Publicité

Chlorhexamed® 0,1%, solution

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Chlorhexamed 0,1% solution et quand doit-il être utilisé ?

Chlorhexamed 0,1%, solution est utilisée pour le traitement local des affections inflammatoires aiguës de la cavité buccale et du pharynx telles que les aphtes et les inflammations des gencives, de la muqueuse buccale et de la langue.

Autres possibilités d’emploi: traitement d’appoint lors de maux de gorge ainsi que lors de maladies dues à des champignons. En cas d’hygiène buccale normale mais réduite, comme par ex. en cas de cerclage métallique lors des fractures de la mâchoire, lors d’handicap manuel, en présence de constructions dentaires de stabilisation, d’appareils orthodontiques, lors d’inflammations sises sous les prothèses (p.ex. muguet, inflammation de la muqueuse buccale due aux prothèses).

Chlorhexamed 0,1%, solution réduit le nombre de germes dans la cavité buccale. L’hygiène buccale s’en trouve améliorée et la formation de plaque dentaire bactérienne est réduite.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Chlorhexamed 0,1%, solution ne remplace pas le brossage mécanique des dents mais peut en renforcer l’effet.

Quand Chlorhexamed 0,1% solution ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité au principe actif digluconate de chlorhexidine ou à l’un des excipients (voir «Que contient Chlorhexamed 0,1% solution?»). Les patients présentant une hypersensibilité aux colorants azoïques, à l’acide acétylsalicylique ainsi qu’aux antirhumatismaux et aux analgésiques (inhibiteurs de prostaglandines) ne doivent pas utiliser Chlorhexamed 0,1%, solution.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Chlorhexamed 0,1% solution ?

Chlorhexamed 0,1%, solution est destinée uniquement à une utilisation dans la cavité bucco-pharyngienne et ne doit pas être avalée.

Ne pas mettre en contact avec les yeux ou le conduit auditif. Dans le cas d’un contact accidentel de la solution avec les yeux, la zone proche des yeux ou le conduit auditif, il faut rincer abondamment à l’eau.

En l’absence d’amélioration après 1 semaine, il convient de consulter un médecin. Une utilisation prolongée de plus de 2 semaines ne devrait avoir lieu que sur avis du médecin ou du dentiste. La prudence est de rigueur en présence d’une inflammation du parodonte.

Si des douleurs, gonflements ou irritations de la cavité buccale apparaissent, il faut immédiatement interrompre l’utilisation de Chlorhexamed 0,1% solution et consulter un médecin.

Arrêtez l’utilisation de Chlorhexamed 0,1%, solution et consultez immédiatement un médecin si les symptômes suivants se manifestent: éruption, gonflements des lèvres, de la langue, de la gorge ou du visage, irritations de la cavité buccale, difficultés respiratoires ou troubles circulatoires. Ces symptômes peuvent être un signe d’une réaction allergique grave. Toutefois, ces réactions sont rares.

Une altération du goût ainsi que des picotements ou des sensations de brûlure sur la langue peuvent survenir au début du traitement par la solution Chlorhexamed 0,1%. Ces symptômes disparaissent généralement sans interruption du traitement. S’ils persistent, vous devriez consulter un médecin.

Chlorhexamed 0,1%, solution contient 7% v/v d’alcool. En cas d’ingestion d’une grande quantité de solution par un enfant, consultez un médecin qui décidera de la suite du traitement.

En cas d’utilisation régulière, on peut observer une coloration des dents et de la langue, réversible dans la plupart des cas. Vous pouvez prévenir ces colorations en réduisant votre consommation d’aliments et boissons aux propriétés colorantes p.ex. thé noir, café ou vin rouge. Le brossage des dents avec un dentifrice ordinaire permet normalement d’empêcher les colorations, mais un nettoyage professionnel des dents peut être nécessaire dans certains cas pour éliminer complètement les colorations. Pour l’entretien des prothèses dentaires, il est recommandé d’utiliser un produit de nettoyage spécifique.

L’efficacité de Chlorhexamed 0,1% solution est réduite par les substances anioniques (tensides) généralement contenues dans les dentifrices usuels. Vous ne devez donc pas vous brosser les dents en même temps, mais au moins 5 minutes avant le traitement par Chlorhexamed 0,1% solution. Rincez-vous soigneusement la bouche à l’eau avant d’utiliser Chlorhexamed 0,1%, solution (voir «Comment utiliser Chlorhexamed 0,1% solution?»).

