Publicité

Clensia

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Clensia et quand est-il utilisé ?

Clensia est utilisé pour le lavement intestinal avant des interventions médicales qui nécessitent un intestin propre, par exemple avant des examens de l’intestin (endoscopie, radiographie). Clensia agit en vidant l’intestin. Une diarrhée liquide est donc un effet attendu de l’utilisation de Clensia.

Clensia ne doit être pris que sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous prenez d’autres médicaments (p. ex. des contraceptifs oraux), veillez à les prendre au moins 1 heure avant la prise de Clensia ou au moins 1 heure après la prise de la dernière dose. Cet intervalle permet de garantir que ces médicaments ne sont pas éliminés trop rapidement, ce qui nuirait à leur efficacité.

Quand Clensia ne doit-il pas être pris/utilisé ou seulement avec précaution ?

­si vous êtes hypersensible (allergique) au macrogol 4000, à l’un des autres principes actifs ou à l’un des autres composants de Clensia

­si votre intestin n’est pas complètement accessible ou si vous souffrez d’un blocage (obstruction) au niveau du système digestif ou d’une occlusion intestinale (iléus)

­si vous avez une perforation au niveau de la paroi du système digestif

­si vous souffrez d’un trouble de la vidange de l’estomac (p. ex. atonie gastrique)

­si vous souffrez de paralysie intestinale (qui peut être la conséquence d’une intervention chirurgicale dans la région abdominale)

­si vous souffrez d’une dilatation aiguë du côlon (mégacôlon toxique) à la suite de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la colite ulcéreuse ou la maladie de Crohn.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Clensia ?

Si votre état de santé général est mauvais ou si vous souffrez d’une maladie grave.

Une diarrhée est un effet attendu lors de l’utilisation de Clensia. L’élimination rectale d’un liquide clair sans résidus de selles indique normalement que le nettoyage de l’intestin est suffisant.

En cas d’apparition de symptômes tels que météorisme important, ballonnements, douleurs abdominales ou autres réactions qui compliquent la poursuite de la préparation de l’intestin, veuillez ralentir la prise de Clensia ou l’interrompre temporairement et consulter votre médecin traitant.

Si vous ressentez des douleurs abdominales soudaines ou des saignements rectaux pendant que vous prenez Clensia pour la préparation intestinale, contactez votre médecin ou consultez immédiatement un médecin.

Si vous avez besoin d’épaissir des liquides pour pouvoir les avaler en toute sécurité, Clensia peut contrecarrer les effets de l’épaississant.

Veuillez informer votre médecin si vous présentez les troubles suivants :

­si vous avez des difficultés ou des troubles en avalant des liquides et que vous devez éventuellement les épaissir

­si vous avez des problèmes de reflux (régurgitation due à la remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage)

­si vous souffrez d’un trouble de la fonction rénale

­si vous souffrez d’insuffisance cardiaque, de maladies cardiovasculaires, de troubles du rythme cardiaque ou de palpitations ou si vous prenez des médicaments contre ces maladies

­si vous souffrez d’une carence en liquides

­si vous souffrez d’une poussée aiguë d’une maladie inflammatoire chronique de l’intestin (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse)

Clensia doit être utilisé uniquement sous surveillance médicale chez les patients présentant des troubles de la conscience.

Enfants et adolescents

Les enfants et adolescents de moins de 18 ans ne doivent pas prendre Clensia.

Autres médicaments et Clensia

Si vous prenez d’autres médicaments, prenez-les au moins une heure avant la prise de Clensia ou au moins une heure après la prise de Clensia, car ils pourraient éventuellement être éliminés du système digestif et ne pas agir efficacement. Une augmentation temporaire de la tension artérielle liée à une absorption insuffisante des médicaments antihypertenseurs peut notamment survenir.

Si vous prenez des médicaments affectant la fonction rénale (p. ex. des médicaments diurétiques, des antidouleurs anti-inflammatoires [anti-inflammatoires non stéroïdiens], certains médicaments antihypertenseurs [inhibiteurs de l’ECA et antagonistes du récepteur de l’angiotensine]), vous présentez un risque accru de troubles de l’équilibre hydro-électrolytique pendant l’utilisation de Clensia. Votre médecin réalisera, le cas échéant, les examens appropriés.

