Publicité

Benzac® 5/10

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Benzac et quand est-il utilisé?

Benzac est un médicament destiné au traitement local de l’acné. Le peroxyde de benzoyle, son principe actif, joue un rôle important dans le traitement local de l’acné. Il exerce une action antimicrobienne sur de nombreuses bactéries, notamment sur Propionibacterium acnes qui participe dans une large mesure au processus acnéique. Par ailleurs, Benzac inhibe la formation des comédons et réduit le nombre et la taille des cellules cornées (effet desquamant). Il en résulte moins de boutons et de pustules.

Benzac 5 convient au traitement de l’acné légère à modérée.

Benzac 10 convient au traitement de l’acné sévère et des maladies acnéiques contre lesquelles les préparations de peroxyde de benzoyle faiblement dosées n’agissent pas avec les résultats souhaités.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Veillez à utiliser Benzac régulièrement et conformément aux instructions de la notice d’emballage ou de votre médecin.

Votre médecin peut vous prescrire aussi d’autres médicaments contre l’acné (comme des comprimés ou des antibiotiques locaux) et vous recommander d’autres mesures à prendre.

Quand Benzac ne doit-il pas être utilisé?

Ne pas utiliser Benzac en cas d’hypersensibilité connue à l’une des substances de sa composition.

Quelles sont les précautions à observer lors de lutilisation Benzac?

Benzac est exclusivement destiné à un usage externe.

Si vous souffrez de rhume des foins, d’asthme allergique ou d’eczéma (allergies), ou si vous présentez une peau sèche produisant peu de sébum (sébostase), informez-en votre médecin avant d’utiliser Benzac. Chez les patients sensibles, le début du traitement peut provoquer de légères sensations de brûlure accompagnées de rougeurs. Ces effets indésirables disparaissent généralement après quelques jours. La desquamation de la peau est un effet recherché du traitement par Benzac puisqu’elle favorise la guérison (effet desquamant). Le traitement prolongé peut provoquer un dessèchement de la peau chez les patients particulièrement sensibles.

En cas de réaction allergique (rougeur, démangeaison ou sensation de brûlure), d’aggravation ou de persistance au-delà d’une semaine des effets indésirables (tension et dessèchement cutané, rougeur et sensation de brûlure), consulter un médecin et interrompre le traitement si nécessaire. Après la disparition des symptômes aigus, une reprise du traitement sera dans la plupart des cas possible, en réduisant la fréquence d’application. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin traitant.

Benzac peut provoquer l’apparition locale de gonflements et de vésicules. En cas d’apparition de ces symptômes, veuillez interrompre votre traitement par Benzac et contacter votre médecin.

Benzac ne doit pas être appliqué sur les muqueuses ni sur le pourtour des lèvres, des narines ou des yeux; un contact accidentel avec une muqueuse, les yeux, la bouche ou le nez peut provoquer une rougeur et une sensation de brûlure. Dans ce cas, rincer abondamment la zone concernée à l’eau du robinet.

Ne pas appliquer Benzac sur une peau abîmée.

Il est déconseillé d’utiliser Benzac avec des produits irritant la peau ou conjointement à une exposition prolongée au soleil ou au rayonnement UV (bain de soleil, solarium), car il pourrait en résulter une forte augmentation des irritations cutanées.

Le contact avec des matières colorées, notamment des cheveux ou des vêtements de couleur, peut provoquer leur blanchiment ou leur décoloration.

Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre pharmacienne si vous

– souffrez d’autres maladies ou

– d’allergies, ou

– si vous prenez d’autres médicaments (même disponibles en vente libre!) administrés par voie orale ou cutanée!

Benzac peut-il être utilisé pendant la grossesse ou lallaitement?

Par précaution, évitez le plus possible de prendre des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement, ou demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien/pharmacienne.

Il n’existe pas de données concernant l’utilisation de Benzac par la femme enceinte.

Benzac ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement, sauf sur prescription explicite de votre médecin.

En cas d’allaitement, la préparation ne doit pas être appliquée sur la poitrine, afin d’éviter son application accidentelle sur le nourrisson.

Comment utiliser Benzac?

Adultes et enfants de plus de 12 ans:

Appliquer Benzac 5/10 1 à 2 fois par jour sur les surfaces cutanées atteintes. Il est recommandé aux patients à la peau sensible d’appliquer le traitement une fois par jour avant d’aller se coucher.

Avant d’appliquer Benzac, nettoyer la peau – de préférence avec un savon médical – et bien la sécher.

Avant de débuter le traitement, il est conseillé de vérifier s’il est bien toléré en appliquant la préparation sur une ou deux petites surfaces cutanées saines. Sauf avis contraire du médecin, débuter le traitement avec une seule application par jour. En cas de peau sensible, commencer le traitement avec Benzac 5.  Si le traitement est bien toléré, il est possible de passer à deux applications par jour et, si nécessaire, de passer à Benzac 10 dont l’action est plus puissante.

La durée du traitement est en moyenne de 4 à 12 semaines.

Benzac est exclusivement destiné à un usage cutané!

L’utilisation du produit à des doses excessives ne procurera pas de résultats supérieurs ou plus rapides, mais peut provoquer des irritations cutanées graves.

Veuillez vous conformer à la posologie indiquée dans la notice d’emballage ou à celle prescrite par votre médecin. Contactez votre médecin ou votre pharmacien/pharmacienne si vous estimez que l’action du médicament est trop faible ou trop forte.

Enfants de moins de 12 ans

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Benzac n’ont pas encore été testées chez les enfants de moins de 12 ans, car l’acné vulgaire est rare dans cette classe d’âge.

Quels effets secondaires Benzac peut-il provoquer?

Les effets indésirables suivants peuvent se manifester lors de l’utilisation de Benzac:

Très fréquemment: peau sèche, rougeurs, sensation de brûlure, desquamation.

Fréquemment: démangeaison, douleurs cutanées (tiraillements, picotements), irritations cutanées (dermatite de contact).

Occasionnellement: dermatite de contact allergique.

Des cas de gonflement du visage et de réactions allergiques – notamment au point d’application – ou d’hypersensibilité (allergies) s’étendant à tout le corps ont été rapportés.

Les réactions allergiques peuvent se manifester de la manière suivante:

– éruption cutanée s’aggravant avec démangeaisons (urticaire)

– gonflement du visage, des yeux, des lèvres, de la langue et de la bouche (angiœdème), difficultés respiratoires

– évanouissements

Si vous constatez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien/pharmacienne.

À quoi faut-il encore faire attention?

En raison de l’effet décolorant du peroxyde de benzoyle, qui persiste après application sur la peau, éviter tout contact de Benzac avec les cheveux ou les textiles de couleur.

Tenir hors de la portée des enfants.

Benzac 5/10 ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage. Conserver à température ambiante (15 à 25 °C).

Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou votre pharmacien/pharmacienne qui disposent de l’information professionnelle complète sur le médicament.

Que contient Benzac?

Benzac 5 Gel contient 50 mg/g de peroxyde de benzoyle (son principe actif), ainsi que du propylèneglycol et d’autres substances (excipients).

Benzac 10 Gel contient 100 mg/g de peroxyde de benzoyle (son principe actif), ainsi que du propylèneglycol et d’autres substances (excipients).

Numéro d’autorisation

45185 (Swissmedic).

Où obtenez-vous BenzacQuels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Benzac 5: tube de 60 g.

Benzac 10: tube de 60 g.

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, CH-6330 Cham

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 11.02.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.02.2021

Publicité