Publicité

Bepanthen® MED Solution

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Bepanthen MED Solution et quand doit-il être utilisé ?

Bepanthen MED Solution contient le principe actif dexpanthénol. Celui-ci est transformé rapidement en acide pantothénique dans les cellules de la peau. L’acide pantothénique participe aussi bien à la constitution qu’à la régénération de la peau et des muqueuses.

Bepanthen MED Solution est utilisé en bain de bouche en cas d’inflammation de la cavité buccale et pour tamponner les petites plaies non infectées. Bepanthen MED Solution peut également être utilisé pour le traitement d’appoint de maladies respiratoires, mais uniquement après consultation du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les plaies infectées ainsi que les plaies présentant un risque d’infection ne doivent pas être traitées avec Bepanthen MED Solution. Les plaies étendues, très sales et profondes, de même que les morsures et les piqûres nécessitent un traitement médical (risque de tétanos). Si l’étendue d’une plaie ne régresse pas après quelque temps ou si la plaie ne guérit pas en l’espace de 10 à 14 jours, il est également indispensable de consulter un médecin. Il en va de même lorsque les bords de la plaie sont rouges, lorsque la plaie se met brusquement à enfler, est très douloureuse ou s’accompagne de fièvre (risque d’empoisonnement du sang).

Quand Bepanthen MED Solution ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Si vous êtes allergique à l’un ou plusieurs des composants de Bepanthen MED Solution, vous ne devez pas utiliser ce produit (voir la composition).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Bepanthen MED Solution ?

Évitez tout contact de Bepanthen MED Solution avec les yeux.

Bepanthen MED Solution contient les excipients parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et parahydroxybenzoate de propyle (E 216), qui peuvent provoquer des réactions allergiques, y compris retardées. Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

Bepanthen MED Solution peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant à venir n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné.

Les femmes qui allaitent ne doivent pas appliquer Bepanthen MED Solution dans la région des seins.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin.

Comment utiliser Bepanthen MED Solution ?

Adultes, adolescents et enfants

En cas d’inflammation de la cavité buccale et de petites plaies non infectées.

Pour les bains de bouche comme pour tamponner les petites plaies non infectées, utilisez Bepanthen MED Solution soit non dilué, soit dilué dans de l’eau bouillie, la quantité d’eau devant être égale à la quantité de Bepanthen MED Solution. Le traitement a lieu plusieurs fois par jour.

Maladies des voies respiratoires (uniquement après consultation de votre médecin):

en inhalation avec un inhalateur, utiliser Bepanthen MED Solution non dilué. C’est à votre médecin de fixer la fréquence des inhalations et la durée du traitement.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans la notice d’emballage ou prescrite par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Bepanthen MED Solution peut-il provoquer ?

L’utilisation de Bepanthen MED Solution peut provoquer les effets secondaires suivants: réactions allergiques et réactions cutanées allergiques telles qu’inflammations de la peau, éruption cutanée, démangeaisons, rougeur, gonflements, urticaire, cloques, sensation de brûlure, sensations anormales, irritations et rougeurs des yeux, modification de la structure des cheveux, acné.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

La préparation doit être conservée à température ambiante (15-25°C). Conserver hors de portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Bepanthen MED Solution ?

Principes actifs

1 ml de solution contient 50 mg de dexpanthénol.

Excipients

Bromure de domiphène, parahydroxybenzoate de méthyle (E218), parahydroxybenzoate de propyle (E216), DL-pantolactone et eau purifiée.

Numéro d’autorisation

13308 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Bepanthen MED Solution ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacon de 100 ml.

Titulaire de l’autorisation

Bayer (Schweiz) AG, 8045 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 13.10.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (13.10.2022)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.10.2022
Publicité