Clensia contient du sodium et du potassium.

Ce médicament contient 168,6 mmol de sodium par litre. Cette quantité doit être prise en compte chez les patients suivant un régime contrôlé en sodium.

Ce médicament contient 11,2 mmol de potassium par litre. Cette quantité doit être prise en compte chez les patients présentant une altération de la fonction rénale ou chez les patients suivant un régime contrôlé en potassium.

Rien n’indique à ce jour que l’aptitude à la conduite et la capacité à utiliser des machines puissent être affectées par la prise de Clensia. Cependant, la prise de Clensia pouvant entraîner une sensation de malaise et des vertiges, il est conseillé d’attendre de se sentir mieux avant de reprendre le volant ou de recommencer à utiliser des machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

La prise de la solution de Clensia préparée ne remplace pas l’absorption régulière de liquides qui doit continuer à être assurée.

Clensia peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

En l’absence de données sur l’utilisation de Clensia pendant la grossesse, Clensia doit être utilisé uniquement si votre médecin considère que son emploi est absolument nécessaire. L’utilisation pendant l’allaitement est déconseillée.

Veuillez donc absolument informer votre médecin si vous êtes enceinte, si vous pensez l’être ou si vous allaitez.

Comment utiliser Clensia ?

Clensia n’est pas adapté à une utilisation chez les enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans.

Posologie : adultes à partir de 18 ans et patients âgés

Sauf prescription contraire du médecin, la préparation de l’intestin consiste en l’administration du contenu de 4 sachets A et de 4 sachets B qui ont préalablement été dissous dans deux litres d’eau (un emballage). Le contenu de 2 sachets A et de 2 sachets B est lors de chaque préparation dissous dans 1 litre d’eau.

Votre médecin ou votre pharmacien vous expliquera exactement comment prendre Clensia. Le traitement par Clensia doit être terminé au moins 2 heures avant l’examen diagnostique.

La prise peut se faire sous forme de dose fractionnée ou de dose entière comme décrite ci-dessous.

Dose fractionnée : le contenu de 2 sachets A et de 2 sachets B est dissous dans 1 litre d’eau et est bu la veille au soir de l’examen et le contenu de 2 sachets A et de 2 sachets B est dissous dans 1 litre d’eau et bu le matin du jour de l’examen.

Dose entière la veille : le contenu de 4 sachets A et de 4 sachets B est dissous dans 2 litres d’eau et bu la veille au soir de l’examen.

En cas de dose fractionnée, il faut respecter un intervalle de deux heures au moins entre la dernière prise de liquide (Clensia ou liquide clair) et le début de la coloscopie.

Pendant l’utilisation de Clensia, il faut également boire un litre supplémentaire de liquide clair comme de l’eau, de la soupe claire, du jus de fruits (sans pulpe), des boissons à base de limonade, du thé ou du café (sans lait).

Vous devez prévoir suffisamment de temps pour vous rendre à l’endroit où l’intervention médicale sera réalisée.

Important : vous ne devez pas consommer d’aliments solides entre le début de la prise de Clensia et la fin de l’intervention médicale prévue.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Préparation de la solution

Ouvrez 2 sachets A (grands) et 2 sachets B (petits) et versez le contenu dans un récipient approprié.

Ajoutez 1 litre d’eau dans le récipient et mélangez jusqu’à ce que toute la poudre soit dissoute et que la solution de Clensia soit claire ou légèrement trouble. Cette opération peut durer jusqu’à cinq minutes.

La solution prête à l’emploi peut être conservée en dessous de 25 °C jusqu’au début de la préparation de l’intestin. La solution prête à l’emploi peut également être conservée au réfrigérateur.

Prise de la solution

Veuillez boire la solution de Clensia préparée avec 2 sachets A et 2 sachets B dissous dans un litre d’eau en l’espace d’une à deux heures. Essayez de boire un verre (2,5 dl) de solution de Clensia toutes les 15 à 20 minutes.

Après une heure, préparez le deuxième litre de solution de Clensia avec les deux sachets A et les deux sachets B restants. Buvez ensuite la solution de la même manière.

