Publicité

Epiduo® Forte Gel

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Epiduo Forte et quand est-il utilisé ?

Epiduo Forte gel est utilisé pour le traitement de l’acné moyennement sévère, en présence de comédons (points noirs ou blancs) et de nombreuses papules et pustules (boutons inflammatoires). Il associe deux principes actifs, l’adapalène et le peroxyde de benzoyle, qui agissent de manières distinctes.

– l’adapalène est un médicament de la famille des rétinoïdes; il agit spécifiquement sur différents mécanismes cutanés à l’origine de l’acné.

– le peroxyde de benzoyle est un agent antimicrobien. Il exerce également une action adoucissante et exfoliante de la couche supérieure cutanée, ce qui favorise le traitement de l’acné.

Epiduo Forte doit être utilisé uniquement par les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus.

Quand Epiduo Forte ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser Epiduo Forte

– si vous êtes allergique (hypersensible) à l’adapalène ou au peroxyde de benzoyle ou à l’un des autres composants d’Epiduo Forte

– pendant la grossesse ou si vous souhaitez être enceinte

– sur les zones cutanées atteintes de coupures, d’éraflures ou d’un coup de soleil

– sur un eczéma

– par les enfants de moins de 12 ans.

Quand Epiduo Forte doit-il être utilisé avec précautions ?

Lorsque vous appliquez Epiduo Forte sur votre visage, assurez-vous qu’il n’entre pas en contact avec une muqueuse (dans les yeux, le nez ou la bouche); éviter également le contact avec les autres zones sensibles du corps. En cas de contact accidentel, rincer immédiatement et abondamment à l’eau tiède.

N’appliquez pas en même temps Epiduo Forte et d’autres produits contre l’acné contenant du peroxyde de benzoyle et/ou un rétinoïde.

Évitez une exposition prolongée au soleil ou à une lampe UV.

Epiduo Forte ne doit pas être utilisé en même temps que des produits cosmétiques qui irritent, dessèchent ou exfolient la peau.

Adressez-vous à votre médecin si vous ressentez des irritations de la peau en utilisant Epiduo Forte (voir «Comment utiliser Epiduo Forte?»).

Les femmes en âge d’être enceinte ne peuvent utiliser Epiduo Forte que si elles recourent à une contraception efficace pendant le traitement (voir «Epiduo Forte peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement?»).

Epiduo Forte contient du propylèneglycol (E1520), un ingrédient pouvant provoquer une irritation de la peau.

Epiduo Forte ne doit pas entrer en contact avec des matières colorées, notamment les cheveux et les fibres textiles teintées, cela en raison du risque de blanchiment et de décoloration.

Informez votre médecin ou votre pharmacien dans les cas suivants:

– si souffrez d’autres maladies

– si vous avez des allergies

– si vous prenez d’autres médicaments (même disponibles en vente libre!) que vous utilisez par voie orale ou cutanée

Epiduo Forte peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Epiduo Forte ne doit pas être utilisé pendant la grossesse. Si vous planifiez une grossesse, n’utilisez pas Epiduo Forte. Les femmes en âge d’être enceintes doivent recourir à une contraception efficace pendant le traitement par Epiduo Forte et jusqu’à 1 mois après l’arrêt du traitement. Demandez conseil à votre médecin concernant la contraception à utiliser.

Si vous découvrez que vous êtes enceinte pendant le traitement par Epiduo Forte, vous devez interrompre immédiatement ce traitement et prévenir votre médecin le plus vite possible pour un suivi adapté.

Epiduo Forte ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.

Comment utiliser Epiduo Forte ?

Veillez à toujours utiliser Epiduo Forte en suivant les indications de votre médecin. Si vous avez des questions sur ce traitement, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien/ne.

Le médecin décidera du dosage d’Epiduo Forte dont vous avez besoin, en fonction de la sévérité et de l’aspect de votre acné.

La peau doit être nettoyée et séchée avant l’application.

Appliquez une fine couche de gel de façon homogène sur l’ensemble des zones affectées par l’acné, cela une fois par jour avant de vous coucher. Évitez soigneusement tout contact avec les lèvres, les yeux, les narines et les muqueuses. Lavez-vous les mains soigneusement après avoir appliqué Epiduo Forte.

Si vous appliquez Epiduo Forte plus souvent ou en plus grande quantité que ce qui vous a été prescrit, votre acné ne disparaitra pas plus rapidement, mais cela pourrait provoquer des irritations et des rougeurs cutanées.

Si vous oubliez d’appliquer Epiduo Forte, ne prenez pas de dose double pour compenser la dose que vous avez oubliée.

Votre médecin vous indiquera combien de temps vous devez appliquer Epiduo Forte. En cas d’absence d’amélioration après 4 à 8 semaines de traitement, consultez votre médecin afin d’évaluer le bénéfice de la poursuite du traitement.

Ne changez pas de votre propre initiative la dose prescrite. Si vous avez l’impression que votre médicament n’agit pas assez ou agit trop fortement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien/ne.

Si vous ressentez des irritations de la peau pendant l’utilisation d’Epiduo Forte, consultez votre médecin. Il vous conseillera peut-être d’utiliser le gel moins souvent ou d’interrompre le traitement.

Contactez votre médecin ou un hôpital en cas d’ingestion accidentelle du médicament.

N’appliquez pas de produits cosmétiques (crème pour le visage, maquillage, etc.) avant d’appliquer Epiduo Forte. Ces produits peuvent être utilisés après qu’Epiduo Forte ait séché.

Quels effets secondaires Epiduo Forte peut-il provoquer ?

Effets indésirables fréquents (affectant moins d’une personne sur dix):

– Irritation de la peau

– Eczéma

– Sensation de brûlure cutanée

Effets indésirables occasionnels (affectant moins d’une personne sur cent):

– Rougeur de la paupière

– Fourmillements ou sensation de piqûre d’aiguille au site d’application

– Démangeaison

– Éruption cutanée

– Peau sèche

Les irritations cutanées provoquées par l’application d’Epiduo sont généralement d’intensité légère à modérée et localisées au site d’application (rougeur, sécheresse cutanée, desquamation, sensation de brûlure et douleurs cutanées). Ces effets indésirables apparaissent essentiellement au cours des premiers jours de traitement et diminuent peu à peu ensuite au cours du traitement. Si vous ressentez ces irritations cutanées, consultez votre médecin (voir «Comment utiliser Epiduo Forte?»).

En plus des effets indésirables décrits ci-dessus, les effets indésirables suivants ont été rapportés avec l’utilisation du gel Epiduo (adapalène 0,1%/peroxyde de benzoyle 2,5%)

Occasionnel: brûlure de type coup de soleil

Fréquence inconnue (la fréquence ne peut être déterminée avec les données disponibles): gonflement de la paupière, sensation de gorge serrée, réactions allergiques locales, vésicules cutanées, douleurs cutanées, gonflement du visage, difficultés respiratoires, coloration de la peau, rougeur ou démangeaison, ainsi que réactions allergiques qui peuvent s’accompagner de difficultés respiratoires ou de vertige.

Si vous ressentez fortement l’un des effets indésirables indiqués ci-dessus ou si vous ressentez des effets indésirables qui ne seraient pas mentionnés dans cette notice, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien/ne.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver le médicament dans son emballage d’origine, à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants. N’utilisez pas ce médicament après la date de péremption indiquée sur l’emballage à la mention «EXP». Une fois ouvert, le gel Epiduo Forte peut être conservé pendant trois mois.

Si vous avez d’autres questions, interrogez votre médecin ou à votre pharmacien/ne qui disposent de l’information professionnelle complète sur le médicament.

Que contient Epiduo Forte ?

1 g de gel Epiduo Forte contient 3 mg d’adapalène et 25 mg de peroxyde de benzoyle (principes actifs) et du propylèneglycol (E 1520, excipient).

Epiduo Forte est un gel opaque de couleur blanche à jaune très pâle.

Numéro d’autorisation

58460 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Epiduo Forte ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur prescription médicale uniquement.

Récipients multidoses avec système de pompe sans gaz contenant 45 g ou 60 g de gel.

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, CH-6330 Cham. 

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 15.01.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.04.2021

Publicité