Publicité

Macrogol

Le macrogol (ou les macrogols) permet d’augmenter l’humidification des selles au niveau de leur trajet dans le côlon et donc de faciliter leur évacuation. Il s’agit d’un laxatif osmotique de premier choix. Les macrogols sont un groupe de longs polymères provenant de l’oxyde d’éthylène. Le type de macrogol est défini par un nombre indiquant la masse moléculaire moyenne (par exemple Macrogol 400 – à ce dosage de 400 utilisé seulement comme excipient, Macrogol 3350, Macrogol 4000 ou Macrogol 6000).

Noms :
Macrogol, macrogole, macrogols ou macrogoles (au pluriel), polyethylenglycole, PEG
Code ATC : A06AD15

Métabolisme :
Les macrogols ne sont presque pas absorbés au niveau gastro-intestinal. L’effet survient entre 24h et 48h. Il n’y pas de métabolisation des macrogols. L’élimination se fait principalement dans les selles et en petite quantité dans l’urine.

Effets :
Les macrogols ont des propriétés liant l’eau et laxatives. Le macrogol est une substance qui retient fortement l’eau, maintient ainsi les selles humides et les ramollit, ce qui facilite le transit intestinal. Il s’en suit un fort effet laxatif.

Indications :
Constipation (constipation aiguë et chronique)
Remarque : le macrogol est de nos jours le laxatif le plus documenté par des études et semble être plus efficace ainsi que mieux toléré que le lactulose.
– Accumulation de matières fécales (coprostase)
– Pour adoucir le transit intestinal, par exemple en cas d’hémorroïdes ou de fissure anale
– A haut dose de macrogol, peut être utilisé en dose unique pour préparer les intestins à des examens (ex. coloscopie)

Effets secondaires :
Les principaux effets secondaires des macrogols sont de type gastro-intestinal : flatulence et ballonnements, douleurs dans le bas ventre, nausées et vomissements. Dans certains cas, des allergies sont possibles.
Lors d’une administration à dose élevée de macrogols ou lors d’insuffisance rénale, une déshydratation et une perturbation des électrolytes peut survenir. Pour limiter la perte d’électrolytes, la plupart des préparations de macrogols contiennent un mélange d’électrolytes.

Contre-indications :
Occlusion intestinale, rétrécissement de l’intestin, maladies intestinales inflammatoires, paralysie intestinale, perforation de l’appareil digestif, colectasie (mégacôlon toxique), maux de ventre d’origine non connue.
Remarque : le macrogol peut être utilisé pendant la grossesse.

Interactions :
En théorie les macrogols qui accélèrent la digestion peuvent mener à des interactions médicamenteuses. Dans la réalité clinique, presque aucune interaction n’a été documentée1.

Formes galéniques :
Les macrogols sont disponibles sur le marché en Suisse sous forme de poudres, de granulés et de solutions buvables.

Préparations :
En Suisse :
– Macrogol 4000 : sachet de 10 g, dose de 200 g
– Macrogol 4000 avec des électrolytes : sachet avec 29,5 g et 59 g de macrogol (ex. dans Macrogol Sandoz®)
– Macrogol 3350 avec électrolytes : sachet avec 2,95 g, 5,9 g, 6,5 g, 13 g, 40 g, 59 g et 100 g. Solution buvable avec 13 g/ 25 ml.

Posologie :
Veuillez lire la notice d’emballage. En général au dosage adulte lors de constipation chronique la dose d’initiation est de 10 g à 20 g par 24h de macrogol et comme dose d’entretien de 6 g à 20 g par 24h.
Lors de constipation aiguë, les dosages peuvent être supérieurs à ceux utilisés lors de constipation chronique.
Pour une préparation de l’intestin à un examen, il est possible de prendre sur une courte période une dose de 2×50 g (jusqu’à 100 g) chaque fois à diluer dans 1 litre d’eau.

Remarques :
– Les macrogols sont bien tolérés et efficaces pour une utilisation à long terme en cas de constipation chronique.
– Pour limiter la perte d’électrolytes (lire aussi ci-dessus sous Effets secondaires), il est conseillé de privilégier des préparations contenant du macrogol et des électrolytes. Toutefois, les préparations contenant des électrolytes peuvent avoir un goût un peu salé (en général peu apprécié des enfants). Il faudra aussi boire en quantité suffisante pour limiter la perte hydrique.
– Les macrogols peuvent aussi servir comme excipient pour préparer diverses préparations comme des suppositoires ou pommades. Pour les fonctions d’excipient, les dosages de 400 (Macrogol 400) peuvent être utilisés, ce n’est pas le cas pour une utilisation comme laxatif ou pour d’autres indications médicales (lire ci-dessus sous Indications).
Alternatives :
– Le lactulose et le lactitol ont des mécanismes d’action sur la constipation similaires au macrogol. Ils sont toutefois moins efficaces et provoquent davantage de flatulence que le macrogol.
– Les préparations à base de séné et de psyllium sont d’autres alternatives possibles. Lors de constipation sévère, il est possible de combiner plusieurs types de laxatifs.

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch.
Références et littérature :
“100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020).

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
01.07.2021

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020)
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.07.2021

Publicité