Dexaméthasone





Publicité

Le dexaméthasone est une hormone glucocorticoïde de synthèse avec une forte efficacité. Les glucocorticoïdes ont surtout un effet anti-inflammatoire et immunosuppresseur. Le dexaméthasone est un dérivé fluoré et méthylé de la prednisolone.

Noms de la molécule :
Dexaméthasone, dexamethasone (nom anglais), Dexamethasonum PhEur

Molécule (formule chimique) : C22H29FO5

Effets :
Les effets sont surtout de type anti-inflammatoire, anti-allergique, anti-prolifératif et immunosuppresseur.
Les glucocorticoïdes se lient à des récepteurs spécifiques dans les cellules et activent ou inhibent certains gènes. Il s’en suit une modification de la synthèse des protéines. Ces effets mènent également à des variations dans la synthèse de glucides et lipides. Ces changements peuvent être à l’origine de différents effets secondaires (lire ci-dessous) parfois sérieux surtout lors d’un traitement à moyen ou long terme.

Indications :
Les indications du dexaméthasone comme d’autres glucocorticoïdes (ex. prednisone) sont nombreuses mais toutefois assez spécifiques :

  • Vomissements ou nausées lors de chimiothérapie grâce à son effet antiémétique (cette indication semble plutôt spécifique à la dexaméthasone comparé à d’autres glucocorticoïdes). Indiqué aussi prévention des vomissements post-opératoires.
  • Thérapie palliative des tumeurs malignes
  • Oedème du cerveau (par exemple en conséquence d’une tumeur), mène à diminution significative de la tension cérébrale
  • Au début d’une méningite bactérienne
  • Pneumonie (accélère la guérison et réduit la mortalité dans les cas graves, d’où probablement son utilisation contre le Covid-19, lire ci-dessous)
  • Pharyngite (très fort mal de gorge) – une prise unique dans ce cas semble suffisant
  • Syndrome de détresse respiratoire chez les bébés prématurés
  • Dysplasie bronchopulmonaire suite à un syndrome de détresse respiratoire
  • Croup
  • Covid-19 (en off-label, réduirait la mortalité de 30% chez les malades les plus gravement atteints par le Covid-19, selon les premiers résultats d’une étude anglaise publiée le 16 juin 2020 et réalisée notamment par l’Université d’Oxford. Plus d’informations ci-dessous sous Remarques)
  • Réactions allergiques aiguës (ex. choc anaphylactique)
  • Lymphomes et myélome multiple
  • Maladies rhumatismales : polyarthrite rhumatoïde
  • Asthme bronchique sévère
  • Pemphigus vulgaris
  • Eczéma incontrôlable
  • Sarcoïdose cutanée et colite ulcéreuse
  • Maladies infectieuses graves associées aux antibiotiques
  • Erythrodermie aiguë

Effets secondaires
Une thérapie de courte durée (jusqu’à 10 jours) est en général bien tolérée.
Lors d’une prise particulièrement élevée du dexaméthasone à long terme un syndrome de Cushing peut apparaître. Ce syndrome se caractérise notamment par une prise de poids, un changement de la forme du visage, hypertension, œdème, diabète, dépression et ostéoporose.
Les glucocorticoïdes comme le dexaméthasone peuvent mener à d’autres effets secondaires comme le glaucome, cataracte, nécrose osseuse aseptisé, ralentissement de la cicatrisation, affaiblissement des défenses immunitaires (il s’en suit une augmentation du risque de souffrir de maladies infectieuses), pancréatite, Pseudotumor cerebri, changements dans la formule sanguine.

Contre-indications
Les contre-indications des glucocorticoïdes comme la dexaméthasone sont nombreuses, voici une sélection :
– Hypersensibilité
– Ulcères gastro-intestinaux
Ostéoporose sévère
– Diabète
Hypertension sévère
– Infections virales, infections systémiques
– Vaccination avec des vaccins vivants
– Maladies psychiatriques dans l’histoire du patient
– Infections fongiques systémiques
Attention aussi en cas d’insuffisance rénale ou hépatique.
Pour la liste complète, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste.

Interactions
Les glucocorticoïdes oraux comme comme le dexaméthasone présentent un fort potentiel d’interactions. On estime que certains antidiabétiques, hypotenseurs ou médicaments avec un rôle dans la coagulation peuvent mener à des interactions avec les glucocorticoïdes.
Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour connaître les interactions.

Grossesse
Sauf urgence, le dexaméthasone est contre-indiqué chez la femme enceinte (risque non exclu de malformation chez l’enfant à naître).

Prise chez les enfants
Chez les enfants le dexaméthasone n’est pas recommandé surtout pour un traitement à moyen ou long terme à cause d’un risque de surpoids et de troubles de la croissance.
Chez les enfants adaptez le dosage en fonction du poids, pour une thérapie d’urgence de 1 à 5 jours comptez 0,6 à 1,0 mg/kg/jour de dexaméthasone, à répartir en 2 à 4 doses par 24 heures.

