Publicité

ASS Cardio Spirig HC® comprimés pelliculés

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’ASS Cardio Spirig HC et quand doit-il être utilisé ?

ASS Cardio Spirig HC contient comme principe actif l’acide acétylsalicylique. Ce dernier inhibe, à doses réduites déjà, l’agrégation des plaquettes sanguines. Grâce à un enrobage résistant à l’acidité gastrique, le comprimé ne se dissout que dans l’intestin grêle. C’est pour cette raison qu’ASS Cardio Spirig HC ménage la muqueuse gastrique.

ASS Cardio Spirig HC ne doit être pris que selon la prescription du médecin.

ASS Cardio Spirig HC est indiqué pour:

– la prévention des thromboses artérielles après des opérations sur les artères coronaires (pontage et suppression d’une sténose des artères coronaires).

– la prévention des attaques cérébrales, suite à l’apparition de signes précurseurs (accidents ischémiques transitoires, AIT).

– la prévention des thromboses artérielles (caillots sanguins dans les vaisseaux coronaires) suite à un infarctus (prophylaxie secondaire de l’infarctus).

– la prévention de l’infarctus du myocarde chez les patients chez lesquels le médecin a constaté un risque élevé. Les affections concomitantes telles que hypertension artérielle, diabète sucré, taux de lipides élevés, doivent également être traitées. De plus, il faut arrêter de fumer.

– le traitement de l’angine de poitrine instable.

– le traitement de l’infarctus du myocarde aigu.

– la prévention des thromboses artérielles après des opérations sur des vaisseaux.

– la prévention de l’aggravation d’une artériopathie oblitérante (artérite).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

ASS Cardio Spirig HC ne doit pas être utilisé de façon prolongée ou à des doses élevées sans avis médical.

Quand ASS Cardio Spirig HC ne doit-il pas être utilisé ?

Dans les circonstances suivantes, il ne faut pas utiliser ASS Cardio Spirig HC:

– si vous souffrez d’un ulcère gastrique ou duodénal;

– si vous présentez une tendance anormale aux saignements;

– si vous présentez une hypersensibilité (allergie) au principe actif, l’acide acétylsalicylique, à d’autres anti-inflammatoires (antirhumatismaux) ou à des antalgiques ou antipyrétiques. Une telle hypersensibilité se manifeste par un asthme, des difficultés respiratoires, des troubles circulatoires, des gonflements de la peau et des muqueuses ou des éruptions cutanées (urticaire);

– en cas de maladies graves du coeur, des reins et du foie;

– si vous prenez en même temps du méthotrexate à une dose supérieure à 15 mg par semaine;

– au cours du dernier trimestre de la grossesse.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise d’ASS Cardio Spirig HC ?

Pendant le traitement par ASS Cardio Spirig HC, des ulcères des muqueuses du tractus digestif supérieur, plus rarement, des saignements ou, dans des cas isolés, des perforations gastro-intestinales peuvent survenir. Ces complications peuvent apparaître à tout moment au cours du traitement et sans symptômes précurseurs. Consultez votre médecin si vous présentez des douleurs à l’estomac et pensez qu’elles sont liées à la prise du médicament.

En cas d’insuffisance rénale ou cardiovasculaire, comme par exemple une hypovolémie, des interventions chirurgicales majeures, une septicémie ou des hémorragies importantes, une surveillance étroite s’impose.

En cas de troubles gastro-intestinaux chroniques ou récidivants, d’asthme, d’urticaire, de polypes du nez, de rhume des foins ou d’autres allergies, d’une maladie héréditaire rare des globules rouges du sang appelée «déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase», de même que lors d’un traitement par des médicaments anticoagulants («fluidifiants sanguins», empêchant la coagulation) ou des médicaments abaissant la pression artérielle (antihypertenseurs), vous ne devez prendre ASS Cardio Spirig HC que sur prescription expresse de votre médecin.

ASS Cardio Spirig HC n’est pas recommandé aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Les enfants et adolescents présentant une fièvre, une grippe, une varicelle ou d’autres infections virales ne doivent prendre ASS Cardio Spirig HC que sur prescription médicale et en traitement de deuxième intention. Si au cours de ces maladies ou après leur disparition des troubles de la connaissance avec des vomissements apparaissent, il convient de consulter immédiatement un médecin.

