Publicité

Colosan® mite (Vifor SA)

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Colosan mite et quand est-il utilisé ?

Colosan mite est un laxatif à base de sterculia, une substance végétale de lest indigestible et non irritante qui développe une action importante de gonflement dès sa prise, même à petite dose. Par cet effet, le volume des selles augmente et les selles restent plus molles. Cet effet de remplissage stimule les mouvements intestinaux et raccourcit la durée de passage des selles dans le gros intestin.

Colosan mite agit avec douceur dans toutes les formes de constipation et est approprié pour la régulation des selles à long terme chez les patients alités, pendant la grossesse et l’allaitement; pour une évacuation indolore en présence d’hémorroïdes; comme traitement de soutien dans les cas d’inflammation de l’intestin, d’excroissances dans l’intestin (diverticulose), d’intestin irritable ainsi que comme remplacement volumique exempt de calories lors de régimes diététiques et amaigrissants.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous souffrez de constipation, vous devez prendre une nourriture riche en lest (légumes, fruits, pain complet), boire abondamment et régulièrement et ne pas négliger les activités physiques (sport)!

Ce médicament ne contient pas d’hydrates de carbones digestibles.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/utilisation de Colosan mite ?

Les médicaments administrés simultanément peuvent influencer mutuellement leurs effets.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Quand Colosan mite ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Ne pas prendre Colosan mite lors d’occlusion intestinale et si vous souffrez de rétrécissements dans l’oesophage, l’estomac ou l’intestin, ni lors de douleurs abdominales de cause inconnue et en cas de nausées et de vomissements. Colosan mite ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans.

Colosan mite peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Colosan mite peut être pris pendant la grossesse aussi bien que pendant l’allaitement. Le principe actif n’est pas résorbé et ne passe pas dans le lait maternel.

Comment utiliser Colosan mite ?

Sauf prescription contraire du médecin, les adultes prennent 1 à 3 cuillerées à café de granulés (5 à 15 g) par jour.

Colosan® mite

En cas de difficultés de déglutition, il peut être utile de mélanger les granulés avant la prise à du yoghourt ou à d’autres aliments similaires. La prise aura lieu de préférence avant le repas, le matin et/ou le soir.

Enfant à partir de 6 ans: un tiers de la dose adulte.

L’utilisation et la sécurité de Colosan mite n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 6 ans.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Colosan mite peut-il provoquer ?

La prise de Colosan mite peut provoquer les effets secondaires suivants:

on peut observer dans de rares cas, au début du traitement, une sensation de plénitude, un ballonnement et de légères douleurs abdominales, symptômes qui disparaissent avec la poursuite du traitement. Les nausées et les crampes abdominales sont très rares. Interrompez la prise du médicament et informez votre médecin dans un tel cas.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

La prise de quantités abondantes de liquide est importante durant le traitement.

Conserver les médicaments hors de portée des enfants. Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Colosan mite ?

1 g de granulés contient: 875 mg de sterculia. Ce médicament contient en outre des substances aromatisantes, l’édulcorant saccharine, ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

43319 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Colosan mite ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîtes de 200 g et 500 g de granulés aux arômes «citron» et «mint».

Titulaire de l’autorisation

Vifor SA, 1752 Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2004 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 26.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.05.2021

Publicité