Prise chez les personnes âgées
Adaptez si possible la dose chez les personnes âgées. Attention lors d’une thérapie à long terme aux effets secondaires comme l’ostéoporose, le diabète ou l’hypertension.

Formes galéniques du dexaméthasone :
Comprimé (en Suisse de 1 mg jusqu’à 4 mg), injection (différentes solutions en fonction de la méthode d’injection), gouttes oculaires en suspension jusqu’à 0,1%.

Heure de prise :
Comme la cortisone est produite par l’organisme en majorité le matin, il est préférable de prendre des corticoïdes également à ce moment de la journée. La conséquence d’une telle prise est un équilibre avec le cycle circadien naturel. Dans ce cas aussi les comprimés de dexaméthasone sont généralement pris le matin après le petit-déjeuner, en une seule dose1.

Remarques :
– Le dexaméthasone tout comme le prednisone (et prednisolone) appartiennent aux glucocorticoïdes souvent utilisés, car bien documentés au niveau scientifique. La dexaméthasone est particulièrement utile en cas d’urgence (lire indications ci-dessus).

– Le personnel médical apprécie notamment de pouvoir utiliser la dexaméthasone sous forme orale (comprimé) ou en injectable.

Utilisation contre le Covid-19
– Le dexaméthasone réduirait la mortalité de 30% chez les malades les plus gravement atteints par le Covid-19, selon les premiers résultats d’une étude anglaise publiée le 16 juin 2020 et réalisée notamment par l’Université d’Oxford dans le cadre de l’étude RECOVERY (le lien fonctionnait le 16 juin 2020). Il faut préciser que l’étude a été divulguée pour le moment comme communiqué de presse mais n’a pas encore été publiée dans une revue scientifique. Dans l’étude RECOVERY, les scientifiques étudient la pertinence de divers médicaments déjà approuvés comme remède contre le Covid-19. Plus de 11’500 patients de plus de 175 hôpitaux du Royaume-Uni auraient participé à l’étude. La partie de l’étude consacrée au dexaméthasone a inclus un total de 2104 patients qui ont reçu 6 mg de dexaméthasone une fois par jour pendant dix jours. 4321 patients ont servi de groupe témoin. La mortalité après 28 jours était la plus élevée parmi les patients sous respiration artificielle (mécanique, patients intubés). Il était de 41% sans traitement à la dexaméthasone. Dans le groupe expérimental (avec dexaméthasone), il a diminué d’un tiers (env. 30%). Chez les patients qui ont reçu de l’oxygène mais qui n’ont pas été ventilés artificiellement, il a chuté d’un cinquième (20%). Le traitement n’a eu aucun effet sur les patients qui n’avaient pas du tout besoin d’oxygène. Le même jour (16.06.2029) l’OMS a salué cette information comme étant “une percée scientifique”.
– Au Brésil le dexaméthasone est utilisé depuis le début de la pandémie de Covid-19 (mars 2020) dans certains hôpitaux mais pas au début de la maladie. Le dexaméthasone est donné ou injecté aux patients 7 à 10 jours après l’apparition des premiers symptômes et seulement dans des cas particuliers de patients hospitalisés2. Selon un professeur de Sao Paulo au Brésil de l’hôpital de référence Hospital das Clínicas (rattaché à l’université USP) interrogé le 20 juin 2030 par la Folha de S. Paulo il a été observé sur les patients internés que l’utilisation de corticoïdes comme le dexaméthasone aide lors de cas graves d’atteintes pulmonaires comme en cas d’insuffisance respiratoire.

Vieux médicament et bon marché
Le dexaméthasone a été autorisé par la FDA américaine en 1958. Le dexaméthasone n’a plus de brevet et peut donc être vendu dans le monde entier comme médicament générique, souvent à des prix bas. Par exemple au Brésil, une boîte de 10 comprimés de dexaméthasone était vendue environ 1,3 dollars (USD) ou 1,15 euro en juin 2020. Au Brésil, on comptait en 2020 plus de 25 fabricants différents du générique du dexaméthasone.

Alternatives
Lors de problèmes du système respiratoire d’autres glucocorticoïdes que le dexaméthasone peuvent être utilisés comme le budésonide ou le fluticasone. En cas de problèmes systémiques ou généralisés, les glucocorticoïdes de premier choix sont en général le prednisone (et prednisolone). Aux urgences les médecins utilisent aussi d’autres corticoïdes comme le méthylprednisolone lors de maladies respiratoires comme le Covid-19, qui pénètre bien dans les poumons, et l’hydrocortisone. La bétaméthasone, également un glucocorticoïde, est notamment utilisée sous forme externe (ex. crème).

Sources & Références : 
Sources : 
Pharmawiki.ch, “100 wichtige Medikamente” – Infomed (2020), Folha de S.Paulo (édition du 20 juin 2020).

Crédits photos :
Fotolia.com/Adobe Stock

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien suisse)

Dernière mise à jour : 
27.06.2020

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Notes de bas de page et références :

  1. Site pharmawiki.ch, accédé le 16 juin 2020
  2. Folha de S.Paulo, 20.06.2020

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.06.2020