Publicité

Bepanthen® Solution

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Bepanthen Solution et quand doit-il être utilisé ?

Bepanthen Solution a pour principe actif le dexpanthénol. Dans les cellules de la peau, celui-ci se transforme rapidement en acide pantothénique, substance qui participe tant à la formation qu’à la régénération de la peau et des muqueuses.

Bepanthen Solution convient aux bains de bouche en cas d’inflammation de la cavité buccale ainsi qu’au badigeonnage de petites plaies non infectées. Bepanthen Solution peut également être utilisé pour le traitement d’appoint de maladies respiratoires, mais uniquement après consultation du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les plaies infectées ainsi que les plaies présentant un risque d’infection ne doivent pas être traitées par Bepanthen Solution. Les plaies étendues, très sales et profondes de même que les morsures et les piqûres nécessitent un traitement médical (risque de tétanos). Si la taille d’une plaie ne régresse pas après quelque temps ou si la plaie ne guérit pas en l’espace de 10−14 jours, il est également indispensable de consulter un médecin. Il en va de même lorsque les bords de la plaie sont rouges, lorsque la plaie se met brusquement à enfler, est très douloureuse ou s’accompagne de fièvre (risque d’empoisonnement du sang).

Quand Bepanthen Solution ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Bepanthen Solution si vous êtes allergique à l’un ou plusieurs de ses composants (voir la composition).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Bepanthen Solution ?

Éviter tout contact de Bepanthen Solution avec les yeux.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Bepanthen Solution peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant à venir n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Les femmes allaitantes ne doivent pas utiliser Bepanthen Solution dans la région des seins.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement ou demander l’avis du médecin.

Comment utiliser Bepanthen Solution ?

Adultes, adolescents et enfants

En cas d’inflammations de la cavité buccale et plaies non infectées.

Pour les bains de bouche comme pour le badigeonnage de petites plaies non infectées, utilisez Bepanthen Solution soit sous forme pure, soit dilué dans de l’eau bouillie, la quantité d’eau devant être égale à la quantité de solution. Le traitement a lieu plusieurs fois par jour.

Maladies des voies respiratoires (uniquement après consultation de votre médecin): pour l’inhalation à l’aide d’un appareil, utilisez Bepanthen Solution sous forme pure. C’est à votre médecin de fixer la fréquence des inhalations et la durée du traitement.

Veuillez vous conformer à la dose figurant dans la notice d’emballage ou prescrite par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou, au contraire, trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Bepanthen Solution peut-il provoquer ?

L’utilisation de Bepanthen Solution peut provoquer les effets secondaires suivants: réactions allergiques et réactions cutanées allergiques telles qu’inflammations de la peau, éruption cutanée, démangeaisons, rougeur, gonflements, urticaire, cloques, sensation de brûlure, sensations anormales, irritations et rougeurs des yeux, modification de la structure des cheveux, acné.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le produit doit être conservé à une température n’excédant pas 25 °C et être tenu hors de portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Bepanthen Solution ?

1 ml de solution renferme 50 mg de dexpanthénol (principe actif).

Excipients: agents conservateurs (bromure de domiphène, méthylparaben «E 218», propylparaben «E 216») et autres excipients.

Numéro d’autorisation

13308 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Bepanthen Solution ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacon de 100 ml.

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.11.2020

Publicité