Veuillez également boire un demi-litre (4 verres) de liquide clair en plus de la solution de Clensia préparée avec 1 litre d’eau, afin d’éviter une éventuelle perte de liquide due à la diarrhée et de maintenir un apport suffisant en liquides. Les liquides appropriés sont l’eau, une soupe claire, les jus de fruits (sans pulpe), les boissons gazeuses, le thé ou le café (sans lait). Un intervalle de deux heures au moins doit être respecté entre la dernière prise de liquide (Clensia ou liquide clair) et le début de l’intervention médicale.

Après la prise de la solution

Veillez à rester à proximité de toilettes lorsque vous commencez à boire la solution. Une diarrhée liquide va survenir soudainement, ce qui est tout à fait normal et indique que Clensia est efficace. La diarrhée s’arrêtera peu après que vous ayez bu toute la solution.

En cas de surdosage important ou de forte diarrhée, des mesures de soutien comme l’apport de liquides en quantité suffisante, p. ex. jus de fruits, suffisent généralement.

Après l’intervention

Afin de compenser la perte de liquides pendant la vidange intestinale, veuillez boire une quantité importante de liquides après l’intervention médicale.

Quels effets secondaires Clensia peut-il provoquer ?

La diarrhée est un effet normal de Clensia.

Les effets secondaires les plus fréquents lors de l’utilisation de Clensia sont les nausées et les ballonnements ; les vomissements, les crampes abdominales et les irritations dans la région anale sont plus rares. Tous ces symptômes sont de courte durée et disparaissent rapidement.

Effets secondaires très fréquents

Nausées*, douleurs abdominales*, ventre ballonné (ballonnement abdominal)*.

Effets secondaires fréquents

Maux de tête, vomissements*, irritation dans la région anale.

Effets secondaires occasionnels

Troubles de la déglutition*, douleurs dans l’abdomen supérieur, troubles du goût, sécheresse buccale, frissons, baisse du taux de potassium dans le sang.

Fréquence indéterminée

Réactions allergiques incluant des réactions anaphylactiques, battements de cœur irréguliers ou palpitations, augmentation transitoire de la tension artérielle, déshydratation, troubles de l’équilibre électrolytique, élévation de la concentration de calcium dans le sang, diminution de la concentration de bicarbonate, de calcium, de phosphate, de potassium et de sodium dans le sang [ces deux derniers troubles surviennent plus fréquemment chez les patients prenant des médicaments affectant les reins comme les inhibiteurs de l’ECA et les diurétiques utilisés pour le traitement de maladies cardiaques (des convulsions peuvent survenir dans des cas graves chez les patients présentent de très faibles taux de sodium dans le sang)] ainsi que des modifications de la concentration de chlorure dans le sang. Vertiges, sensation d’être sur le point de s’évanouir, tête qui tourne, battements de cœur irréguliers, difficultés à respirer, urticaire, démangeaisons, éruption cutanée, rougeur de la peau, gonflement de la peau et des muqueuses, p. ex. au niveau du visage (angioœdème), faiblesse, malaise.

* Ces symptômes s’améliorent généralement en partie lorsque la prise de Clensia s’effectue plus lentement ou qu’elle est interrompue.

Ces réactions n’apparaissent normalement que pendant l’utilisation ; consultez votre médecin si elles devaient persister plus longtemps.

Effets secondaires importants ou signes auxquels vous devez prêter attention et mesures à prendre si vous êtes concerné.

Arrêtez de prendre Clensia et consultez votre médecin le plus rapidement possible si vous présentez l’un des symptômes suivants :

­éruption cutanée ou démangeaisons

­gonflements du visage, des chevilles ou d’autres parties du corps

­palpitations

­très grande fatigue

­difficultés respiratoires.

Si vous n’avez toujours pas été à la selle six heures après la prise de Clensia, arrêtez la prise de Clensia et consultez votre médecin le plus rapidement possible.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

Conserver Clensia dans son emballage d’origine et ne pas conserver au-dessus de 30°C. Conserver hors de portée des enfants.

La solution préparée peut être conservée jusqu’à 24 heures en dessous de 25 °C ou à 2-8°C (au réfrigérateur). Conserver dans un récipient propre fermé ou couvert.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Clensia ?

