Publicité

Calcivit

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Calcivit et quand doit-il être utilisé ?

Calcivit contient du calcium et la vitamine D qui favorise l’acceptation du calcium. Le calcium est nécessaire à la constitution des os et des muscles, et pour le bon fonctionnement des nerfs.

Un manque de calcium peut par exemple arriver chez les personnes âgées. Une carence en vitamine D peut provenir d’une alimentation mal équilibrée, une exposition insuffisante au soleil, une complication lors de la résorption ou en cas d’une insuffisance rénale.

Calcivit est utilisé en tant que complément de calcium et de vitamine D chez les personnes âgées qui ont une carence en calcium et en vitamine D ou chez les personnes qui ont un grand risque de carence (par exemple lors d’une consommation insuffisante de produits laitiers ou en cas d’une exposition insuffisante au soleil).

Quand Calcivit ne doit-il pas être utilisé ?

Calcivit ne doit pas être utilisé en cas de hypersensibilité à un ou plusieurs composants, en cas de taux de calcium trop élevé dans le sang et dans l’urine, de calculs rénaux et de surdosage de vitamine D, lors de troubles graves de fonctionnement des reins, de certaines maladies de la thyroïde, de prises simultanées de dosages élevés de vitamine D et en cas d’une thérapie avec calcitriol ou d’autres métabolites de la vitamine D ainsi que lors de certaines tumeurs.  

Quand Calcivit ne doit-il être utilisé qu’avec précaution ?

Ne prenez pas simultanément – sans consultation médicale – d’autres médicaments qui contiennent de la vitamine D. Calcivit ne doit pas être pris dans un intervalle inférieur à 3 heures avant ou après la pris de certains médicaments (tetracyclines, fluorure de sodium, corticostéroïdes, diurétiques, laxatifs, barbituriques, biphosphonates, cholestyramines, paraffines et des produits riches en fer). Les patients qui prennent des produits pour le cœur (Glycosides cardiotoniques) ou des produits diurétiques doivent demander à leur médecin s’ils peuvent prendre Calcivit. En cas d’un traitement à long terme et/ou lors d’une insuffisance rénale, il ne faudra prendre Calcivit qu’après consultation du médecin.   

Veuillez informez votre médecin, pharmacien resp. pharmacienne ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez/utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication) !

Peut-on utiliser Calcivit pendant une grossesse ou durant l’allaitement ?

Pendant la grossesse ou durant l’allaitement, vous ne devriez utiliser Calcivit qu’ après avoir consulté votre médecin. Le dosage devra être déterminé par votre médecin.

Comment utiliser Calcivit ?

Adultes :  Sauf prescription contraire du médecin, 2-4 comprimés par jour, avec un peu de liquide.

Calcivit ne doit pas être utiliser par les enfants et les adolescents.

Conformez-vous au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien resp. pharmacienne ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Calcivit peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent apparaître quand on utilise Calcivit : Dans des cas rares des légers troubles gastro-intestinaux tels que constipation, ballonnements, nausées, maux d’estomac, diarrhée. Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice d’emballage, informez votre médecin, votre pharmacien resp. pharmacienne ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15-25º C).

Médicament à tenir hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien resp. pharmacienne ou votre droguiste. Ces personnes disposent de l’information professionnelle détaillée.

Que contient Calcivit ?

Un comprimé de Calcivit contient : Substances actives : 450 mg d’hydrogénophosphate de calcium dihydraté (correspondant à 105 mg de calcium) et 250 unités internationales de vitamine D (Cholécalciférol); substances auxiliaires : vanilline, substances aromatiques.  

Numéro d’autorisation

44’165 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Calcivit ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons de 150 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

UB Interpharm SA, 1227 Carouge

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2004 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 12.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.11.2020

Publicité