Ne consommez aucun aliment ou boisson contenant du sucre juste après l’utilisation de Chlorhexamed 0,1%, solution, car cela réduirait son efficacité.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique

– ou vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Chlorhexamed 0,1% solution peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il est préférable, si possible, de renoncer aux médicaments pendant ou avant la grossesse.

Pendant la grossesse et l’allaitement, vous ne devriez utiliser Chlorhexamed 0,1%, solution que sur avis du médecin.

Comment utiliser Chlorhexamed 0,1% solution ?

La solution est prête à l’emploi et ne doit pas être diluée.

Les dents doivent être brossées avec un dentifrice au moins 5 minutes avant l’utilisation de Chlorhexamed 0,1% solution. Rincez-vous soigneusement la bouche à l’eau avant l’utilisation de Chlorhexamed 0,1% solution.

Adultes et adolescents dès 12 ans

Sauf prescription contraire du médecin ou du dentiste, se rincer la bouche ou se gargariser 2 fois par jour pendant ½ minute – de préférence le matin et le soir après les repas – avec le contenu d’un capuchon doseur (rempli jusqu’à la rainure = 15 ml).

Recracher, ne pas avaler ni rincer. L’ingestion accidentelle de Chlorhexamed 0,1% solution n’est pas dangereuse, mais peut causer une envie de vomir.

Lorsque les gencives sont irritées par la prothèse, nettoyer d’abord soigneusement celle-ci. Ensuite, mettez-la tremper dans la solution de Chlorhexamed 0,1%, solution pendant 15 minutes 2 fois par jour.

L’utilisation chez les enfants entre 6 et 12 ans ne doit se faire que sur indication du dentiste. L’utilisation et la sécurité n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 6 ans. En raison du risque d’ingestion accidentelle, l’utilisation n’est pas indiquée pour ce groupe d’âge.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Chlorhexamed 0,1% solution peut-il provoquer ?

Dans des rares cas, des réactions d’hypersensibilité ont été observées (gencives rougies et douloureuses, réactions allergiques de la peau, des muqueuses et du système respiratoire) (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Chlorhexamed 0,1% solution?»). Des cas isolés de réactions allergiques graves après l’utilisation locale de chlorhexidine ont aussi été décrits.

Les effets secondaires les plus fréquents sont des effets localisés dans la cavité buccale, p.ex. depôt sur la langue ou bouche sèche.

Au début du traitement, une altération transitoire du goût, un picotement, des sensations de brûlure ou une sensation de langue engourdie peuvent fréquemment apparaître (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Chlorhexamed 0,1% solution?»). Ces symptômes s’améliorent lors de la poursuite du traitement. Si ces symptômes persistent, vous devriez consulter un médecin.

Dans des cas isolés de desquamations réversibles de la muqueuse buccale ainsi que des cas de tuméfactions réversibles des glandes salivaires ont été observés.

Dans des cas isolés, le traitement peut entrainer des colorations passagères des dents, des matériaux d’obturation dentaire, des prothèses dentaires et des papilles de la langue (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Chlorhexamed 0,1% solution?»).

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir Chlorhexamed 0,1%, solution hors de la portée des enfants et conserver à température ambiante (15–25 °C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Une fois ouvert Chlorhexamed 0,1%, solution se conserve pendant 6 mois.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Chlorhexamed 0,1% solution ?

10 ml de solution Chlorhexamed 0,1% contiennent: 10 mg de digluconate de chlorhexidine, ainsi que les excipients: glycérol, hydroxystéarate de macrogolglycérol, arômes: anéthol, huile essentielle de clou de girofle, levomenthol, huile essentielle de cannelle, Colorants: Ponceau 4R (E124), eau purifiée. Contient 7% v/v d’éthanol (alcool).

Numéro d’autorisation

39901 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Chlorhexamed 0,1% solution ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Chlorhexamed 0,1% solution: flacon de 200 ml.

Titulaire de l’autorisation

GSK Consumer Healthcare Schweiz AG, Risch.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 18.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.11.2020
Publicité