Publicité

Dolocyl® Crème

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Dolocyl Crème et quand doit-il être utilisé ?

Dolocyl Crème est un médicament analgésique et anti-inflammatoire pour appliquer sur la peau. Dolocyl Crème est pour l’usage externe pour le traitement des douleurs, inflammations et des tuméfactions:

– en cas de blessures de sport ou d’accident, comme par exemple entorses, contusions et claquages;

– en tant que mesure de soutien pour le traitement des douleurs rhumatismales d’appareil locomoteur.

Quand Dolocyl Crème ne doit-il pas être utilisé ?

Chez les bébés et les petits enfants Dolocyl Crème ne doit pas être appliqué en générale.

Dolocyl Crème ne doit pas être appliqué:

– en cas d’hypersensibilité au principe actif ibuprofène ou une autre substance analgésique ou anti-inflammatoire, en particulier l’acide acétylsalicylique;

– en cas d’hypersensibilité à un des excipients (voir rubrique «Que contient Dolocyl Crème?»).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Dolocyl Crème ?

Dolocyl Crème ne doit pas être appliqué sur une plaie ouverte ni sur une peau lésée (p.ex. eczéma) ou les muqueuses. Dolocyl Crème ne doit pas être appliqué sur de grandes surfaces que sur prescription médicale.

Eviter le contact avec les yeux et se laver bien les mains après l’application.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, si vous avez déjà utilisé des produits similaires (onguents contre le rhumatisme) et ceux-ci ont provoqué des réactions allergiques, vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Dolocyl Crème peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Dolocyl Crème ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement que sur prescription médicale expresse; en ce cas Dolocyl Crème doit être utilisé seulement de courte durée et pas sur de grandes surfaces.

Comment utiliser Dolocyl Crème ?

Adultes et adolescents dès 14 ans

Si ne pas prescrit autrement par le médecin, appliquer un segment de pommade d’une longueur de 4 à 10 cm 3 à 4 fois par jour, si nécessaire plus souvent, et frictionner légèrement dans la peau.

Au début l’utilisation d’un bandage peut être utile chez les hématomes et les entorses gros.

Se laver les mains après l’application.

Si les douleurs augmentent ou si les douleurs ne vont pas mieux en l’espace de 2 semaines, veuillez consulter votre médecin.

Enfants de moins de 14 ans

L’administration de Dolocyl Crème n’a pas été examinée chez les enfants moins de 14 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Dolocyl Crème peut-il provoquer ?

Dans de rares cas Dolocyl Crème peut provoquer de la rougeur de la peau, des démangeaisons ou des éruptions cutanées. Occasionnellement, surtout après l’utilisation d’un bandage, quelques minutes après l’application on peut sentir picoter la région de l’application.

Très rarement des éruptions cutanées graves ou réactions allergiques comme essoufflement et tuméfactions au niveau de la face peuvent apparaître. En ce cas il faut terminer le traitement avec Dolocyl Crème et il faut contacter le médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver le médicament à température ambiante (15–25°C) et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour des plus amples informations consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Dolocyl Crème ?

1 g de la crème contient 50 mg d’ibuprofène (principe actif), propylène glycol, des arômes, le conservant E 219 (methyl-p-hydroxybenzoate de sodium) et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

46590 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Dolocyl Crème ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguérie sans ordonnance médicale.

Emballages: tubes de 100 g et 150 g.

Titulaire de l’autorisation

Melisana AG, 8004 Zurich.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 30.12.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.07.2021

Publicité