Publicité

DemoPectol® Junior

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE JUIN 2023), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (EXTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 09.11.2023

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que DemoPectol Junior et quand est-il utilisé ?

DemoPectol Junior est un sirop contre la toux pour enfants à base d’extrait de feuilles de lierre. La préparation est utilisée en cas de maladie par refroidissement des voies respiratoires caractérisée par une formation excessive de mucosités épaisses et par une envie de tousser due à celles-ci.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de toux par refroidissement associée à la formation de mucosités épaisses, il faut veiller à un apport suffisant de liquide.

En cas de persistance de la toux au-delà de 7 jours, il y a lieu de consulter un médecin.

Information pour les diabétiques: DemoPectol Junior contient 4,1 g d’hydrates de carbone digestibles par dose de 5 ml.

Quand DemoPectol Junior ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

DemoPectol Junior ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des constituants (par ex. les préparations à base de lierre, les excipients).

N’administrez le médicament à des enfants de moins de 2 ans que sur prescription médicale.

Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si l’enfant souffre d’une autre maladie, s’il est allergique ou s’il prend déjà d’autres médicaments en usage interne (même en automédication).

Comment utiliser DemoPectol Junior ?

Sauf autre prescription du médecin, les doses suivantes sont recommandées selon l’âge (utiliser la cuillère double, 2,5 ml ou 5 ml, jointe à l’emballage):

Enfants de moins de 2 ans: seulement sur prescription médicale

Petits enfants (2 à 5 ans): 3 à 5×/jour 2,5 ml;

Enfants d’âge scolaire (6 à 9 ans): 3 à 5×/jour 5 ml;

Enfants et adolescents (10 à 18 ans): 4×/jour 10 ml.

La prise peut s’effectuer avec de l’eau ou avec du thé, de préférence pendant ou après les repas.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires DemoPectol Junior peut-il provoquer ?

La prise du sirop contre la toux DemoPectol Junior peut provoquer les effets secondaires suivants: rarement, de légers troubles de l’estomac peuvent se présenter. En cas de survenue de réactions cutanées (rougeur, démangeaisons), il faut interrompre la prise de la préparation et consulter éventuellement un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver le sirop contre la toux DemoPectol Junior hors de portée des enfants et à température ambiante (15–25 °C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Le sirop se conserve 6 mois après la première ouverture du flacon. Au-delà de cette date, le reste d’un flacon entamé devrait être rapporté à votre pharmacien ou à votre droguiste, qui veillera à sa destruction conforme.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient DemoPectol Junior ?

5 ml de DemoPectol Junior contiennent 15,35 mg d’extrait sec de feuilles de lierre (DER 6,5:1, solvant: alcool). Cette préparation contient en outre des excipients ainsi que les conservants benzoate de sodium (E 211) et sorbate de potassium (E 202).

Numéro d’autorisation

54539 (Swissmedic).

Où obtenez-vous DemoPectol Junior ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

DemoPectol Junior peut être obtenu en pharmacie et en droguerie sans ordonnance médicale.

1 emballage original = 125 ml.

Titulaire de l’autorisation

VERFORA SA, Villars-sur-Glâne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2011 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.07.2023
Publicité