Publicité

Doxiproct® Plus

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Doxiproct Plus et quand doit-il être utilisé ?

Selon prescription du médecin.

Doxiproct Plus pommade rectale contient comme principes actifs: le dobésilate de calcium qui agit sur les petits vaisseaux sanguins, les capillaires, en normalisant la résistance et la perméabilité de leur paroi, la lidocaïne, un analgésique local qui calme la douleur et la dexaméthasone, un corticostéroïde qui agit sur l’inflammation.

Doxiproct Plus diminue l’inflammation, les saignements, les suintements et amène un soulagement rapide des douleurs, brûlures, démangeaisons, sensations de tension dans les affections suivantes: hémorroïdes internes et externes, prurit (démangeaisons) anal, eczéma anal, inflammation dans la région anale, fissures anales. Doxiproct Plus est aussi indiqué avant et après une opération des hémorroïdes.

Doxiproct Plus est surtout prescrit lorsque l’inflammation est importante et pour un traitement de courte durée.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous souffrez d’hémorroïdes, vous devriez:

réduire la consommation des épices et des condiments, de la charcuterie, de l’alcool, ainsi que de thé et de café,

prévenir la constipation, par exemple en suivant un régime riche en fibres (pain complet, légumes verts cuits et crus, fruits),

veiller à une hygiène stricte de la région anale tout en limitant l’usage du savon.

Quand Doxiproct Plus ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité à l’un de ses composants, vous ne devez pas utiliser Doxiproct Plus.

Ne pas utiliser chez l’enfant et l’adolescent.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Doxiproct Plus ?

En général vous ne devriez pas utiliser Doxiproct Plus pendant des périodes prolongées sans avis de votre médecin. Vous devez informer votre médecin si après 1 à 2 semaines de traitement les troubles ne se sont pas améliorés ou s’ils se sont aggravés.

En cas d’apparition de réactions cutanées et/ou de fièvre, le traitement devrait être arrêté immédiatement et le médecin informé, étant donné qu’il peut s’agir de réactions allergiques. En cas de perte ou de suspicion de sang dans les selles ainsi que lors d’apparition simultanée de douleurs et de fièvre, consultez un médecin.

Lorsque vous souffrez d’un mauvais fonctionnement de vos reins, vous ne devriez pas utiliser Doxiproct Plus pendant des périodes prolongées.

Doxiproct Plus contient du butylhydroxyanisole (E 320), de l’alcool cétylique et du propylène glycol (309 mg/g) pouvant provoquer des réactions cutanées locales (dermatite de contact) ou des irritations des yeux et des muqueuses. En cas d’apparition de l’un de ces symptômes, le traitement devrait être arrêté et le médecin informé.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication !).

Doxiproct Plus peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous souhaitez le devenir ou si vous allaitez, vous devriez, par précaution, renoncer à prendre des médicaments ou alors demander l’avis de votre médecin.

Les données concernant l’utilisation de Doxiproct Plus chez la femme enceinte sont insuffisantes. Aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Dans ces conditions, Doxiproct Plus ne devrait être utilisé pendant la grossesse que sur prescription du médecin si c’est absolument nécessaire.

Il n’est pas recommandé d’utiliser Doxiproct Plus pendant l’allaitement, car il est possible que des petites quantités des principes actifs peuvent être excrétées dans le lait maternel.

Comment utiliser Doxiproct Plus ?

En règle générale, appliquer la pommade rectale, si possible après avoir été à la selle.

En cas d’hémorroïdes internes, utiliser la canule en la vissant à l’extrémité du tube. Insérer la canule le plus profondément possible dans l’anus et presser le tube doucement tout en le retirant. Dans ce cas, le tube de pommade rectale est prévu pour 8 applications. Au début du traitement, il peut être préférable de mettre la crème à l’aide des doigts.

En cas d’hémorroïdes externes ou de prurit anal, appliquer une fine couche de pommade rectale plusieurs fois par jour.

L’utilisation et la sécurité de Doxiproct Plus n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents. N’utilisez ce médicament que pour les adultes. Seul le médecin peut décider de la durée du traitement. Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Doxiproct Plus peut-il provoquer ?

L’utilisation de Doxiproct Plus peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très rares (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000): réactions d’hypersensibilité, troubles gastro-intestinaux, inconfort dans la zone anale, anus douloureux, amincissement de la peau

En cas d’apparition de réactions cutanées et/ou de fièvre, le traitement devrait être arrêté immédiatement et le médecin informé, étant donné qu’il peut s’agir de réactions allergiques.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Tenir hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Doxiproct Plus ?

1 g de pommade rectale contient :

Principes actifs : 40 mg de dobésilate de calcium monohydraté, 20 mg de chlorhydrate de lidocaïne monohydraté, 0,25 mg d’acétate de dexaméthasone

Excipients : macrogol 300, macrogol 1500, macrogol 4000, propylène glycol, butylhydroxyanisole (E 320), gallate de propyle (E 310), polysorbate 80, acide citrique (E330), alcool cétylique

Numéro d’autorisation

38934 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Doxiproct Plus ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie sur ordonnance médicale.

Tube de 20 g de pommade rectale.

Titulaire de l’autorisation

OM Pharma SA,

1217 Meyrin

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Juillet 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.07.2021

Publicité