Manganèse

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Noms de l’oligo-élément

Nom français : manganèse
Nom scientifique (chimique) : Mn (manganum)

Dans quels nutriments peut-on le trouver ?

Fruits secs, viande, germes de blé, noix, légumes verts, thé

Dose journalière recommandée

Dose journalière recommandée, nommé aussi AQR pour apport quotidien recommandé :
– 2 à 5 mg

Indications

Arthrose, états allergiques, fatigue

Effets – mode d’action

– Favorise la synthèse d’acides gras (y.c. cholestérol), synthèse de l’insuline, favorise l’état du cartilage. Le manganèse agit comme co-facteur pour de nombreuses enzymes de l’organisme.

Problèmes en cas de carence

– Fatigue, ataxie, etc.

Problèmes en cas d’excès 

– Violence, caractère obsessionnel.

Effets secondaires :
Le manganèse est neurotoxique en cas de surdosage et peut entraîner des maladies semblables à la maladie de Parkinson. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il est inhalé sous forme de poussière (manganisme).

Remarques : 
– Le corps humain ne contient qu’environ 10 à 20 mg de manganèse, en grande partie dans l’os, comme le souligne le site Pharmawiki.ch.

Sources & Références : 
Pharmawiki.ch

Dernière mise à jour : 
27.11.2019

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.11.2019