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Graines de courge

Utilisation

Graines de courge - troubles de l’endormissementEn cas de troubles de l’endormissement (voir dossier sommeil). Les graines de courge sont aussi riches en oméga-6 et peuvent être consommées régulièrement pour améliorer la santé cardiaque1. Les graines de courge sont aussi riches en manganèse, ce qui fortifie les os.

Remarque : les graines de courge sont aussi parfois appelées graines de potiron.

Ingrédients

– 100 g de graines de courge (fraîches si possible)

Graines de courge

– 1 cuillère à café de miel

– Eau

Préparation

– Lavez les graines de courge, broyez-les et mettez-les dans une casserole

– Couvrez les graines de courge avec de l’eau (jusqu’à ce qu’elles soient bien couvertes par l’eau)

– Cuisez le tout à feu doux

– Remettez de l’eau.

– Ajoutez le miel

Posologie

– Consommez ce mélange le soir avant de se coucher. En plus d’améliorer le sommeil, les graines de courge riche en oméga-6 permettent d’accroître sa santé cardiaque (dans ce cas vous pouvez aussi les consommer tout au long de la journée cuites ou non, pas forcément le soir). Il est aussi possible de prendre 2 cuillères à soupe de graines par jour (10 g), sans suivre la préparation mentionnée ci-dessus.
Attention toutefois à ne pas consommer en excès des oméga-6, en comparaison avec les oméga-3.
Remarque : vous pouvez aussi rajouter les graines de courge à du pain.

Lire aussi: courge (fiche plante médicinale)

Références : 
Livres de phytothérapie, Mayo Clinic, Pharmawiki.ch.

Crédits photos :
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch), Adobe Stock, Fotolia

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour : 
19.09.2021

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Notes de bas de page et références :

  1. Newsletter de la Mayo Clinic, Mayo Clinic Health Letter, page 7, édition de mai 2021

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.09.2021
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