La prise concomitante d’ASS Cardio Spirig HC et d’antidiabétiques (p.ex. insuline, sulfonylurées) peut diminuer le taux de glucose sanguin.

Vous devez consulter votre médecin si vous prenez en même temps qu’ASS Cardio Spirig HC un médicament antidouleur et anti-inflammatoire (par exemple un médicament contenant de l’ibuprofène ou du naproxène comme principe actif), car celui-ci peut réduire l’effet d’ ASS Cardio Spirig HC.

Le métamizole (substance qui diminue la douleur et la fièvre) peut réduire l’effet de l’acide acétylsalicylique sur l’agrégation plaquettaire (adhérence des cellules sanguines entre elles et formation d’un caillot sanguin), lorsqu’il est pris en même temps. Par conséquent, cette association doit être utilisée avec prudence chez les patients prenant de l’aspirine à faible dose pour la cardioprotection.

L’effet des médicaments contre la goutte (probénécide et sulfinpyrazone), des substances augmentant la production d’urine (diurétiques) et des agents antihypertenseurs peut être diminué. L’utilisation d’antirhumatismaux ou de méthotrexate (p.ex. en cas de polyarthrite rhumatoïde chronique, voir également rubrique «Quand ASS Cardio Spirig HC ne doit-il pas être utilisé ?») peut entraîner une aggravation des effets indésirables.

L’utilisation prolongée d’ASS Cardio Spirig HC peut renforcer l’effet des médicaments suivants s’ils sont pris en même temps: produits à base de cortisone, médicaments anticonvulsivants (antiépileptiques), fluidifiants sanguins, digoxine et desproduits contenant du lithium contre la dépression peut être renforcée. Il se peut que les effets indésirables de ces médicaments soient plus marqués.

Pris en même temps que des produits à base de cortisone, de l’alcool ou des médicaments appartenant au groupe des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine contre les dépressions, ASS Cardio Spirig HC peut augmenter le risque d’hémorragies. La prise concomitante d’ ASS Cardio Spirig HC et de préparations à base de cortisone ou d’alcool peut augmenter le risque d’ulcères gastro-intestinaux.La tendance hémorragique peut être augmentée également après de petites interventions, par exemple des extractions dentaires.

Même à faibles doses, l’acide acétylsalicylique diminue l’excrétion d’acide urique. Cela peut déclencher une crise de goutte chez des patients dont l’excrétion d’acide urique est déjà réduite.

1 comprimé pelliculé contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg), c-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez

– d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Interrogez ou informez votre médecin ou votre dentiste sur la prise d’ASS Cardio Spirig HC avant des interventions chirurgicales ou dentaires.

ASS Cardio Spirig HC peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement. Si vous devez poursuivre ou commencer un traitement par ASS Cardio Spirig HC au cours d’une grossesse, sur prescription de votre médecin, suivez strictement ses indications et ne poursuivez ce traitement que pendant les 6 premiers mois de la grossesse. Vous ne devez pas prendre ASS Cardio Spirig HC au cours du dernier trimestre de la grossesse, en raison du risque potentiel pour l’enfant à naître, du risque d’hémorragies et d’un éventuel dépassement du terme.

Lors d’une utilisation régulière à doses élevées au cours de l’allaitement, il faut procéder au sevrage.

Comment utiliser ASS Cardio Spirig HC ?

Sauf prescription contraire du médecin:

Prévention des thromboses artérielles sans opération de pontage sur les vaisseaux coronaires et après dilatation (par ballonnet) de vaisseaux coronaires obstrués: 100 mg/jour.

Prévention des thromboses artérielles après opération de pontage sur les vaisseaux coronaires et après dilatation (par ballonnet) de vaisseaux coronaires obstrués: 100–300 mg/jour.

Prévention des attaques cérébrales: 100 mg 3 fois par jour ou 300 mg 1 fois par jour.

Prévention des thromboses après un infarctus du myocarde et traitement de l’angine de poitrine instable: 100 mg 1 fois par jour.

Prévention de l’infarctus du myocarde chez les patients chez lesquels le médecin a constaté un risque élevé: 100 mg 1 fois par jour.

