Publicité

Cutasept® F (incolore) / Cutasept® G (teinté)

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Cutasept® F / Cutasept® G et quand est-il utilisé? 

Cutasept est utilisé pour la désinfection de la peau et de petites plaies. Le personnel médical utilise Cutasept également pour la désinfection des zones cutanées avant et après une opération, avant une injection, la pose d’un cathéter, une prise de sang et de petites interventions médicales.

Cutasept G (teinté):
Cutasept G est utilisé lorsque le marquage / la visualisation de la zone cutanée désinfectée est souhaitée.

Quand Cutasept® F / Cutasept® G ne doit-il pas être utilisé?

Cutasept ne doit pas être utilisé si vous présentez une hypersensibilité aux principes actifs ou à l’un des excipients conformément à la composition.

Cutasept® G ne doit pas être utilisé chez les patients présentant une hypersensibilité aux colorants azoïques, à l’acide acétylsalicylique ainsi qu’aux antirhumatismaux et aux analgésiques (inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines).

Du fait de sa teneur élevée en alcool, il ne faut pas utiliser Cutasept pour les prématurés et les nouveau-nés, le produit étant susceptible d’occasionner des lésions et des brûlures sur leur peau encore immature.

Ne pas utiliser sur les muqueuses ou dans la région des yeux.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Cutasept® F / Cutasept® G?

Cutasept est destiné exclusivement à l’usage externe. Ne pas l’ingérer.

En cas de contact de la solution avec les yeux, il faut laver les yeux en les gardant ouverts avec de l’eau courante pendant quelques minutes.

Cutasept est inflammable. C’est pourquoi il faut veiller à n’utiliser les appareils électriques qu’après séchage des régions de la peau désinfectées par Cutasept® F / Cutasept® G.

Les savons et d’autres substances dotées d’une activité anionique ainsi que les protéines peuvent diminuer l’efficacité de Cutasept.

Jusqu’à présent, l’emploi et la sécurité de Cutasept F / Cutasept G chez les nourrissons, enfants et adolescents n’ont pas été étudiés.

Informez votre médecin, votre pharmacien(ne) (ou droguiste) dans les cas suivants:

– si vous souffrez d’autres maladies,

– si vous avez des allergies ou

– si vous prenez d’autres médicaments (même en automédication) en usage interne ou externe!

Cutasept® F / Cutasept® G peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?

Il n’existe pas de données cliniques concernant l’utilisation chez les femmes enceintes et celles qui allaitent. Il ne faut pas utiliser Cutasept pendant la grossesse et l’allaitement, sauf prescription médicale expresse.

Durant la grossesse et l’allaitement, il est recommandé, par précaution, de renoncer à la prise de médicaments ou de demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien(ne) (ou droguiste).

Comment utiliser Cutasept® F / Cutasept® G?

Utiliser non dilué. Appliquer Cutasept F / Cutasept G jusqu’à humidification complète de la zone cutanée à désinfecter, soit en badigeonnant, soit en sprayant.
Temps d’action: laisser agir au moins 30 secondes. Laisser sécher complètement.

Désinfection de la peau en pré- ou postopératoire

Utiliser non dilué. Appliquer Cutasept F / Cutasept G à l’aide d’un tampon stérile imbibé jusqu’à humidification complète de la zone cutanée à désinfecter. Temps d’action: laisser agir 5 minutes. Maintenir humide durant le temps d’action, puis laisser sécher complètement.

Sur une peau où siègent de nombreuses glandes sébacées:

Avant toute intervention: appliquer la solution non diluée et laisser agir au moins pendant 10 minutes.

Jusqu’à présent, l’emploi et la sécurité de Cutasept F / Cutasept G chez les nourrissons, enfants et adolescents n’ont pas été étudiés.

Veuillez vous conformer au dosage figurant dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien(ne) ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Cutasept® F / Cutasept® G peut-il provoquer?

Les fréquences des effets secondaires sont définies comme suit: «fréquent» (≥ 1/100, < 1/10), «occasionnel» (≥1/1000, < 1/100), «rare» (≥1/10 000, < 1/1000), «très rare» (< 1/10 000) «fréquence inconnue» (fréquence non estimable sur la base des données disponibles).

Dans de très rares cas, des irritations cutanées peuvent survenir avec par ex. rougeur de la peau, érythème, prurit, sécheresse au site d’application ainsi que réactions d’hypersensibilité.

Cutasept G contient les colorants azoïques E 110 et E 151. Ceux-ci peuvent déclencher des réactions d’hypersensibilité au niveau des organes cutanés et des organes respiratoires, en particulier chez les patients souffrant d’asthme, d’urticaire (chronique) ou d’hypersensibilité à l’acide acétylsalicylique et à d’autres antirhumatismaux et analgésiques.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires non décrits dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien(ne) ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention?

Attention: Cutasept F et G contiennent de l’alcool et sont donc inflammables. Éviter tout contact avec des flammes ouvertes ou des sources de chaleur électriques en fonctionnement. Utiliser les préparations exclusivement pour un usage externe. Après un déversement accidentel du désinfectant, il convient de prendre les mesures suivantes: recueillir immédiatement le liquide renversé, le diluer avec beaucoup d’eau, aérer le local et éliminer toutes sources d’inflammation. Point d’éclair selon DIN 51755: 21 °C.

Le médicament ne doit plus être utilisé après la date de péremption mentionnée sur l’emballage.

À conserver à température ambiante (15 à 25 °C). Conserver hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien(ne) ou votre droguiste. Ces personnes disposent d’une information professionnelle détaillée.

Que contient Cutasept® F / Cutasept® G?

Cutasept F
Principes 
actifs: Benzalkonii chloridum, Alcohol isopropylicus.
Excipients: Aqua q.s. ad Solutionem.

Cutasept G
Principes 
actifs: Benzalkonii chloridum, Alcohol isopropylicus.
Excipients: Color E 104/E 110/E 151, Aqua q.s. ad Solutionem.

Numéro d’autorisation

43167 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Cutasept® F / Cutasept® G? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Cutasept F: 250 ml, 350 ml, 1000 ml [D]

Cutasept G: 1000 ml [D]

Titulaire de l’autorisation

IVF HARTMANN AG, 8212 Neuhausen.

Fabricant

BODE Chemie GmbH

Melanchthonstraße 27

22525 Hamburg

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.11.2020
Publicité