Publicité

Diprogenta®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Diprogenta et quand doit-il être utilisé ?

Diprogenta est une préparation combinée qui contient deux principes actifs. L’un des principes actifs de Diprogenta, le dipropionate de bétaméthasone, agit comme anti-inflammatoire, anti-allergique et contre les démangeaisons. Diprogenta contient en outre une substance antibactérienne (gentamicine) qui empêche la croissance des agents bactériens.

Diprogenta est indiqué pour le traitement local des affections cutanées inflammatoires, allergiques et eczémateuses dans lesquelles une infection supplémentaire doit être traitée.

Diprogenta ne peut être utilisé que sur prescription médicale.

La pommade est indiquée pour les lésions sur une peau sèche, la crème pour une peau grasse ainsi que lors de lésions humides.

Quand Diprogenta ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous souffrez d’une hypersensibilité au dipropionate de bétaméthasone, au sulfate de gentamicine ou à un autre composant de la préparation vous ne devriez pas utiliser Diprogenta, de même que lors d’affections cutanées d’origine tuberculeuse ou syphilitique, d’infections herpétiques (par ex. boutons de fièvre), de varicelle ou de réaction à un vaccin. En cas de plaies ouvertes et d’inflammations purulentes on ne devrait pas utiliser Diprogenta. Le médecin devrait en être immédiatement informé.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Diprogenta ?

Diprogenta est un médicament hautement efficace. Ne dépassez pas la durée de traitement prescrite par votre médecin, qui est normalement de 2 à 3 semaines au maximum chez les adultes et les adolescents car des lésions cutanées pourraient alors survenir.

Si des réactions d’hypersensibilité se manifestent de manière inattendue, il vous faut alors interrompre le traitement.

Si une maladie de peau ne réagit pas au traitement après quelques jours ou même si elle venait à s’aggraver, consultez votre médecin; une allergie ou une infection due à des germes insensibles pourrait en être la cause. Mentionnez-lui également l’apparition de démangeaisons et de rougeur, de cloques, d’un amincissement important de la peau ou encore de blessures.

Diprogenta Crème contient du chlorocrésol, qui peut provoquer des réactions allergiques, ainsi que de l’alcool cétostéarylique, qui peut provoquer des irritations cutanées localisées (par ex. dermite de contact).

Diprogenta Crème/Pommade ne doit pas être utilisé dans les yeux ou à proximité de ceux-ci.

Il faut éviter une utilisation sur de grandes surfaces (plus de 10% de la surface corporelle) ainsi que sur des zones dont le pouvoir d’absorption est augmenté [plaies ouvertes, peau endommagée, zones d’intertrigo (plis cutanés) dans les plis des articulations ou encore entre les doigts ou les orteils, à la limite peau-muqueuse et autour des yeux].

Informez votre médecin si vous présentez une vision trouble ou des troubles de la vision. Votre médecin décidera s’il doit vous adresser à un ophtalmologue afin d’examiner quelles sont les causes possibles de vos troubles de la vision (notamment une opacification du cristallin, un glaucome ou d’autres maladies rares).

Chez les enfants de 2 à 12 ans, Diprogenta doit être utilisé avec prudence, pendant 5-7 jours au maximum et sur de petites surfaces. Chez les enfants de moins de 2 ans, l’utilisation n’est pas recommandée.

L’utilisation de Diprogenta chez l’enfant de 2 à 12 ans impose une surveillance médicale stricte, car les principes actifs contenus dans Diprogenta peuvent pénétrer dans la peau et provoquer des effets indésirables. Cette précaution s’applique tout particulièrement en cas d’utilisation sur des zones cutanées où l’absorption est prononcée, comme le visage, le cou, le cuir chevelu, les organes génitaux, la zone rectale et les plis cutanés.

Lors du traitement par la crème ou la pommade Diprogenta dans la région génitale ou anale et de l’utilisation simultanée de préservatifs en latex, la vaseline blanche et la paraffine visqueuse, utilisées comme excipients, peuvent entraîner une diminution de la résistance au déchirement des préservatifs et donc une baisse de la sécurité de ceux-ci.

N’utilisez Diprogenta que pour votre affection cutanée actuelle pour laquelle votre médecin vous l’a prescrite mais non pour d’autres problèmes cutanés ultérieurs. Ne donnez pas Diprogenta à d’autres personnes.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Diprogenta peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous désirez le devenir ou si vous allaitez, vous ne devez utiliser Diprogenta qu’après en avoir parlé avec votre médecin.

Consultez dans tous les cas votre médecin ou votre pharmacien et prévenez-le absolument si vous tombez enceinte avant ou pendant le traitement.

Comment utiliser Diprogenta ?

Adolescents et adultes

Sauf indication contraire de votre médecin, appliquer une quantité suffisante 2 fois par jour sur les zones cutanées atteintes et masser doucement.

Chez les enfants entre 2 et 12 ans, appliquer une couche mince, deux fois par jour au maximum, et attendre au moins 6-12 heures entre les applications.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Diprogenta peut-il provoquer ?

L’utilisation de Diprogenta peut provoquer les effets secondaires suivants: des irritations de la peau, des brûlures, des démangeaisons, une sécheresse cutanée et des réactions d’hypersensibilité, ainsi qu’une coloration de la peau, peuvent se manifester. On ne sait pas si cette coloration de la peau est permanente.

Après un usage prolongé, on peut observer un amincissement de la peau dans les zones traitées, la dilatation de petits vaisseaux sanguins superficiels et la formation de stries bleu rougeâtre.

En cas d’utilisation sur de grandes surfaces, sous pansements occlusifs ou sur des lésions, le principe actif peut pénétrer dans la peau et provoquer des effets indésirables, tels que des troubles de l’équilibre hormonal ou la manifestation d’un diabète jusque-là asymptomatique (latent).

L’apparition d’une vision trouble a été rapportée lors de l’utilisation de corticostéroïdes topiques.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver hors de portée des enfants!

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Diprogenta Crème/Pommade doit être conservé à température ambiante (15-25°C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Diprogenta ?

Principes actifs

1 g de crème/pommade contient comme principes actifs: 0,5 mg de bétaméthasone (sous forme de 0,64 mg de dipropionate de bétaméthasone), 1 mg de gentamicine (sous forme de 1,7 mg de sulfate de gentamicine).

Excipients

Crème: chlorocrésol, phosphate monosodique dihydraté, acide phosphorique, paraffine liquide, alcool cétostéarylique, éther cétostéarylique de macrogol, vaseline blanche, hydroxyde de sodium, eau purifiée.

Pommade: paraffine liquide, vaseline blanche.

Numéro d’autorisation

38695, 38696 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Diprogenta ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Diprogenta peut être obtenu en pharmacie, sur ordonnance médicale.

Diprogenta Pommade: Il existe des emballages de 30 g.

Diprogenta Crème: Il existe des emballages de 10 g et 30 g.

Titulaire de l’autorisation

MSD MERCK SHARP & DOHME AG, Lucerne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 27.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.05.2021
Publicité