Publicité

Der-med dry skin lotion®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Der-med dry skin lotion et quand doit-il être utilisé ?

Der-med dry skin lotion est une lipolotion à base d’urée et de polidocanol 600 (principes actifs) à forte teneur en lipides (40%). Il est utilisé en cas de peau sèche et de démangeaisons.

L’urée joue un rôle dans la régulation de l’humidité de la peau.

Le polidocanol 600 possède des propriétés antiprurigineuses.

Chez des patients à peau sèche et prurigineuse ou atteints d’eczéma (névrodermite par exemple), Der-med dry skin lotion a réduit la rugosité de la peau et apaisé les démangeaisons. L’excipient graissant de la lipolotion contribue à normaliser la teneur en graisse et en eau de la peau et facilite l’application sur des surfaces étendues.

Der-med dry skin lotion convient au traitement des peaux sèches et/ou prurigineuses et peut être utilisé comme traitement d’appoint lors de diverses maladies de la peau, p.ex. la dermatite atopique (névrodermite), ainsi qu’en cas de lésions dues au desséchement de la peau.

Quand Der-med dry skin lotion ne doit-il pas être utilisé ?

Der-med dry skin lotion ne doit pas être utilisé en cas d’inflammations aiguës de la peau, sur des lésions ou plaies ouvertes ou en cas d’hypersensibilité à l’un de ses composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Der-med dry skin lotion ?

L’utilisation de Der-med dry skin lotion n’a pas été établie pour les enfants de moins de 12 ans. Der-med dry skin lotion ne peut être administré aux nourrissons qu’après consultation médicale. Les personnes sujettes aux allergies doivent faire preuve de prudence lorsqu’elles utilisent un nouveau produit en automédication.

Si l’état de la peau s’aggrave ou si les démangeaisons persistent après une semaine de traitement avec Der-med dry skin lotion, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments à usage interne ou externe (même en automédication!).

Der-med dry skin lotion peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments pendant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, pharmacien ou droguiste.

Comment utiliser Der-med dry skin lotion ?

Sauf prescription contraire du médecin, étaler Der-med dry skin lotion deux à trois fois par jour sur la peau atteinte en massant doucement pour le faire pénétrer. La durée du traitement dépend du tableau clinique; elle est en moyenne de 4 semaines. Si la peau est toujours sèche, Der-med dry skin lotion peut être utilisé sur une plus longue période. S’il est employé en combinaison avec un autre médicament à usage externe, par exemple un corticostéroïde, c’est au médecin de fixer le schéma thérapeutique.

Der-med dry skin lotion n’a pas été testé chez les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Der-med dry skin lotion peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir: occasionnellement, l’application du produit sur la peau enflammée peut provoquer une sensation de brûlure, une rougeur, des démangeaisons, une exacerbation de l’eczéma ou d’autres réactions d’hypersensibilité peuvent survenir.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Der-med dry skin lotion ?

1 g de Der-med dry skin lotion contient 50 mg d’urée et 30 mg de macrogol 9 laurylether (polidocanol 600) (principes actifs).

Excipients aromatisants: essence de bergamote, vanilline et autres aromatisants, propylèneglycol, les conservateurs phénoxyéthanol et sorbate de potassium et d’autres substances.

La teneur en graisse est de 40%.

Numéro d’autorisation

67098 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Der-med dry skin lotion ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tube de 200 ml et flacon de 500 ml.

Titulaire de l’autorisation

Permamed SA, Dornach.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 07.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.12.2020
Publicité