Prévention de l’aggravation d’une artériopathie oblitérante (artérite): 100 mg 1 fois par jour.

Il est recommandé de prendre les comprimés avec un peu de liquide, au moins une demi-heure avant le repas. Boire ensuite ½-1 verre de liquide. Les comprimés ne doivent pas être écrasés, coupés ou croqués.

En cas d’infarctus du myocarde aigu: En cas de survenue d’un infarctus du myocarde aigu, 200 à 300 mg d’acide acétylsalicylique vous seront  administrés par voie intraveineuse  à l’hôpital. Il est également possible qu’une préparation rapidement résorbable d’acide acétylsalicylique (sous forme non gastrorésistante) à vous soit administrée. Celle-ci peut être écrasée ou croquée lors de la prise orale pour atteindre une absorption rapide du principe actif. À partir du deuxième jour, la dose quotidienne est de 100 mg d’ASS Cardio Spirig HC.

Le médecin traitant décidera du dosage et de la durée du traitement.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

En cas de prise incontrôlée (surdosage), consultez sans tarder votre médecin. Des bourdonnements d’oreilles et/ou des sueurs peuvent indiquer l’existence d’un surdosage.

ASS Cardio Spirig HC ne doit pas être utilisé chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.

Quels effets secondaires ASS Cardio Spirig HC peut-il provoquer ?

Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100)

Les douleurs à l’estomac sont un effet indésirable fréquent.

Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)

Des cas d’asthme, de troubles digestifs, de nausées, de vomissements et de diarrhées ont été rapportés occasionnellement.

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10 000)

Dans de rares cas, il peut se produire des réactions d’hypersensibilité, telles qu’un gonflement de la peau et des muqueuses (p.ex. nez bouché), une éruption cutanée, un essoufflement, une chute de la pression artérielle pouvant conduire à un choc) ainsi que des saignements et des ulcères gastro-intestinaux (conduisant éventuellement, mais très rarement, à des perforations) peuvent survenir.

Rarement, on observe des maux de tête, des vertiges, des bourdonnements d’oreilles, des troubles de la vue, des pertes auditives, des états confusionnels, une anémie due à un manque de fer ainsi que des troubles des fonctions rénales et hépatiques.

Dans des cas rares à très rares, des saignements sévères ont été rapportés, en particulier chez les patients présentant une hypertension artérielle non contrôlée et/ou traités simultanément par des «fluidifiants sanguins» (anticoagulants) qui peuvent être potentiellement fatals dans des cas isolés.

Très rare (concerne moins d’une personnes sur 10 000)

Très rarement, des réactions cutanées sévères, une hypoglycémie, des perturbations de l’équilibre acido-basique ainsi qu’un syndrome de Reye (chez l’enfant) peuvent survenir.

Des hématomes, des saignements du nez, des gencives ou de la région génito-urinaire, ainsi que des saignements postopératoires ont été observés. Un allongement du temps de saignement est possible.

Fréquence inconnue

Des cas de défaillance rénale soudaine ont été rapportés.

Si vous présentez des signes d’hypersensibilité, il faut interrompre le traitement et consulter le médecin. Si vous observez au cours du traitement une coloration noire des selles, ou des vomissements accompagnés de sang, interrompez le médicament et consultez sans tarder votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25 °C) et conserver hors de la portée des enfants

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels

Que contient ASS Cardio Spirig HC ?

1 comprimé pelliculé d’ASS Cardio Spirig HC, avec enrobage gastro-résistant, contient

Principes actifs

100 mg d’acide acétylsalicylique

Excipients

Cellulose microcristalline, amidon de maïs, acide méthacrylique-acrylate d’éthyle copolymère 1:1, talc, citrate de triéthyle, silice colloïdale anhydre, acide stéarique, polysorbate 80, laurisulfate de sodium.

Numéro d’autorisation

66097 (Swissmedic).

Où obtenez-vous ASS Cardio Spirig HC ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

ASS Cardio Spirig HC 100 mg: emballages blister de 30, 60, 100 et 120 comprimés pelliculés.

ASS Cardio Spirig HC 100 mg: flacons en plastique de 100 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.10.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.10.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma