Publicité

Lactulose

Le lactulose est un disaccharide agissant comme laxatif osmotique utilisé principalement dans le traitement de la constipation chronique. Il est aussi indiqué lors d’encéphalopathie hépatique. Le lactulose est souvent utilisé en gériatrie.

Publicité

Noms :
Lactulose, Lactulosum PhEur
Code ATC : A06AD11

Molécule :
C12H22O11

Effets :
Le lactulose agit comme laxatif léger1. Le lactulose est un disaccharide non résorbé qui agit comme laxatif osmotique.
Détail au niveau intestinal :
L’organisme ne peut digérer, ni absorber le lactulose, ce dernier reste dans l’intestin et atteint le côlon sans être modifié. Dans le côlon, grâce à la transformation effectué par la flore intestinale, il provoque une augmentation de l’acidité. L’activité du côlon est alors stimulée. Cela entraîne aussi une rétention plus importante de l’eau au niveau du côlon, ce qui permet un ramollissement des selles et leur évacuation plus facile. En outre, le passage de certaines substances toxiques des selles dans la circulation sanguine est empêché, et elles sont excrétées avec les selles.
Flore intestinale (microbiote) :
Le lactulose peut – en tant que substance prébiotique – favoriser la croissance de bactéries ayant un effet bénéfique sur la santé (par ex. bifidobactéries et lactobacille), empêchant ainsi la croissance de bactéries susceptibles de déclencher des maladies (par ex. Clostridium et Escherichia coli). Ceci peut permettre un équilibre plus favorable de la flore intestinale.

Indications :
Constipation chronique
– Encéphalopathie hépatique (une affection hépatique, souvent la conséquence d’une cirrhose hépatique)
– Comme prébiotique

Effets secondaires :
Les flatulences sont l’effet secondaire le plus fréquent en début de traitement. Les effets secondaires gastro-intestinaux ont tendance à disparaître après quelques jours.

Contre-indications :
Allergie, plusieurs maladies gastro-intestinales (veuillez lire la notice d’emballage, ex. Duphalac®).

Interactions :
Le lactulose peut augmenter la perte de potassium à forte dose.

Forme galénique :
Le lactulose est disponible dans le commerce sous forme de sirop, de poudre et de granulés.

Noms de médicaments disponibles en Suisse (selon le site Compendium.ch, état en octobre 2021) :
Duphalac®
Gatinar®
Rudolac®

Remarques :
– Le lactulose a été mis sur le marché en Suisse en 1969.
– Le lactulose est un sucre qui n’existe pas dans la nature. Pour être précis le lactulose est un disaccharide semi-synthétique de galactose et de fructose.
– Pour le traitement de l’encéphalopathie hépatique, la posologie est plus élevée que lors de constipation chronique (ex. 40 ml de lactulose en sirop 3 fois par jour)2.
Alternatives :
– Le macrogol et le lactitol (ex. Importal®) ont des mécanismes d’action sur la constipation similaires au lactulose, on parle de laxatifs osmotiques. On estime toutefois que le macrogol est plus efficace et provoque moins de flatulence que le lactulose et le lactitol.
– Les préparations à base de séné et de psyllium sont d’autres alternatives possibles. Lors de constipation sévère, il est possible de combiner plusieurs types de laxatifs.

Sources & Références : 
Pharmawiki.ch, Compendium.ch.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (Pharmacien)

Dernière mise à jour : 
25.10.2021

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. Livre en allemand : Taschenatlas Pharmakologie (Atlas de poche de pharmacologie), Lutz Hein – Jens W. Fischer, 8ème édition (8. Auflage), Thieme, 2020 – Remarque : une édition de ce livre existe aussi en français mais souvent il y a un retard dans les différentes mises à jour (éditions).
  2. Article du journal édité par l’Université de Bâle (Suisse), [email protected], édition de mi-octobre 2021

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.10.2021
Publicité