Publicité

Alca-Direct

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Alca-Direct et quand doit-il être utilisé ?

Alca-Direct est une poudre orale. Il contient comme principe actif l’acide acétylsalicylique. Celui-ci a des propriétés analgésiques, fébrifuges et anti-inflammatoires. Alca-Direct est utilisé chez l’adulte pendant une courte période (au maximum trois jours) pour le traitement de douleurs aigües, légères à modérées, telles que maux de tête, maux de dents, douleurs articulaires et ligamentaires, douleurs dorsales, ainsi que pour le traitement symptomatique de la fièvre et/ou des douleurs lors de refroidissements. Chez les adolescents à partir de 12 ans, Alca-Direct ne doit être utilisé que sur prescription médicale et en traitement de deuxième intention (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Alca-Direct?»).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Alca-Direct ne doit pas être utilisé plus de trois jours, sauf sur prescription médicale. Les analgésiques ne doivent pas se prendre régulièrement et à long terme sans contrôle médical. Les douleurs persistantes nécessitent une consultation médicale.

La posologie indiquée ou prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée.

Il convient également de noter que la prise prolongée d’analgésiques peut à son tour contribuer à entretenir les maux de tête.

La prise à long terme d’analgésiques, et surtout d’associations d’analgésiques, peut provoquer une atteinte rénale prolongée, avec risque d’insuffisance rénale aiguë.

En cas de régime pauvre en sel, vous devez tenir compte du fait qu’un sachet d’Alca-Direct contient 23 mg de sodium.

Quand Alca-Direct ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Alca-Direct dans les cas suivants:

– si vous présentez une réaction allergique à l’un des composants de ce médicament ou si vous avez déjà présenté une réaction allergique cutanée ou une détresse respiratoire après la prise d’acide acétylsalicylique ou d’autres analgésiques ou anti-inflammatoires appelés médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens;

– si vous êtes enceinte ou si vous allaitez (voir également la rubrique «Alca-Direct peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement?»);

– en cas d’ulcères gastriques et/ou duodénaux actifs ou de saignements gastro-intestinaux;

– en cas de maladies intestinales inflammatoires chroniques (maladie de Crohn, colite ulcéreuse);

– en cas d’insuffisance rénale ou hépatique sévère;

– en cas d’insuffisance cardiaque sévère;

– en cas de traitement de douleurs postopératoires après un pontage coronarien (ou utilisation d’une machine cœur-poumons);

– si vous présentez une tendance anormalement élevée aux hémorragies;

– si vous devez prendre en même temps du méthotrexate à une dose supérieure à 15 mg par semaine;

– chez les enfants de moins de 12 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’Alca-Direct ?

Le traitement avec Alca-Direct peut entraîner des ulcères, des saignements qui restent rares et exceptionnellement des perforations du tractus gastro-intestinal supérieur. Ces complications peuvent survenir à tout moment au cours du traitement, sans symptôme annonciateur. Pour réduire ce risque, il convient donc d’utiliser la dose efficace la plus faible, pendant une durée de traitement aussi courte que possible.

Prévenez votre médecin si vous souffrez de maux d’estomac dont vous soupçonnez qu’ils pourraient être liés à la prise de ce médicament.

Les patients âgés peuvent réagir de façon plus sensible aux médicaments que les jeunes adultes. Il est particulièrement important que les patients âgés informent immédiatement leur médecin d’effets secondaires éventuels.

Lors des situations suivantes, vous ne devez prendre Alca-Direct que sur ordonnance et sous surveillance médicale:

– si vous suivez actuellement un traitement pour une maladie grave;

– si vous avez déjà souffert d’ulcère de l’estomac ou du duodénum;

– si vous avez déjà souffert d’un infarctus du myocarde, d’une apoplexie ou d’une thrombose veineuse ou si vous présentez des facteurs de risque (comme hypertension, diabète sucré, hyperlipidémie, tabagisme); une augmentation du risque d’infarctus du myocarde et d’apoplexie a été mise en évidence pour certains analgésiques à effet analogue, appelés inhibiteurs de la COX-2, administrés à fortes doses et/ou sur une longue période. On ne sait pas encore si une augmentation similaire de ce risque s’applique également à Alca-Direct.

– si vous souffrez d’une maladie cardiaque ou d’une insuffisance rénale, si vous prenez des médicaments contre l’hypertension (p. ex. diurétique, inhibiteur de l’enzyme de conversion) ou en cas de fortes pertes de liquide, p. ex. fortes suées; la prise d’Alca-Direct peut gêner le fonctionnement de vos reins et entraîner une augmentation de votre pression sanguine et/ou des accumulations de liquide (œdèmes);

– si vous êtes atteint d’une maladie du foie;

– si vous prenez des médicaments diluant le sang (anticoagulants) ou abaissant la pression sanguine (antihypertenseurs), ou souffrez de troubles de la coagulation;

– si vous souffrez d’asthme, d’urticaire, de polypes nasaux, de rhume des foins ou d’autres allergies;

– si vous souffrez de la rare maladie héréditaire des globules rouges appelée «déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase»;

– si vous prenez des anti-inflammatoires ou d’autres analgésiques.

