6 ans, occlusion intestinale, rétrécissement de l’oesophage, etc. A l’achat d’un médicament à base de lin, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Interactions

Aucun connu (à notre avis). A l’achat d’un médicament à base de lin, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Lin (graines de lin)

Noms des préparations

En Suisse : dans *A. Vogel® Linoforce.

*Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatif de l’ensemble des remèdes existants, il s’agit de médicaments à titre purement indicatif, pour les médicaments veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Graines de lin

Recommandations nutritionnelles :
Utilisez si possible des graines de lin moulues, car les graines de lin entières peuvent passer directement à travers le système gastro-intestinal sans être absorbées. Rajoutez dans votre bol de céréale ou yaourt (yogourt) une cuillère à soupe de graines de lin moulues. Vous pouvez aussi rajouter du lin dans une mayonnaise ou moutarde dans un sandwich1.

– Cataplasme de lin (graines de lin broyées ou farine de lin)

– Huile de lin

Lin

Où pousse le lin ?

Le lin pousse en Europe. La plante a une hauteur comprise entre 30 et 80 cm. Le lin est originaire de l’Europe central et du Caucase (Asie).

Remarques

Efficacité du lin :
Dans un hors-série datant de juillet 2020 du magazine français Science & Vie paru sur les plantes médicinales, qui a étudié l’efficacité de 77 plantes médicinales, le lin (ainsi que le psyllium) était l’une des rares plantes avec une efficacité prouvée par des études cliniques, dans ce cas dans l’amélioration du transit. Ce sont les mucilages qui agissent de façon favorable contre les troubles du transit, notamment contre la constipation. L’Agence européenne des médicaments considère que l’usage médical du du lin (et du psyllium) est “bien établi”, un signe d’efficacité, selon l’article de Science & Vie.

Le terme usitatissimum qu’on retrouve dans le nom scientifique (Linum usitatissimum L.) vient du latin et veut dire “très usité”. Linum veut dire lin en latin, autrement dit le nom scientifique veut dire “lin très usité”.

– Les fleurs du lin ont une jolie couleur bleue comme on peut le voir sur la photo ci-dessous.

– A cause de sa teneur en oméga-3, il est conseillé de consommer une cuillère à soupe d’huile de lin par jour. On trouve notamment de l’huile de lin dans la “crème Budwig”, une recette mise au point par le médecin Catherine Kousmine souvent consommée au petit déjeuner.

A propos des graines de lin
– Les graines de lin sont utilisées de façon efficace en cas de constipation chronique, à consommer avec un peu d’eau et concasser éventuellement les graines. Comme on l’a vu ci-dessus utilisez si possible des graines de lin moulues, car les graines de lin entières peuvent passer directement à travers le système gastro-intestinal sans être absorbées.
– Il s’agit d’un remède contre la constipation bon marché et très efficace.

A propos de l’huile de lin (extrait des graines de lin)
– Attention, l’huile de lin (sous forme de liquide) peut être toxique si elle n’est pas conservée à froid et qu’elle n’est pas protégée de lumière (avec un récipient spécial protégeant de la lumière). En France, d’importantes restrictions existent avec l’huile de lin. En Suisse, la législation semble plus tolérante.

Lire aussi : graines de chia

Références : 
Livres de phytothérapie, Science & Vie (hors série de juillet 2020 sur les plantes médicinales), Mayo Clinic.

Crédits photos :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch), Adobe Stock, Fotolia

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour : 
07.07.2021

Lin (graines de lin) - Plante MédicinaleLin (graines de lin) - Linum usitatissimum

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Notes de bas de page et références :

  1. Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 7, édition de mai 2021

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.07.2021

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