Publicité

Callimon® comprimés effervescents

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Callimon et quand est-il utilisé ?

Callimon contient de la vitamine C et du calcium. Le calcium élabore, consolide et préserve votre squelette, est nécessaire au bon fonctionnement musculaire et intervient dans l’influx nerveux. La vitamine C a un rôle prépondérant dans la formation des os, des dents et elle est indispensable pour assurer la construction du tissu  conjonctif. Callimon est utilisé comme complément alimentaire riche en calcium et en vitamine C, lorsqu’un apport accru en calcium et en vitamine C est nécessaire.

Quelles sont les informations nécessaires avant de prendre Callimon ?

Conseil pour les Diabétiques: Callimon ne contient pas de sucres! Les diabétiques, qui déterminent eux-mêmes leur taux de sucre dans l’urine, doivent interrompre la prise de Callimon plusieurs jours avant le test, car la vitamine C peut influencer le résultat.

Dans quel(s) cas ne pas utiliser Callimon ?

Callimon ne devrait pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à une ou plusieurs substances actives d’après la composition, un taux de calcium élevé dans le sang (hypercalcémie), une augmentation anormale du calcium dans l’urine (hypercalciurie), une insuffisance rénale grave, des calculs rénaux ou une hémochromatose (maladie de surcharge en fer). Ce médicament ne doit pas être administré aux enfants.

Quand Callimon ne doit-il pas être pris/utilisé ou seulement avec précaution ?

Ce médicament ne devrait pas être pris pendant une longue période dans un dosage supérieur à celui recommandé. En particulier en cas de disfonctionnement rénal chronique ainsi qu’en cas de formation de calculs dans le système urinaire. Il est recommandé aux personnes prédisposées aux calculs dans les voies urinaires d’augmenter leur consommation de liquides. Si vous souffrez d’hypertension, il n’est pas recommandé d’utiliser les comprimés effervescents Callimon, car un comprimé contient 600mg de sel. En cas de prise orale concomitante de quinolones (antibiotiques), de lévothyroxine (hormone thyroïdienne) ou de bisphosphonates (préparations pour le traitement de l’ostéoporose), il faut respecter un intervalle d’au moins 3 heures (avant et après) entre chaque prise. Pour les préparations de tétracycline ou de doxycycline (antibiotiques), respectez des délais de 2 heures avant ou de 4 à 6 heures après la prise de Callimon.

En cas de traitement avec des préparations digitaliques (glucides cardiotoniques) ou de diurétiques thiazidiques, l’administration de calcium requiert une surveillance régulière : si c’est votre cas, il vous faut impérativement consulter votre médecin ou votre cardiologue.

Veuillez indiquer à votre médecin ou à votre pharmacien, si vous souffrez d’autres maladies, allergies ou si vous prenez d’autres médicaments  (même s’il s’agit d’un médicament obtenu sans ordonnance !) ou si vous en utilisez en usage externe!

Est-ce que Callimon peut être pris pendant la grossesse ou en période d’allaitement ?

Au cours de la grossesse et de l’allaitement, vous ne devez prendre Callimon que sur ordonnance médicale. Durant le troisième trimestre de grossesse, la dose quotidienne de calcium ne doit pas dépasser 1500 mg.

Le calcium et la vitamine C passent dans le lait maternel.

Comment utiliser Callimon ?

La posologie est: Adultes: 1 comprimé par jour     Dissoudre le comprimé dans au moins 2dl d’eau. Les effets de l’utilisation de Callimon chez les enfants et les jeunes n’ont pas été contrôlés jusqu’ici. Respectez le dosage indiqué sur la notice ou prescrit par le médecin. Si vous avez l’impression que l’effet de ce médicament est trop faible ou trop fort, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Callimon peut-il provoquer ?

Augmentation occasionnelle de la quantité de calcium dans le sang et une forte élimination urinaire.

Rares : troubles de la fonction digestive (saignements, constipation, nausées, vomissements, maux de ventres ou diarrhées) ainsi que des réactions d’hypersensibilité (éruptions cutanées, urticaire ou des démangeaisons).

Très rares : réactions systémiques, allergiques (choc à la suite d’une réaction d’hypersensibilité à l’un des composants de Callimon, œdèmes de la peau et des muqueuses, œdèmes du visage et du corps). Si vous deviez constater de tels symptômes à la suite de la prise de Callimon, arrêtez le traitement et prenez immédiatement contact avec un médecin.

Cas isolés : formation de calculs dans les voies urinaires (voir la section « À quoi faut-il prendre garde après la prise de Callimon ?»

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Laissez le médicament dans son conditionnement d’origine, tenir hors de la portée des enfants. A conserver dans un endroit sec et à une température ambiante (15 – 25°C). Ne pas utiliser ce médicament après la date de péremption figurant sur la boîte, mentionnée par <<EXP>>. Si vous souhaitez d’autres renseignements, veuillez vous adresser à votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’informations spécialisées détaillées.

Que contient Callimon ?

Composition: 1 comprimé effervescent contient: 235mg de calcium (comme carbonate de calcium et lactate de calcium), 1g d’acide ascorbique (vitamine C), saccharine, compositions aromatiques. Callimon contient 225mg de sodium, ce qui correspond à environ 0,6g de sel.

Numéro d’autorisation

32209 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Callimon ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Dans les pharmacies sans ordonnance médicale. Conditionnements d’origine contenant 10 comprimés effervescents.

Titulaire de l’autorisation

Dr. Grossmann AG Pharmaca, Birsfelden, Suisse

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 12.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.11.2020

Publicité