Publicité

Clabin®

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION D’AVRIL 2023), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (EXTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 30.09.2023

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Clabin et quand doit-il être utilisé ?

Clabin est une solution caustique et exfoliante à usage externe.

Clabin est utilisé chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant d’au moins 3 ans pour l’élimination des verrues et des cors, ainsi que pour le ramollissement des callosités et durillons. Après l’application de Clabin, il se forme un film cohérent qui adhère à la couche cornée, et il n’est donc pas nécessaire de recouvrir l’endroit d’un pansement. Grâce à ce film, les substances actives de la lotion peuvent agir pendant un certain temps sur les zones cutanées atteintes, permettant le ramollissement graduel et l’enlèvement de la couche cornée. La résorcine, un des composants, exerce par ailleurs un effet antiseptique.

Quand Clabin ne doit-il pas être utilisé ?

On évitera l’utilisation de Clabin en cas d’hypersensibilité à l’égard d’un de ses composants.

Clabin ne doit pas être utilisé sur une zone de peau lésée. Si la zone cutanée qui doit être traitée présente au préalable une inflammation ou une lésion, il faut la guérir avant d’appliquer le Clabin.

Clabin ne sera pas appliqué sur des surfaces cutanées étendues, surtout pendant la période d’allaitement.

Ne pas appliquer le Clabin sur le visage ou sur la sphère génitale.

Clabin ne devrait pas être appliqué sur un naevus ou sur des verrues poilues.

Ne pas traiter les nourrissons et enfants de moins de 3 ans avec Clabin.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Clabin ?

Si vous êtes atteint de diabètes sucré (Diabetes mellitus), ou que vous souffrez de troubles de la circulation sanguine, vous ne devriez utiliser Clabin que sous surveillance médicale.

Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Ne pas appliquer Clabin sur le visage ou en zone génitale.

En raison de l’action caustique de la préparation, on se gardera de tout contact de Clabin avec les parties saines de la peau.

Les verrues sont contagieuses! Pour éviter de propager l’infection, il ne faut jamais partager sa serviette avec une autre personne. Si vous avez une verrue au pied, vous ne devez pas marcher pieds nus.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!)

Clabin peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Clabin ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement, sauf si l’utilisation vous est prescrite par votre médecin.

Les agents actifs de Clabin peuvent passer dans le lait maternel. Si vous allaitez, vous ne devez pas appliquer Clabin dans la zone des seins, car le médicament risquerait d’entrer en contact avec la bouche de votre enfant. Veillez à éviter tout contact de votre enfant avec les zones de peau traitées. Si votre médecin juge qu’un traitement régulier de grandes zones de peau par Clabin est nécessaire, vous devriez arrêter d’allaiter.

Comment utiliser Clabin ?

Le médicament étant uniquement pour l’usage externe, il ne faut pas l’ingérer.

Etendre le Clabin avec précaution 2 à 3 fois par jour sur les endroits de la peau à traiter, en évitant d’humecter la peau saine environnante, et laisser sécher. Il se forme immédiatement un film cohérent, ce qui rend inutile la mise en place d’un pansement. Après 3 à 4 jours, enlever la peau ramollie, de préférence après un bain de savon chaud. Généralement, et surtout lorsqu’il s’agit de verrues, il faut répéter le traitement à plusieurs reprises.

Ne poursuivez l’utilisation de Clabin que jusqu’à ce que les verrues, cors ou durillons aient pu être éliminés. N’utilisez pas Clabin plus de 4 à 6 semaines sans avis médical.

La dose journalière maximale de 2 g chez l’adulte ne doit pas être utilisée plus d’une semaine. Chez l’enfant, la dose journalière de 0,2 g ne doit pas être dépassée.

La sécurité et l’efficacité de Clabin n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Veuillez vous conformer au dosage figurant dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin.Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Clabin peut-il provoquer ?

L’utilisation de Clabin peut provoquer les effets secondaires suivants: surtout dans les zones de peau saine entourant les zones de peau traitées, Clabin peut occasionnellement provoquer une certaine sensation de brûlure (plus forte dans le cas d’une application fréquente) ou une irritation cutanée. Si l’irritation est excessive, le traitement doit être interrompu jusqu’à la disparition de ce symptôme et être repris ensuite.

Autres effets indésirables rapportés dans de très rares cas: réactions cutanées allergiques (dermatite de contact), dilatation de petits vaisseaux sanguins superficiels de la peau, taches brunes, sensibilité accrue à la lumière, réactions inflammatoires de la peau, amincissement des couches supérieures de la peau, modification de la coloration de la peau (pigmentation, dépigmentation).

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Eviter de mettre la solution en contact avec les vêtements, car les taches qui peuvent en résulter sont indélébiles.

Refermer soigneusement le flacon après chaque emploi, sans quoi le produit s’évapore rapidement.

La solution est inflammable. Tenir à l’écart des flammes nues.

Conserver à température ambiante (15–25 °C), à l’abri de la chaleur.

Conserver hors de la portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Clabin ?

1 g de solution renferme: acide lactique 46 mg, acide salicylique 140 mg, résorcine 46 mg; excipients: éther, pyroxyline, acétate d’éthyle et autres excipients.

Numéro d’autorisation

29167 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Clabin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacon de 8 g de solution.

Titulaire de l’autorisation

Interdelta SA, 1762 Givisiez.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.05.2023
Publicité