Publicité

8 graines bénéfiques pour la santé

Les graines renferment tous les éléments essentiels pour le développement d’une nouvelle plante. Elles contiennent non seulement un embryon, mais aussi tous les nutriments nécessaires à leur germination. Elles sont ainsi particulièrement nutritives et bonnes pour la santé. Riches en protéines, et en nutriments précieux comme les acides gras insaturés, les graines sont une excellente source d’énergie pour l’organisme, et leurs apports en fibres, en vitamines et en minéraux en font des aliments sains. Il faut cependant les consommer avec modération et sans additifs malsains comme le sucre ou le sel pour qu’elles soient totalement bénéfiques pour la santé. Attention aux réactions allergiques contre certaines graines ou une consommation abusive pouvant être à l’origine de troubles digestifs ou de surpoids. Chaque graine a un goût unique et des propriétés qui peuvent parfois lui être spécifiques. Pour mieux profiter de leurs bienfaits, il peut être utile d’activer le processus de germination afin de leur permettre de libérer tous les éléments nutritifs qu’ils contiennent. C’est le cas par exemple des germes de soja ou de blé. Voici 8 graines dont les mérites nutritifs sont absolument à connaître.

8 graines bénéfiques pour la santé

1. Les graines de chia

Riches en fibres, en fer, en magnésium, en calcium, en oméga 3 et en oméga 6, les graines de chia regorgent de bienfaits pour la santé. La variété Salba est la plus recommandée. Ces graines ont un effet bénéfique sur le cholestérol, participent au renforcement des os et aident à prolonger la sensation de satiété. Une étude publiée en 2017 dans la revue European Journal of Clinical Nutrition (DOI : 10.1038/ejcn.2016.148) confirme cette capacité du chia Salba à convertir le glucose en un glucide à libération lente, ce qui affecte la satiété. Le chia est un aliment sans gluten et vous pouvez consommer les graines avec vos plats de desserts, vos salades ou vos yogourts.
Recommandations pratiques :
Rajoutez dans votre bol de céréale ou yaourt (yogourt) une ou deux cuillères à soupe de graines de chia. Vous pouvez aussi rajouter du chia dans de la salade ou un smoothie1. Privilégiez des graines de chia d’origine bio (organique). Si possible, buvez beaucoup (ex. eau, thé, jus) au même moment que vous consommez des graines de chia pour faciliter sa digestion, car le chia est riche en fibres.

chia - en cas d'hypertriglycéridémie et de diabète

2. Les graines de tournesol

Recommandées pour renforcer le système immunitaire, les graines de tournesol sont riches en vitamine B et E et en folates. Elles aident à prévenir le cancer et améliorent le système immunitaire. Les acides gras polyinsaturés présents dans ces graines préservent la santé des cheveux et de la peau tout en réduisant les signes de vieillesse. Elles peuvent facilement être ajoutées aux salades et autres plats ou être consommées en nature, mais il ne faut pas en abuser pour ne pas ingérer trop de calories.

8 graines bénéfiques pour la santé

3. Les graines de sésame

Riches en zinc, en vitamines et en calcium, les graines de sésame sont aussi pourvues de protéines et de fibres. Elles constituent une source d’énergie et améliorent la digestion. Connues pour leur faculté à stimuler l’activité intellectuelle et la mémoire, ces graines ont un effet bénéfique sur le système nerveux. Vous pouvez les intégrer à vos salades et à vos desserts ou les manger broyées avec du yaourt.

4. Les graines de courge

Les graines de courge contiennent du zinc, des vitamines, notamment de la vitamine B, du magnésium, du fer, des protéines et des oméga-6. Attention toutefois à ne pas consommer en excès des oméga-6, en comparaison avec les oméga-3. Les graines de courge sont notamment recommandées pour apaiser l’anxiété et à lutter contre les troubles de l’endormissement grâce à la présence de tryptophane. Elles auraient aussi un effet bénéfique sur le cholestérol, la santé cardiaque et leur teneur en manganèse aide à fortifier les os. À manger crues ou grillées en collation, elles s’intègrent facilement dans les plats de soupes ou de salades.

5. Les graines de chanvre

Ces graines sont particulièrement appréciées pour leur teneur en protéines, en oméga 3 et oméga 6. Elles ont un effet bénéfique sur le cholestérol et la santé cardiovasculaire et leur apport en fibres améliore la digestion. À consommer avec du yaourt ou à mélanger avec vos recettes de smoothies, les graines de chanvre aident à garder les cheveux et la peau en bonne santé. Il faut savoir que le chanvre ne renferme pas de THC. Vous pouvez ainsi consommer les graines de chanvre en toute quiétude.

6. Les graines de lin

Très nourrissantes, les graines de lin contiennent aussi des fibres et des oméga 3. Elles ont un effet bénéfique sur le cerveau et la santé des yeux. Elles protègeraient contre certains cancers comme le cancer du sein ou du côlon grâce aux lignanes qu’elles contiennent. Si les fibres jouent un rôle protecteur et favorisent le transit, l’oméga 3 contribue à protéger contre les maladies cardiovasculaires. Une étude publiée en 2009 dans la revue Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism (DOI : 10.1139/H09-087) montre les effets cardioprotecteurs des graines de lin grâce à la présence de 3 composants dont l’acide gras oméga-3 alpha-linolénique (ALA), les fibres alimentaires et les lignanes phytoestrogènes. Il est conseillé de les mixer avant de les consommer ou les mélanger à d’autres plats. En effet, leur coquille, un peu trop épaisse, est difficile à digérer.
Recommandations nutritionnelles :
Utilisez si possible des graines de lin moulues, car les graines de lin entières peuvent passer directement à travers le système gastro-intestinal sans être absorbées. Rajoutez dans votre bol de céréale ou yaourt (yogourt) une cuillère à soupe de graines de lin moulues. Vous pouvez aussi rajouter du lin dans une mayonnaise ou moutarde dans un sandwich2.

7. Les graines de fenugrec

Les graines de fenugrec sont surtout utilisées contre l’anorexie. Elles aideraient à prendre du poids grâce à leur teneur en glucides et en protéines. Elles contribuent aussi à ouvrir l’appétit. La Commission européenne a d’ailleurs approuvé en 1990 cet usage médical consistant à prescrire ces graines pour stimuler l’appétit. D’autres vertus comme le renforcement du système immunitaire , l’amélioration de la digestion ou un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires leur sont aussi attribuées.

8. Les graines de psyllium

Principalement utilisées contre la constipation, les graines de psyllium améliorent le transit intestinal. Elles ont la particularité d’absorber l’eau et d’augmenter de volume. Il est ainsi conseillé de beaucoup boire lorsqu’on en prend. Le psyllium blond (Planto ovata) est le plus recommandé et la dose journalière à consommer est de maximum 20 g.

Références & Sources :
Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism, European Journal of Clinical Nutrition, Mayo Clinic, Pharmawiki.ch

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies). Relecture : Xavier Gruffat (pharmacien).

Date de dernière mise à jour du dossier :
16.04.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Notes de bas de page et références :

  1. Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 7, édition de mai 2021
  2. Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 7, édition de mai 2021
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.04.2021

Publicité