1 sachet A (grand) contient : 52,5 g de macrogol 4000 ; 3,75 g de sulfate de sodium anhydre ; 0,08 g de siméticone

1 sachet B (petit) contient : 1,863 g de citrate de sodium, 0,813 g d’acide citrique, 0,730 g de chlorure de sodium, 0,370 g de chlorure de potassium, un arôme de citron vert et l’édulcorant acésulfame K (E 950).

Après le mélange des deux sachets A et des deux sachets B pour obtenir un litre de solution, la concentration des électrolytes est la suivante :

Sodium 168,6 mmol/l.

Sulfate 52,8 mmol/l.

Chlorure 34,9 mmol/l.

Potassium 11,2 mmol/l.

Citrate 21,1 mmol/l.

Numéro d’autorisation

67326 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Clensia ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballage contenant 8 sachets : 4 sachets A (grands) et 4 sachets B (petits) aromatisés au citron vert.

Titulaire de l’autorisation

Alfasigma Schweiz SA, 4800 Zofingen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 14.09.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Réactions allergiques incluant des réactions anaphylactiques, battements de cœur irréguliers ou palpitations, augmentation transitoire de la tension artérielle, déshydratation, troubles de l’équilibre électrolytique, élévation de la concentration de calcium dans le sang, diminution de la concentration de bicarbonate, de calcium, de phosphate, de potassium et de sodium dans le sang [ces deux derniers troubles surviennent plus fréquemment chez les patients prenant des médicaments affectant les reins comme les inhibiteurs de l’ECA et les diurétiques utilisés pour le traitement de maladies cardiaques (des convulsions peuvent survenir dans des cas graves chez les patients présentent de très faibles taux de sodium dans le sang)] ainsi que des modifications de la concentration de chlorure dans le sang. Vertiges, sensation d’être sur le point de s’évanouir, tête qui tourne, battements de cœur irréguliers, difficultés à respirer, urticaire, démangeaisons, éruption cutanée, rougeur de la peau, gonflement de la peau et des muqueuses, p. ex. au niveau du visage (angioœdème), faiblesse, malaise.

* Ces symptômes s’améliorent généralement en partie lorsque la prise de Clensia s’effectue plus lentement ou qu’elle est interrompue.

Ces réactions n’apparaissent normalement que pendant l’utilisation ; consultez votre médecin si elles devaient persister plus longtemps.

Effets secondaires importants ou signes auxquels vous devez prêter attention et mesures à prendre si vous êtes concerné.

Arrêtez de prendre Clensia et consultez votre médecin le plus rapidement possible si vous présentez l’un des symptômes suivants :

­éruption cutanée ou démangeaisons

­gonflements du visage, des chevilles ou d’autres parties du corps

­palpitations

­très grande fatigue

­difficultés respiratoires.

Si vous n’avez toujours pas été à la selle six heures après la prise de Clensia, arrêtez la prise de Clensia et consultez votre médecin le plus rapidement possible.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

Conserver Clensia dans son emballage d’origine et ne pas conserver au-dessus de 30°C. Conserver hors de portée des enfants.

La solution préparée peut être conservée jusqu’à 24 heures en dessous de 25 °C ou à 2-8°C (au réfrigérateur). Conserver dans un récipient propre fermé ou couvert.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Clensia ?

1 sachet A (grand) contient : 52,5 g de macrogol 4000 ; 3,75 g de sulfate de sodium anhydre ; 0,08 g de siméticone

1 sachet B (petit) contient : 1,863 g de citrate de sodium, 0,813 g d’acide citrique, 0,730 g de chlorure de sodium, 0,370 g de chlorure de potassium, un arôme de citron vert et l’édulcorant acésulfame K (E 950).

Après le mélange des deux sachets A et des deux sachets B pour obtenir un litre de solution, la concentration des électrolytes est la suivante :

Sodium 168,6 mmol/l.

Sulfate 52,8 mmol/l.

Chlorure 34,9 mmol/l.

Potassium 11,2 mmol/l.

Citrate 21,1 mmol/l.

Numéro d’autorisation

67326 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Clensia ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballage contenant 8 sachets : 4 sachets A (grands) et 4 sachets B (petits) aromatisés au citron vert.

Titulaire de l’autorisation

Alfasigma Schweiz SA, 4800 Zofingen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 14.09.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.09.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma