Publicité

Duphalac®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Duphalac et quand doit-il être utilisé ?

Le principe actif de Duphalac est le lactulose, sucre qui n’existe pas dans la nature.

Puisque votre organisme ne peut digérer, ni absorber Duphalac, ce dernier reste dans l’intestin et atteint le côlon sans être modifié. Dans le côlon, grâce à la transformation effectué par la flore intestinale, il provoque une augmentation de l’acidité. L’activité du côlon est alors stimulée. Cela entraîne aussi une rétention plus importante de l’eau au niveau du côlon, ce qui permet un ramollissement des selles et leur évacuation plus facile. En outre, le passage de certaines substances toxiques des selles dans la circulation sanguine est empêché, et elles sont excrétées avec les selles.

Duphalac est indiqué en cas de constipation, c’est-à-dire lors de difficulté d’évacuation des selles, difficulté qui peut se manifester de deux façons: soit simplement par l’absence d’évacuation des selles, soit par leur dureté et leur petit volume. Duphalac vous aidera à mieux aller à selle. De plus, nous vous conseillons de modifier également vos habitudes quotidiennes. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques destinés à vous y aider.

Le lactulose peut – en tant que substance prébiotique – favoriser la croissance de bactéries ayant un effet bénéfique sur la santé (par ex. bifidobactéries et lactobacille), empêchant ainsi la croissance de bactéries susceptibles de déclencher des maladies (par ex. Clostridium et Escherichia coli).

Ceci peut permettre un équilibre plus favorable de la flore intestinale.

Le médecin pourra également vous prescrire Duphalac pour d’autres affections que la constipation (notamment pour des affections du foie).

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les conseils suivants vous aideront à modifier ou à corriger les mauvaises habitudes qui sont souvent à l’origine de votre constipation:

1.Faites régulièrement des exercices physiques.

2.Consommez assez de boissons, au moins 1,5 litre d’eau par jour.

3.Ne sautez jamais un repas et ne débutez pas un régime diététique avant que vos intestins ne fonctionnent à nouveau régulièrement.

4.Débutez la journée par un bon petit déjeuner: pain complet, fruits, café (pas de thé fort), yaourt.

5.Evitez dans la mesure du possible de vous retenir, lorsque vous ressentez le besoin d’aller à selle.

6.Ne prenez jamais de laxatifs pendant une période prolongée sans consulter votre médecin.

7.Mangez de préférence: des fruits non pelés, des légumes crus, des noix, des figues, des pruneaux secs, du pain complet, du pain de seigle, du petit-lait, des yaourts.

8.Mangez calmement et mâchez soigneusement chaque bouchée.

9.Evitez le pain grillé, le pain blanc, les biscottes, le thé fort, les bananes, le riz blanc, les oeufs durs.

Pour les patients diabétiques

15 ml de sirop Duphalac contiennent au maximum 2,8 g d’hydrates de carbone résorbables.

Les diabétiques peuvent donc prendre Duphalac à la posologie usuelle.

Quand Duphalac ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des composants.

Les personnes, auxquelles le médecin a prescrit un régime sans galactose ou sans lactose, ne doivent pas prendre de Duphalac.

Duphalac ne devra pas être utilisé s’il y a obstruction à la progression du contenu intestinal, c’est-à-dire en présence d’un risque de rupture des voies digestives, ce qui n’est pas la même chose qu’une simple constipation. En cas de doute veuillez consulter votre médecin.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Duphalac ?

Si, après quelques jours, vous constatez que vos selles sont trop liquides, il vous suffit de réduire légèrement les doses recommandées.

Tout usage d’un laxatif chez l’enfant de moins de 6 ans nécessite, par mesure de prudence, l’avis d’un médecin. Le recours à des laxatifs chez l’enfant doit avoir lieu seulement dans des cas exceptionnels et sous surveillance médicale.

Les patients présentant une intolérance héréditaire rare au galactose, un déficit en lactase de Lapp, une intolérance au fructose ou un syndrome de malabsorption du glucose-galactose ne doivent pas prendre Duphalac.

Un mésusage ou une prise chronique sans ajustement de la posologie peut conduire à des diarrhées et à une perturbation de l’équilibre électrolytique.

Consultez votre médecin avant de commencer un traitement si vous souffrez de symptômes abdominaux douloureux de cause indéterminée, afin que ces symptômes soient clarifiés.

Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si

– vous constatez après plusieurs jours que l’efficacité du médicament est insuffisante; il peut être nécessaire d’ajuster la dose.

– vous souffrez d’une intolérance au lactose

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication)!

Duphalac peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

En cas d’utilisation conforme aux dispositions, Duphalac peut être pris pendant la grossesse et la période d’allaitement.

Par mesure de prudence, il convient de renoncer dans la mesure du possible à l’usage de médicaments pendant la grossesse et la période d’allaitement ou de demander conseil au médecin, au pharmacien ou au droguiste.

Comment utiliser Duphalac ?

La posologie de Duphalac dépend de votre âge, de la gravité et également de la durée de votre constipation.

Duphalac peut être pris non dilué ou dilué dans une boisson chaude ou froide.

Une dose unique doit être avalée immédiatement et ne doit pas séjourner dans la bouche pendant une durée prolongée.

En cas de dose journalière unique, celle-ci sera prise chaque jour à la même heure, lors du petit-déjeuner par exemple.

Constipation

Duphalac peut être pris en dose journalière unique ou en deux doses séparées.

La dose initiale peut être adaptée individuellement après obtention d’un résultat du traitement satisfaisant. L’effet du traitement peut prendre un certain temps avant de se manifester (2 à 3 jours). Si l’effet est trop fort (selles trop liquides ou trop abondantes), la dose journalière doit être réduite ou au contraire augmentée si l’effet est trop faible.

Le tableau suivant vous indique clairement les doses de Duphalac à ingérer:

dose

Le bouchon doseur joint (qui peut contenir de 2,5 ml à 30 ml de sirop) vous permet de mesurer la dose exacte.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Duphalac peut-il provoquer ?

La prise de Duphalac peut provoquer les effets secondaires suivants:

Particulièrement au début du traitement, des ballonnements peuvent se manifester de façon transitoire. Ceux-ci ne doivent pas vous inquiéter. Ils sont un signe de l’efficacité de Duphalac.

Pendant le traitement, des troubles digestifs tels que douleurs abdominales, nausées et vomissements peuvent survenir ainsi qu’une diarrhée et une perturbation de l’équilibre hydro-électrolytique en cas de doses trop élevées.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15-25 °C); ne pas congeler le sirop et le protéger du soleil.

Conserver les médicaments hors de portée des enfants!

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Duphalac ?

Principe actif

15 ml de Duphalac sirop contiennent 10,01 g de lactulose.

Excipients

Aucun; cependant, des sulfites et d’autres sucres tels que lactose, galactose et fructose peuvent être présents.

Numéro d’autorisation

32894 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Duphalac ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale:

Duphalac, sirop en bouteilles: 200 ml, 500 ml et emballage multiple 12× 500 ml

Titulaire de l’autorisation

Mylan Pharma GmbH, 6312 Steinhausen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 06.01.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.01.2021

Publicité