Les adolescents à partir de 12 ans présentant de la fièvre, une grippe, la varicelle ou d’autres maladies virales ne doivent prendre Alca-Direct que sur prescription médicale et en traitement de deuxième intention. Si au cours de ces maladies ou après leur disparition, des troubles de la conscience accompagnés de vomissements apparaissent, il convient de consulter immédiatement un médecin.

L’utilisation concomitante et prolongée Alca-Direct peut renforcer l’effet de produits à base de cortisone, de médicaments contre les convulsions (antiépileptiques), d’anticoagulants, de la digoxine et de produits à base de lithium contre la dépression. Les effets secondaires de ces médicaments peuvent augmenter. L’effet de médicaments contre la goutte (probénécide et sulfinpyrazone), de diurétiques et de médicaments contre l’hypertension artérielle peut être diminué. L’utilisation d’anti-inflammatoires ou de méthotrexate (qui est pris p. ex. en cas de polyarthrite rhumatoïde; voir rubrique «Quand Alca-Direct ne doit-il pas être pris?») peut renforcer les effets secondaires.

Alca-Direct peut augmenter le risque de saignements lors de la prise concomitante de produits à base de cortisone, d’alcool ou de médicaments du groupe des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine contre la dépression.

La prise concomitante de Alca-Direct et d’antidiabétiques (p. ex. insuline, sulfonylurées) peut abaisser le taux de sucre dans le sang.

Même à faibles doses, l’acide acétylsalicylique diminue l’élimination de l’acide urique. Ceci peut déclencher une goutte chez les patients présentant déjà une faible élimination d’acide urique.

La prudence est recommandée dans les situations à risque accru de saignements (p. ex. règles ou blessures); la tendance aux saignements peut notamment être plus élevée pendant et après des interventions chirurgicales (même lors d’interventions mineures telles que des extractions dentaires).

Le médecin ou le dentiste doivent être consultés ou informés de la prise avant une intervention chirurgicale.

En présence d’une phénylcétonurie, maladie héréditaire du métabolisme, il convient de tenir compte du fait qu’Alca-Direct contient de l’aspartame comme édulcorant.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication)!

Alca-Direct peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Grossesse

Si vous êtes enceinte ou si vous planifiez une grossesse, ne prenez Alca-Direct qu’après avoir consulté votre médecin. Alca-Direct ne doit pas être pris pendant le dernier trimestre de la grossesse.

Allaitement

Alca-Direct ne devrait pas être pris pendant l’allaitement, sauf autorisation expresse de votre médecin.

Comment utiliser Alca-Direct ?

Adultes et enfants à partir de 12 ans et pesant plus de 40 kg:

1-2 sachets toutes les 4-8 heures. La dose journalière de 6 sachets ne doit pas être dépassée.

Mettez Alca-Direct directement dans la bouche sur la langue. La poudre se dissout dans la salive et peut alors être avalée. Vous pouvez ensuite boire un peu de liquide si vous le souhaitez.

Vous ne devez pas prendre Alca-Direct à jeun.

Les adolescents à partir de 12 ans ne doivent prendre Alca-Direct que sur prescription médicale et en traitement de deuxième intention.

Enfants de moins de 12 ans:

En raison de sa forte teneur en principe actif, Alca-Direct ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 12 ans.

En cas de prise incontrôlée (surdosage), consultez immédiatement un médecin. Des bourdonnements d’oreilles et/ou des sueurs peuvent être des signes de surdosage.

Veuillez respecter le dosage indiqué sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Alca-Direct peut-il provoquer ?

Des troubles gastriques peuvent survenir comme effet indésirable. Des réactions d’hypersensibilité telles qu’un gonflement de la peau et des muqueuses (p. ex. nez bouché), des éruptions cutanées, un asthme, une détresse respiratoire, des ulcères gastriques/intestinaux, des saignements de la muqueuse gastrique, des hématomes et un saignement de nez ou des gencives peuvent survenir dans de rares cas. De très rares cas de saignements graves, pouvant mettre la vie en danger dans des cas isolés, ont également été rapportés. En cas d’apparition de signes d’une réaction d’hypersensibilité, il convient d’arrêter le médicament et de consulter un médecin. En cas de survenue d’une coloration noire des selles ou de vomissements sanglants pendant le traitement, il convient d’arrêter le médicament et de consulter immédiatement un médecin. Des vertiges, des maux de tête, des troubles de la vision et des états de confusion surviennent dans de rares cas.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Tenir le médicament hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Alca-Direct ?

1 sachet contient comme principe actif 500 mg d’acide acétylsalicylique. Excipients: aspartame, aromatisants: vanilline, huile essentielle de bergamote et autres (goût de citron), ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

65859 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Alca-Direct ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 14 sachets.

Titulaire de l’autorisation

Melisana AG, 8004 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 15.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.10.2020

Publicité