Chia
Résumé
Plante médicinale d’origine mexicaine riche en fibres et en oméga-3 utilisée contre l’athérosclérose et le surpoids, se présente souvent sous forme de graines ou d’huile.
PublicitéNoms français : chia
Nom scientifique : Salvia hispanica L.
Nom anglais : chia
Nom allemand : Chia
Nom italien : chia
Nom portugais : chia
Nom espagnol : chía, chan
Lamiaceae
– Fibres alimentaires
– Oméga-3 (acide alpha-linolénique ou ALA)
– Protéine végétale
– Calcium
– Fer
– Graines
– Anti-inflammatoire, antioxydant, cardioprotecteur, diminue la résistance à l’insuline, anti-cholestérol, hypotenseur, antitumoral (selon une étude in vitro), peut diminuer l’appétit.
En usage interne :
– Hypercholestérolémie (cholestérol élevé)
– Diabète de type 2 (permet de diminuer la résistance à l’insuline, lire sous remarques)
– Surpoids et obésité (en complément, à intégrer dans un régime, demandez conseil à un médecin ou nutritionniste, lire sous remarques également)
– Stéatose hépatique (foie gras – réduit la graisse viscérale)
En usage externe :
– Maladies de la peau comme l’eczéma
Peut nuire à l’absorption de minéraux, surtout lors d’une forte consommation de chia. Il peut aussi provoquer un déséquilibre intestinal en raison de la concentration importante de fibres alimentaires, surtout si la personne ne consomme pas assez d’eau.
Aucune connue (à notre avis)
Aucune connue (à notre avis)
– Graines de chia
– Farine des graines de chia
– Gel de chia (pour préparer un gel, laissez tremper dans de l’eau pendant 40 minutes les graines de chia, consommez ensuite ce gel avec un peu de jus de raisin, par ex. au petit-déjeuner. Idéal pour perdre du poids, en complément.)
– Huile des graines de chia
– Gélules de chia
– Jus de fruits avec des graines de chia
Plante originaire du Mexique, pousse actuellement dans d’autres pays d’Amérique latine (Bolivie, Argentine), tout comme en Australie et en Asie du Sud. Le chia se développe surtout dans des milieux arides.
En général, les fleurs du chia apparaissent 6 mois après la plantaison puis produisent les graines. Plus les graines sont matures et meilleure sera la qualité.
– Le chia est utilisé depuis l’Antiquité par les Aztèques et les Mayas, principalement comme aliment mais aussi comme remède. On utilise par exemple en cuisine le gel de chia comme substitut des oeufs ou de l’huile. Lire aussi sous préparations
Publicité– Une étude argentine menée sur des rats, publiée dans le British Journal of Nutrition, a montré que la consommation de graines de chia avait un effet préventif en cas de dyslipidémie, d’hypertriglycéridémie et de diabète (en diminuant la résistance à l’insuline). De plus, les souris qui ont reçu cette alimentation à base de graines de chia ont vu leur graisse viscérale diminuer, mais sans modification significative du poids corporel total. Une autre étude provenant de l’Université de Queensland (Australie) a montré des résultats similaires.
Bien que le chia soit connu en médecine populaire pour favoriser la perte de poids, aucune étude scientifique n’a clairement montré cet effet. Toutefois, comme on l’a vu ci-dessus, les graines de chia pourraient, en tout cas chez le rat, diminuer la graisse viscérale. Cette graisse est particulièrement dangereuse pour la santé.
De plus, comme le chia est riche en fibres alimentaires, ces dernières surtout lorsqu’elles sont prises avec un beaucoup d’eau, peuvent donner une impression de satiété et donc avoir un effet positif sur le surpoids et l’obésité.
– Une étude de l’Université de l’Alabama aux Etats-Unis a montré que le chia pouvait aussi être bénéfique chez des athlètes au niveau des performances, il peut s’agir en effet d’une alternative à la prise d’isotoniques riches en glucides.