Publicité

Demetrin®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Demetrin et quand doit-il être utilisé ?

Demetrin appartient au groupe de médicaments des benzodiazépines et contient le principe actif prazépam. Il possède une action tranquillisante, anxiolytique et relaxante. Demetrin est utilisé pour le traitement des états d’anxiété et de tension, d’excitation et d’agitation, une irritabilité accrue, des instabilités marquées de l’humeur, ainsi que des troubles physiques provoqués par des tensions nerveuses.

Selon prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Tous les états de tension, d’excitation et d’anxiété ne requièrent pas un traitement médicamenteux. Ils sont souvent l’expression de maladies physiques ou psychologiques et peuvent être influencés positivement par d’autres mesures ou par le traitement de la maladie de base.

Quand Demetrin ne doit-il pas être pris ?

Demetrin ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité connue au principe actif, la prazépam, ou à l’un des composants (voir chapitre «Que contient Demetrin ?»), ainsi qu’en cas de dépendance à d’autres médicaments ou substances, y compris l’alcool. Demetrin ne doit pas être employé en cas d’atteinte sévère de la fonction respiratoire, d’insuffisance hépatique grave ou de faiblesse musculaire pathologique (myasthénie grave). Si vous vous réveillez la nuit en raison d’une difficulté respiratoire appelée syndrome d’apnée du sommeil, vous ne devez pas non plus prendre Demetrin.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Demetrin ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines! Cela vaut en particulier au début du traitement et à des doses élevées du médicament. Vous devez par conséquent redoubler de prudence au volant et lorsque vous utilisez des machines, jusqu’à ce que vous connaissiez votre propre réaction à Demetrin et que la posologie le plus adaptée à votre cas ait été définie.

Risque de dépendance: La prise de Demetrin – comme de tout médicament contenant des benzodiazépines – peut conduire à une dépendance. Ce phénomène, qui se produit surtout après une prise ininterrompue sur une période prolongée (dans certains cas après quelques semaines déjà), entraîne l’apparition de symptômes de sevrage en cas d’arrêt brusque du médicament. Des états d’agitation, d’anxiété, des insomnies, des difficultés de concentration, des maux de tête et des accès de sueur peuvent alors se produire. Ces manifestations disparaissent progressivement, en règle générale après deux à trois semaines.

Afin de réduire au maximum le risque de voir une dépendance se développer, veuillez vous conformer aux recommandations suivantes:

– Ne prenez Demetrin que sur prescription de votre médecin.

– N’augmentez en aucun cas le dosage prescrit par votre médecin.

– Avertissez votre médecin si vous souhaitez cesser de prendre le médicament.

– Votre médecin réévaluera périodiquement la nécessité de poursuivre le traitement.

– Une prise sur une période prolongée (généralement plus de quatre semaines) ne doit avoir lieu que sous surveillance médicale attentive.

Le cas échéant, informez votre médecin que vous prenez simultanément d’autres médicaments, en particulier s’il s’agit d’analgésiques puissants, d’autres tranquillisants, d’antidépresseurs, d’antiépileptiques, de médicaments traitant des troubles psychiques, de somnifères ou de relaxants musculaires. Demetrin peut renforcer l’effet de ces médicaments. Pour les mêmes raisons, il est souhaitable que vous renonciez à consommer de l’alcool durant le traitement par Demetrin. L’action de Demetrin peut être renforcée ou prolongée par l’utilisation simultanée de certains antibiotiques, antidépresseurs, antimycosiques, ainsi que de certains médicaments traitant les ulcères de l’estomac et du duodénum, les troubles du rythme cardiaque ou l’infection par le VIH.

L’utilisation simultanée de Demetrin et d’opioïdes peut entraîner une forte dépression de certaines fonctions cérébrales, accompagnée de troubles respiratoires graves pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance et la mort. Elle doit donc être évitée.

L’effet de Demetrin peut être renforcé par la prise simultanée de contraceptifs («pilule»).

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Demetrin peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou si vous désirez le devenir, vous ne devez prendre Demetrin que sur prescription expresse de votre médecin. S’il s’avère nécessaire de prendre Demetrin en période d’allaitement, vous devez cesser d’allaiter.

Comment utiliser Demetrin ?

Votre médecin détermine le schéma de prise adapté à votre cas en se basant sur votre tableau clinique. C’est pourquoi il est important que vous respectiez scrupuleusement ses instructions concernant les quantités à prendre, les moments de prise et la durée du traitement. Sauf prescription contraire, la dose chez l’adulte est de 1 comprimé de Demetrin 20 ou 2 comprimés de Demetrin 10 par jour. Des quantités inférieures suffisent souvent chez les personnes âgées. Votre médecin peut aussi augmenter la dose si nécessaire. Pour les enfants de 3 à 12 ans, il adaptera la dose en fonction de leur âge, de leur poids et de leur taille. Prenez les comprimés sans les mâcher, avec un peu de liquide. Les comprimés de Demetrin comportent une rainure et peuvent être partagés en deux.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Demetrin peut-il provoquer ?

La prise ou l’utilisation de Demetrin peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)

Fatigue, somnolence, temps de réaction prolongé.

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Confusion, rêves vivides, vertiges, endormissement, mouvements hésitants et instabilité de la démarche (risque de chutes), maux de tête, tremblement, difficultés d’élocution, excitation, vision floue, palpitations, bouche sèche, divers troubles gastro-intestinaux, sueurs, éruption cutanée passagère, douleurs articulaires et sensation de faiblesse.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1’000)

Démangeaisons, pieds gonflés.

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)

Diminution de l’excitabilité sexuelle, troubles de la menstruation.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)

Légère chute de tension, prise de poids, élévation passagère des valeurs hépatiques.

Cas isolés

Des troubles de la mémoire sont possibles dans des cas isolés.

Des troubles respiratoires peuvent se manifester chez les patients présentant une obstruction des voies respiratoires ou des lésions du cerveau. À des doses élevées, des troubles de la vision (par ex. images dédoublées) peuvent apparaître. Des réactions «paradoxales», telles qu’une agressivité accrue, des états d’excitation aiguë ou une anxiété peuvent également apparaître. Si de telles réactions devaient survenir, votre médecin arrêtera le traitement avec Demetrin. Si vous constatez de tels effets secondaires, vous devez consulter le médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Demetrin ?

Les comprimés à 10 mg sont blancs, ronds, avec un sillon de sécabilité, sécables.

Les comprimés à 20 mg sont blancs, ronds, avec un sillon de sécabilité, sécables.

Principes actifs

1 comprimé à 10 mg contient 10 mg de prazépam.

1 comprimé à 20 mg contient 20 mg de prazépam.

Excipients

Comprimé à 10 mg: lactose, cellulose microcristalline, amidon de maïs, stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre.

Comprimé à 20 mg: lactose, cellulose microcristalline, amidon de maïs, stéarate de magnésium, silice colloïdale anhydre.

Numéro d’autorisation

39416 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Demetrin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Demetrin 10: 20 ou 50 comprimés (sécables).

Demetrin 20: 20 ou 50 comprimés (sécables).

Titulaire de l’autorisation

Pfizer AG, Zürich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.12.2020

Publicité